Les Verts ont atomisé Troyes lundi soir à Geoffroy-Guichard (5-0) et renoué avec leur public. De retour à un point de la cinquième place et à cinq points de la troisième place, l’ASSE préparait un déplacement périlleux au Stade Raymond Kopa d’Angers, samedi à 15 heures. Nouvelle victoire convainquante ! Retour sur la semaine des Verts qui envoie un message très clair à la concurrence !

 

Lundi 12 Février

Les Verts atomisent Troyes et remontent à la 7ème place (5-0) !

Après deux défaites inquiétantes face à Amiens (0-1) et Dunkerque (1-0), les Verts retrouvaient le chemin du championnat avec la réception de Troyes. Après les résultats du week-end, l’ASSE, 12Ème, pouvait revenir en cas de victoire à un petit point de la cinquième place, synonyme de barrages, et à cinq points de la troisième. Avant le déplacement déterminant à Angers samedi prochain, Olivier Dall’Oglio avait annoncé des choix forts dans la 11 : Larsonneur – Appiah, Briançon, Nadé, Maçon – Monconduit, Moueffek, Chambost – Mbuku, Sissoko, Cafaro. D’entrée, les Verts imposent le rythme face à une équipe de l’ESTAC très faible techniquement et qui n’impose aucune résistance à l’ASSE.

Logiquement, et après un beau mouvement collectif, Maçon oblige Alemdar a repousser sa frappe dans les jambes de Ndyaye, les Verts mènent 1-0 (16’). Alors que l’on pouvait s’attendre à un rouleau compresseur Stéphanois, les hommes d’Olivier Dall’Oglio perdent le monopole du jeu et laissent les Troyens reprendre leurs esprits jusqu’au but du break magnifiquement inscrit par Ibrahim Sissoko, à peine revenu de la CAN, qui trouve le petit filet visiteur d’une belle demi-volée après un enchainement de grande classe (38’). Au retour des vestiaires, Briançon croit donner trois buts d’avance à l’ASSE mais son but de la tête est logiquement refusé pour hors-jeu (48’). Ce n’est que partie remise pour les Verts puisque Mbuku profite d’une défense Troyenne aux abonnés absents pour tripler la mise et inscrire son premier but avec l’ASSE (51’). Dans une soirée parfaite pour les Verts, l’ex-indésirable Yvann Maçon se refait une santé auprès du peuple Vert en expédiant une sublime frappe dans la lucarne d’Alemdar (68’).

Histoire de terminer en beauté, capitaine Briançon vient clore cette superbe soirée en inscrivant un cinquième but synonyme de manita pour l’ASSE (82’), la première depuis la réception de Bastia le 30/08/22. Satisfait, Olivier Dall’Oglio attend encore plus de son groupe : « Dans les courses, dans les intentions et ça a fait la différence. On a pris cette équipe de Troyes qu’on craignait un petit peu, et on les a pris d’entrée et ça a été difficile pour eux. C’est grâce aux courses, à ce collectif que j’ai senti très fort ce soir. J’espère que les discussions servent dans un groupe. Parce que ça a été un gros travail sur les 10 derniers jours. Il fallait se remettre en question après le match de Dunkerque où on n’avait pas vu cette intensité-là. Après, bien sûr, on a un peu de réussite et tout, mais je trouve qu’on a vraiment fait la différence parce qu’on avait des intentions. C’est dur de choisir mon but préféré. Je ne vais pas choisir parce qu’on a vu de très jolis buts. Mais vous savez, le premier qui est un but contre son camp, il compte, et il est bien construit avant. Donc sur la finition je pense qu’on pouvait même faire mieux si on était plus appliqué. Devant le but, on pouvait encore en mettre un ou deux. Mais je ne fais pas la fine bouche, je suis très content de ce que j’ai vu et je félicite les joueurs. Mais le message que je leur fais passer : « c’est un match, et il y en a d’autres. ».

 

Mercredi 14 Février

Les bonnes nouvelles s’enchainent à l’Étrat

La superbe victoire face à Troyes éclipsée, les Verts ont repris le chemin de l’entrainement, avec en ligne de mire un déplacement périlleux mais crucial sur la pelouse du deuxième de Ligue 2 BKT, le SCO Angers. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Olivier Dall’Oglio a pu compter, en ce jour des amoureux, sur le retour d’un taulier de la défense Stéphanoise. En effet, revenu de la CAN avec une belle quatrième place et un trophée de meilleur joueur de la petite finale perdue aux tirs au but face à l’Afrique du Sud, Dylan Batubinsika est de retour dans le Forez et retrouvera le chemin de l’entrainement ce jeudi, le jour de ses 28 ans. Avec deux buts pris seulement durant son absence, ce qui fait de l’ASSE la meilleure défense du championnat avec 22 buts encaissés en 24 matchs, le retour du roc de la défense centrale va apporter encore plus de concurrence à un axe défensif dans lequel Mickaël Nadé, sur le départ cet hiver, enchaine les bonnes performances. En plus de ce retour, ODO et son staff récupèrent également Tardieu et Wadji, absents lundi, ainsi que Bentayg, absent de longue durée qui avait déjà fait son retour dans le groupe face à Troyes. De bon augure pour les Verts qui seront donc au complet pour le déplacement déterminant à Angers, formation invaincue à domicile avec 10 victoires et deux matchs nuls !

