Pour la deuxième fois consécutive après la réception de Clermont (3-1), l'ASSE s'apprête à évoluer dans un Stade Geoffroy-Guichard privé de ses deux Kops ce samedi 22 août face à Grenoble. Pour couronner le tout, le parcage visiteurs restera totalement vide en raison d'un arrêté préfectoral. Une situation intolérable pour le Red Kaos 1994, principal groupe d'Ultras du GF38. Ces derniers ont publié un communiqué incisif pour dénoncer la gestion des autorités.
La fête s'annonçait pourtant belle pour cette 3e journée de Ligue 2 BKT. Après avoir accumulé six points sur six lors des deux premières sorties, les Verts aimeraient enchaîner devant leur public. Mais comme face aux Clermontois la semaine passée, l'ambiance du Chaudron sera grandement tronquée par les décisions institutionnelles et préfectorales. L'ASSE ne pourra compter que sur un stade à moitié plein.
Deux Kops fermés par la LFP et un parcage visiteur verrouillé
L'origine de ce huis clos partiel remonte au 16 juin dernier, date à laquelle la Commission de Discipline de la LFP a sanctionné l'ASSE de deux matchs de fermeture ferme pour les Kops Nord (Charles-Paret) et Sud (Jean-Snella). Une décision prise à la suite de l'usage d'engins pyrotechniques et de chants contestataires.
À cela s'est ajoutée, le 7 août, l'officialisation d'un arrêté de la Préfecture de la Loire. Il interdit de manière pur et simple le déplacement des supporters isérois. En cause notamment, des antécédents d'incidents entre les deux formations pour justifier cette mesure.
« La Ligue est incapable de faire preuve de discernement »
Face à ce double verrouillage, les Red Kaos 1994 ont décidé de sortir du silence à travers un communiqué officiel. Celui-ci est particulièrement virulent à l'encontre de la LFP et des autorités locales. Le groupe d'Ultras grenoblois cible d'abord l'instance du football professionnel avant le match face à l'ASSE :
« La Ligue est incapable de faire preuve de discernement entre l'utilisation d'une pyrotechnie festive, participant à l'animation d'une tribune, et de véritables actes de violence. Elle fait, une nouvelle fois, le choix de la répression à travers des sanctions collectives. Des milliers de supporters sont aujourd'hui sanctionnés et contraints de ne pas pouvoir assister à la rencontre. »
Les Red Kaos déplore l'absence de dialogue avant le choc face à l'ASSE
Dans la seconde partie de leur prise de parole, les supporters du GF38 s'en prennent vivement à la Préfecture de la Loire. Ils dénoncent un manque d'ouverture totale alors que des démarches d'encadrement avaient été engagées en amont pour ce match face à l'ASSE
« La Préfecture de la Loire a interdit, via un énième arrêté préfectoral, la présence des supporters grenoblois. [...] Comme pour chaque déplacement dans le Forez, nous avions pourtant pris nos dispositions en adressant un courrier à l'ensemble des acteurs liés à l'organisation de ce match. Nous avons assumé nos responsabilités en nous positionnant comme un interlocuteur crédible. [...] Les instances sont tout de même restées hermétiques au dialogue et nous le regrettons fortement. »
Le groupe conclut sa prise de position par un cri du cœur partagé par une très grande majorité d'amoureux du ballon rond : « Sans supporters, pas de football ! [...] Une rencontre qui s'annonçait festive va finalement se dérouler dans un stade aseptisé. » Malgré cette atmosphère tronquée, l'ASSE tentera de faire abstraction du contexte pour aller chercher une troisième victoire consécutive en championnat.
🚨 Communiqué Officiel 🚨
Red Kaos 1994➡️ ASSE - GF38 pic.twitter.com/Em2RyJne0Z
— TribuneOuest Grenoble (@TribuneouestG) August 17, 2026
