L'AS Saint-Etienne a réalisé le très bon coup de la 35 ème journée de championnat. Avec la défaite d'Angers sur la pelouse du Paris FC additionnée à la victoire stéphanoise, la seconde place est acquise. Malheureusement, cet après-midi a aussi été ponctué de mauvaises nouvelles. Une potentielle rechute pour Ibrahima Wadji et une fracture au niveau du nez qui a grandement gêné Mathieu Cafrao sorti à la 50 ème minute de jeu.
Grosse inquiétude pour Mathieu Cafaro qui pourrait souffrir d'une fracture du nez. C'est ce qu'a en tout cas repéré le docteur de l'ASSE sur la pelouse ce samedi. Nous l'apprenions pendant le direct de BeIN Sports. De son côté, Olivier Dall'Oglio ne se montrait pas très rassurant envers son ailier.
"On avait parlé de l’état de fatigue des joueurs avec le staff médical. Il y avait de la fatigue avant ce 3ème match le coup qu’a pris Cafaro sur le nez, ça n’était pas prévu. "
Mathieu Cafaro s'est véritablement accroché pendant toute la première mi-temps et le début de la seconde. Mais, la douleur était finalement trop importante. Nathanaël Mbuku est ainsi rentré à sa place à la 53ème minute de jeu. Mais, jouer avec une fracture du nez est-il possible ?
Le nez, une partie sensible
Lorsqu'il y a une fracture au niveau du nez, cela se remarque assez facilement. On peut observer une déviation nasale. En effet, avec la rupture de cet os, on peut observer une déformation au niveau du nez. Comme l'a dit la journaliste de BeIN Sports Margot Dumont, Mathieu Cafaro avait le nez en "S". Cela est dû à une déviation du cartilage de la cloison nasale.
On imagine ainsi la douleur que le joueur pouvait ressentir. Visiblement, la prise d'antalgiques à la mi-temps ne l'aura pas soulagé. Nous ne connaissons bien sûr pas le diagnostic de cette potentielle fracture, mais le corps médical va suivre de près son évolution afin de traiter cette dernière. Avant de véritablement prendre en charge, il faut mieux attendre quelques jours afin que les gonflements disparaissent.
La vigilance est de mise.
La bonne nouvelle pour Mathieu Cafaro est déjà qu'il n'y avait pas de saignements à première vue. Cependant, il va falloir faire très attention qu'il n'y ait pas eu un épanchement au niveau du liquide céphalorachidien. Ce fluide qui entoure la région cérébrale et la moelle épinière peut ainsi s'écouler à l'extérieur. Cela peut entrainer ensuite diverses infections, mais heureusement, c'est très rare et le joueur sera bien sûr suivi de très près.
On entre donc dans une phase où il va falloir surveiller s'il n'y a pas de complications éventuelles, avec ce fluide, mais aussi au niveau sanguin, avec la présence éventuelle d'un hématome septal. C'est une condition dans laquelle du sang s'accumule entre le cartilage du septum nasal et sa muqueuse. L'hématome septal nasal peut provoquer une déviation du septum nasal si elle n'est pas traitée correctement, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et d'autres complications. Pas de panique à avoir cependant pour le joueur à ce niveau-là. Encore une fois, le suivi médical permet bien évidemment de repérer très rapidement ces possibles complications.
Une indisponibilité pour Cafaro ?
C'est forcément la question que les supporters stéphanois se posent. Cela peut-il empêcher Mathieu Cafaro de tenir sa place sur les prochaines rencontres ? Difficile d'établir un pronostic, mais il semblerait que cela ne l'en empêche pas à première vue. Déjà, pour commencer, l'ensemble du staff médical savait en partie de quoi souffrait Mathieu Cafaro. Pour autant, le joueur est resté sur le terrain durant de nombreuses minutes, et est même retourné sur la pelouse à la sortie des vestiaires. C'est finalement la douleur qui l'a arrêté.
Même si jamais, il y a recours à un acte chirurgical, le processus ne semble pas si long que ça. Dans tous les cas, il est possible de voir le joueur jouer avec un masque, tout comme l'a fait le buteur napolitain Victor Osimhen. Mais, pour ce dernier, c'était pour d'autres raisons. Concernant Mathieu Cafaro, le port pourrait être moins long, juste le temps de protéger la zone. Mais, là encore, nous ne savons pas s'il en portera un.
En tout cas, il n'y a pas vraiment d'inquiétudes à avoir au sujet de Mathieu Cafaro. La douleur va s'atténuer cette semaine. Le joueur sera pris en charge avec de la glace, des antalgiques... La seule incertitude réside dans le fait que le joueur aura peut-être quelques appréhensions au niveau des contacts et des duels.