 

Jeudi 15 Février

Le déplacement à Angers sera bouillant

C’est un véritable choc qui attend l’ASSE ce samedi. Pour le compte de la 25 journée de Ligue 2 BKT, les Verts se déplacent sur la pelouse du SCO d’Angers, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, les Angevins ont fait du stade Raymond Kopa une véritable forteresse imprenable, avec 10 victoires et deux matchs nuls. Pire encore, les deux matchs nuls du SCO remontent aux deuxièmes et troisièmes journées de championnat, soit 10 victoires de suite à domicile ! Pourtant, le stade Raymond Kopa peine à se remplir cette saison, avec une affluence moyenne de 6 748 supporters pour un peu plus de 18 000 places. Mais comme d’habitude, l’ASSE attire les foules, et le SCO annonce que 13 000 spectateurs ont déjà acheté une place pour ce choc de la Ligue 2, un chiffre qui devrait continuer d’augmenter d’ici samedi. Côté Stéphanois, comme souvent, le parcage visiteur sera complet malgré les 600 km qui séparent les deux villes. Espérons que la bande à Dall’Oglio devienne la première équipe à faire tomber Angers dans son stade cette saison, ce qui permettrait aux Verts de faire un énorme coup dans l’optique des barrages… ou de la montée !

Le président du Puy appelle à la mobilisation générale

Le verdict est tombé ! Le quart de finale de Coupe de France entre le Puy Foot 43 et le Stade Rennais se déroulera bien au Stade Geoffroy-Guichard le jeudi 29 février à 20h45. Le Stade Massot n’étant pas aux normes pour accueillir un tel match, notamment à cause de l’introduction de la VAR, les dirigeants ponots devaient se rabattre sur un stade professionnel, et entre le Roazhon Park et le Stade Geoffroy-Guichard, c’est l’antre Stéphanoise qui a été privilégiée : « On a travaillé depuis sept jours pour essayer d'évaluer les deux possibilités : le Roazhon Park à Rennes et Geoffroy-Guichard, bien évidemment. Un vote s'est fait au sein du bureau et la voix de Saint-Étienne a dominé. On a travaillé avec la métropole et l’ASSE, pour mettre en place une telle organisation. Au terme de ces diverses tractations et divers entretiens avec des gens qui ont été très coopératifs, on a pu dire feu vert pour Saint-Etienne", expliquait Christophe Gauthier, le président du club. ». Mieux encore, le président du Puy raconte que l’ASSE et la métropole ont fait un effort pour baisser les coûts : « Au début, il a été question de chiffres autour de 250 000 euros, ce qui nous obligeait à accueillir au moins 25000 personnes et nous a paru une proposition inacceptable. Nous avons échangé avec la métropole, des efforts ont été faits sur plusieurs postes comme la sécurité. On arrivera autour de 150 000 euros. Tout le monde a fait des efforts et on est arrivé à un chiffre beaucoup plus raisonnable. Notre prévisionnel a été fait sur l’accueil de 15 à 17000 spectateurs. Nous sommes très optimistes et avons fait en sorte de pouvoir accueillir tout ce monde-là. Il y aura des Ligériens et des altiligériens réunis. ». Une belle fête attendue donc dans le Chaudron, où nul doute que les supporters ligériens pousseront les pensionnaires de N2 pour faire tomber le Stade Rennais !

 

Vendredi 16 Février

Ibrahima Wadji a rechuté !

C’est décidément une saison cauchemardesque pour Ibrahima Wadji. Blessé une première fois à Rodez (défaite 2-1) en début de saison, l’attaquant Sénégalais était resté à l’infirmerie pendant deux mois, avant de faire un retour express pour le déplacement à Laval (victoire 0-1), et de rechuter à l’entrainement la semaine suivante. De retour après la trêve de Noël, le numéro 25 des Verts était titulaire à Dunkerque (défaite 1-0) avant de devoir une nouvelle fois déclarer forfait pour la réception de Troyes (victoire 5-0). De retour à l’entrainement mardi, l’ASSE nous informe ce vendredi d’une nouvelle rechute : « Ce vendredi matin, Ibrahima Wadji n’a pas pu effectuer l’intégralité de la dernière séance de préparation du match contre Angers en raison d’une douleur musculaire ressentie à la cuisse. L'attaquant est malheureusement forfait pour Angers-ASSE et reste dans l’attente du résultat des examens complémentaires demandés par le staff médical. ». Espérons que cette rechute ne soit pas trop grave pour un joueur qui n’était pourtant jamais blessé avant d’arriver dans le Forez, et avant cette saison 2023/2024…

 

Samedi 17 Février

Impressionnants, les Verts font tomber Angers avec la manière et enchainent (0-3) !

