13 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

ASSE : Les Verts s'appuient sur un atout en feu !

Depuis l'arrivée de Dall'Oglio, l'ASSE est la meilleure équipe de championnat de Ligue 2. Plusieurs joueurs sont dans une forme étincelante. Parmi eux, Irvin Cardona arrivé durant le mercato hivernal.

Arrivée en prêt sans option d'achat en provenance d'Augsburg, Irvin Cardona a rejoint le Forez en manque de repères. Celui qui a connu Olivier Dall'Oglio au Stade Brestois entre 2019 et 2021, a retrouvé du rythme en enchaînant, les rencontres. Au dur et à mesure des matchs, son coach lui a fait de plus en plus confiance. Aujourd'hui, le joueur de 26 ans est devenu un titulaire indiscutable à l'ASSE

Positionné dans un premier temps en tant qu'avant-centre, il a eu des difficultés à faire la différence. L'absence d'Ibrahim Sissoko a contraint son entraîneur à faire des choix, dont celui de positionner un joueur en manque de rythme seul sur le front de l'attaque.

De plus, à ce moment-là, les Verts étaient en cruel manque de confiance. Il n'a ainsi pas trouvé le chemin des filets lors de ses cinq premières rencontres avant que les choses ne s'accélèrent !

En grande forme depuis plusieurs semaines !

Il aura fallu attendre le déplacement des Verts à Angers pour voir Cardona inscrire ses deux premiers buts sous le maillot de l'ASSE. Depuis, l'attaquant retrouve tout son réalisme et a déjà inscrit six buts sur les six dernières rencontres.

De la tête, du pied droit ou du pied gauche, Irvin Cardona est à l'aise dans tous les domaines et propose de nombreuses solutions à ses coéquipiers !

En plus de son apport offensif, celui qui a été replacé en tant qu'ailier droit, et même gauche face à Valenciennes multiplie les replis défensifs. Un élan de générosité qui permet aux Verts de récupérer de nombreux ballons.

C'est le retour de la CAN d'Ibrahim Sissoko qui a surtout permis à Cardona d'évoluer la plupart du temps sur le couloir droit. Un poste auquel, il a une meilleure vision du jeu, et peu construire plus d'actions pour apporter de la folie dans le camp adverse.

Sur les antennes de France Bleu Saint-Étienne Loire, la semaine dernière il a déclaré : " Je me sens bien. Sur le côté, j'arrive aussi à avoir pas mal d’espace, c’est le plus important. C’est mon style de jeu de pouvoir prendre les espaces et de pouvoir demander le ballon avec mes coéquipiers. "

Une équipe qui suit !

Au-delà des prestations de Cardona, celles de l'ASSE sont nettement mieux. Chaque joueur est de plus en plus investi au fur et à mesure des matchs. Ils sont ainsi nombreux à contribuer à la stabilité défensive de l'ASSE.

Il ne faut bien évidemment pas oublier le travail effectué par Ibrahim Sissoko, premier défenseur stéphanois. L'international malien est aussi capable de conserver de nombreux ballons hauts sur le terrain. Cela permet à ses coéquipiers de remonter le bloc pour moins subir et surtout construire plus haut !

Comme nous l'avons précisé juste auparavant, cela aide aussi Cardona qui évolue désormais plus sur un côté, ce qui ne l'empêche pas de faire de nombreux appels de balle dans la profondeur souvent payants !

Cardona lucide sur sa situation

Élue meilleur joueur de Ligue 2 BKT au mois de février, il ne ferme pas la porte pour rester à l'ASSE. Sur France Bleu, il a aussi abordé son avenir pour l'instant indécis.

" Actuellement, je ne peux pas donner de réponse parce que même moi je ne le sais pas. Il faudra attendre la fin de la saison, on verra ce qu’il se passera. "

Cardona reconnaissant du public de Geoffroy-Guichard.

Chacun de ses buts inscrits a été célébré comme il se doit par le joueur prêté par Augsburg. À Geoffroy-Guichard où auprès du parcage de l'ASSE, Cardona a décidé de célébrer chacun de ses buts avec les supporters. Là aussi, le joueur s'est exprimé sur ce sujet, la semaine passée. Et son but de la tête marqué face à Valenciennes ce week-end confirme largement ses propos.

" Beaucoup de joie. Ça faisait un moment que je n’avais pas marqué aussi, donc forcément très très content. J’ai voulu partager le moment avec eux (les supporters) parce que je pense qu’on ne les remercie pas assez. Ils sont là, ils remplissent le stade et pour moi, c'est important de partager des moments avec eux aussi.

Ils nous aident beaucoup, ils chantent beaucoup et font beaucoup de bruit. Ils sont même plus que présent quand on joue à l’extérieur. C’est ma façon à moi de les remercier. "

Encore huit matchs pour terminer en beauté !?

Mais, la saison n'est pas encore finie, loin de là... En s'imposant contre Valenciennes, les Verts étaient passés provisoirement second de Ligue 2. Mais c'était sans compter sur des Angevins renversant contre Concarneau (4-2), qui ont finalement repris leur place.

La lutte pour la montée s'annonce passionnante, et les huit derniers matchs de la saison seront déterminants. L'ASSE aura besoin de ses joueurs et bien évidemment de Cardona, qui espère encore marquer plusieurs buts pour finir le championnat.

" Je ne me suis pas vraiment fixé de nombre de buts. Je pense que le plus important, c'est que le club monte. Les buts, c'est un peu moins important même si ça compte quand même. "

Ses buts depuis son arrivée à l'ASSE.

ANGERS - ASSE 25e journée (doublé)
ASSE - ANNECY 26e journée (but +Pd)
ASSE - AUXERRE 28e journée (but)
BASTIA - ASSE 29e journée (but)
VALENCIENNES - ASSE 30e journée (but)

Attention à la suspension pour Cardona

Averti pour la seconde fois sous le maillot Vert, Cardona est sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune lors des trois prochaines rencontres.

L'attaquant devra donc faire attention durant cette période pour ne pas prendre de nouveau carton jaune. Il avait déjà été averti lors de la 24e journée de championnat face à Troyes le 12 février dernier (victoire 5-0).

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR