Dans le Forez, il y a parfois des retours inattendus. Alors qu’on le pensait sur le départ, Thomas Monconduit a su s’imposer et devenir un élément central de l’équipe. Pas dans les plans de Laurent Batlles, le numéro 7 des verts a su se faire violence pour regagner une place de titulaire à l’ASSE.
Une première partie de saison compliquée
Arrivé dans les derniers jours du Mercato d’été le 30 août 2022 en provenance du FC Lorient, Thomas Monconduit devait s’installer comme un pilier du milieu stéphanois. Après une première saison avec des hauts et des bas, il sera placé sur la liste des transferts au mercato estival 2023. En froid avec Loïc Perrin et Laurent Batlles, son attitude nonchalante ne plait pas au duo gérant le sportif de l’ASSE.
Monconduit est pourtant déterminé à s’imposer à l’ASSE et motivé à l’idée de faire monter le club en Ligue 1 comme il le déclare : "J’ai fait un truc que je n’avais pas fait depuis 10 ans, c’est que je vais courir tous les jours. Pour moi, avant les vacances, c'était couper, faire d’autres activités, mais je ne faisais rien, je ne courrais pas. Là, je vais courir, je fais mon gainage, en fait, j'ai envie d’être prêt. J’ai envie de faire une grosse saison, de remonter en Ligue 1."
Malheureusement, ses déclarations ne seront pas suivies par des performances en adéquation avec son statut de cadre. Souvent en retard ou dominé dans les duels, on le sent ni en forme physiquement ni mentalement. Le peu de confiance qu’à Laurent Batlles envers lui, s’étiole petit à petit. D'ailleurs, son temps de jeu fond comme neige au soleil. Sous l’ancien coach stéphanois, Thomas Monconduit cumule seulement 374 minutes de jeu (19ᵉ temps de jeu de l’effectif). Petit à petit, le numéro 7 des verts va même disparaître des feuilles de match, pour se retrouver hors des groupes de Laurent Batlles.
Olivier Dall’Oglio : un coach qui lui fait confiance
Alors que son départ était encore évoqué tout au long du dernier mercato hivernal, Olivier Dall’Oglio continue de s’appuyer sur lui au cours du mois de janvier. Resté dans le Forez, cette confiance qui lui est accordée va être payante. 571 : c’est le nombre de minutes jouées par Thomas Monconduit sous les ordres d’Olivier Dall’Oglio. Au cours des 11 matchs du nouveau coach stéphanois, Monconduit cumule déjà plus de temps de jeu qu’en première partie de saison. Ce regain statistique se traduit également sur le terrain par des performances en nette progression.
Positionné soit en milieu relayeur, soit en sentinelle devant la défense, il livre des performances pleines. Que ce soit avec le ballon, mais surtout dans la récupération, il répond aux attentes. Souvent critiqué pour une certaine nonchalance, Monconduit fait preuve d’un fighting Spirit lui permettant de s’engager pleinement dans les duels. Souvent déclencheur d’un pressing haut, il entraîne ses coéquipiers à presser pour effectuer des récupérations hautes dans le camp adverses. À l’image d’un Moueffek, Thomas Monconduit semble porter par la confiance que lui accorde son nouvel entraîneur.
Libéré dans sa tête, on le sent heureux et épanoui sous la tunique verte. Une première depuis son arrivée à Saint Etienne. Preuve de la confiance que lui accorde son entraîneur, le numéro 7 des verts a été titularisé contre le leader Auxerrois. Et ce, malgré les retours de blessure de Moueffek et Tardieu. Dans un secteur extrêmement concurrentiel à l’ASSE, il a su s’imposer comme un élément important aux yeux d’Olivier Dall’Oglio. L’entraîneur stéphanois n’est pas un magicien. Toutefois, ses mots ont su faire renaître l’envie et le talent d’un Thomas Monconduit essentiel dans la remontée des verts.