Cinq jours après avoir étrillé l’ESTAC de Troyes à Geoffroy-Guichard (5-0), les Verts retrouvaient le chemin du championnat avec un déplacement périlleux sur la pelouse du SCO d’Angers, deuxième de Ligue 2 et formation invaincue à domicile, avec une impressionnante série de 10 succès de rang au stade Raymond Kopa. Avec un groupe quasi au complet, rechute d’Ibrahima Wadji oblige, Olivier Dall’Oglio retrouvait notamment son roc défensif Dylan Batubinsika mais le coach de l’ASSE décidait de conserver un 11 similaire à celui de lundi, à une exception près avec la titularisation de Cardona à la place de Mbuku : Larsonneur – Appiah, Briançon, Nadé, Maçon – Monconduit, Chambost, Moueffek – Cafaro, Sissoko, Cardona. L’entame de match est assez équilibrée entre deux formations joueuses mais solides défensivement.

La première grosse occasion est à mettre au crédit des Angevins mais El Melali manque le cadre sur un service de Loïs Diony (17’). Les Verts réagissent par l’intermédiaire de Dylan Chambost mais le milieu Stéphanois trouve les gants du portier Angevin (34’) avant que Mickaël Nadé ne manque de précision sur un corner (38’). Finalement, juste avant la pause, Cafaro trouve Cardona qui efface Fofana et marque dans le but vide (42’). Deux minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence puisque Cafaro trouve la tête de Cardona sur corner (44’), les Verts mènent 0-2 à la pause ! Au retour des vestiaires, l’ASSE maitrise son adversaire et Gautier Larsonneur n’est jamais mis en danger, signe d’une solidité Verte retrouvée. Mieux encore, Chambost trouve Sissoko, ou plutôt Lefort marque contre-son-camp (63’), et les hommes d’Olivier Dall’Oglio mènent 0-3 sur la pelouse d’Angers, équipe invaincue à domicile depuis le début de saison.

La fin de rencontre est à l’avantage total des Verts qui gèrent leur avance et sont même proche de creuser un peu plus l’écart à plusieurs reprises, notamment via Nathanaël Mbuku qui trouve le petit filet extérieur (78’). Quoi qu’il en soit, l’ASSE s’impose brillamment à Raymond Kopa et prend provisoirement la cinquième place du championnat avec 38 points, à deux points de Laval (4ème) et Grenoble (3ème), et à 8 points d’Angers (2ème), le rêve est permis… La confirmation de ce renouveau est donc plus qu’attendue avec la réception d’Annecy (17ème) samedi prochain, mais ne nous enflammons pas, car on ne le sait que trop bien, ces Verts adorent jouer avec nos émotions et nos sentiments.

Au micro de BeINSport, Olivier Dall’Oglio retient le changement d’attitude de ses hommes : « Deux matchs pleins, c’est ce qu’on voulait. On veut faire une série et on est sur quelque chose d’intéressant. Super, félicitations aux joueurs. Maintenant, on n’a rien gagné. Tout le travail effectué depuis un petit bout de temps commence à payer. C’est plus facile quand on a posé les jalons. C’est plus facile quand on mène, parce qu’après, on se sent beaucoup plus en confiance. Sur certains matchs, l’équipe était en manque de confiance. Et on a un état d’esprit fort. On gagne beaucoup de duels et on peut s’appuyer sur cette défense qui est très solide. Il faut mettre en valeur le travail des attaquants et des milieux de terrain sur ce point. (…) Cette prise de conscience est énorme après le match de Dunkerque. Ce qui était important, c’était de montrer que si on jouait en équipe, on pouvait faire autre chose que ce qu'on montrait. Ils ont vu tout le match avec un analyste vidéo. Les joueurs l’ont analysé eux-mêmes, ce match contre Dunkerque, et ils ont fait un retour au staff. Ils n’ont pas été consommateurs, ce sont eux qui ont vu ce qu’ils faisaient et ce qu’ils pouvaient faire. À présent, ils montrent autre chose. ».

 

Dimanche 18 Février

Après cette superbe semaine pour l’ASSE, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche !

 

Par Gabriel.