Les Verts ont enfin lancé leur saison grâce à leur victoire de prestige à domicile contre le LOSC. Une victoire tout sauf attendue qui permet aux stéphanois de gagner un peu en confiance avant d'aborder le déplacement à Nice ce vendredi soir. Le coach de l'ASSE, Olivier Dall'Oglio, va devoir composer avec deux problématiques importantes pour composer son groupe et son équipe.
Un début de saison aux séquelles durables ?
Ce début de saison très délicat pour les Stéphanois (trois défaites en autant de matchs avant la réception de Lille) s'est traduit non seulement par la sévérité des scores (0-2 contre le Havre et 4-0 à Brest), mais également par les attitudes sur le terrain. Trop souvent, les stéphanois ont été débordés tant dans les duels que dans la gestion de la profondeur, par exemple, rendant la réalisation de fautes quasi-systématique. La gestion des émotions, notamment la frustration, a été un enjeu majeur, que certains ont eu du mal à prendre en considération et à gérer. La finalité est que les Verts ont récolté lors des trois premiers matchs pas moins de neuf cartons jaunes (trois par match en moyenne), dont cinq rien qu'à Brest. Face à Lille, les Stéphanois ont rendu une copie plus propre (un seul carton jaune, 12 fautes, contre 28 à Brest), non seulement grâce à leur performance, mais aussi du fait d'un arbitrage davantage adepte de laisser le jeu se faire.
Parmi les 10 cartons jaunes reçus depuis le début de saison, six d'entre eux ont été le fait de trois joueurs. Le jeune Marwann Nzuzi lancé dans le grand bain à Monaco et contre le Havre du fait de l'absence d'Yvann Maçon sur le rocher et de l'absence de latéral gauche contre le HAC, en a reçu deux en autant de rencontres. Mathieu Cafaro, lui, en a récolté deux coup sur coup contre le Havre et à Brest. Enfin, la recrue Pierre Cornud a été sanctionné pour ses deux premiers matchs dans le couloir gauche stéphanois contre Brest et Lille.
Gautier Larsonneur (contre Le Havre), Dylan Batubinsika (contre Brest), Yvann Maçon (contre Brest) et Lamine Fomba (contre Brest) sont les quatre joueurs restants à avoir été avertis.
Trois joueurs de l'ASSE sous la menace d'une suspension
La conséquence directe pour Nzuzi, Cornud et Cafaro est qu'ils se retrouvent sous la menace d'une suspension. En effet, si un joueur récolte trois cartons jaunes en l'espace de 10 matchs, ce dernier est automatiquement suspendu pour une rencontre. Pour le premier d'entre eux, la menace s'étend sur les six prochains matchs. Néanmoins, ce risque ne devrait pas particulièrement embêter Olivier Dall'Oglio puisque le jeune défenseur n'est plus convoqué avec les pros le week-end depuis le recrutement de Pierre Cornud couplé au retour de Dennis Appiah.
En revanche, pour les deux autres joueurs, une absence serait des plus préjudiciables, notamment celle de Pierre Cornud. En effet, alors que le polyvalent Yvann Maçon est à l'infirmerie pour près de deux mois, c'est Léo Pétrot qui se retrouve dans la hiérarchie. Problème : ce dernier, un temps annoncé sur le départ pour la Belgique, n'a pas disputé une seule minute de jeu depuis le début de saison. Pierre Cornud est sous la menace pour les huit prochaines rencontres.
Enfin, une absence de Mathieu Cafaro serait également des plus préjudiciables, lui qui est indéboulonnable dans l'esprit d'Olivier Dall'Oglio. Le seul buteur de la saison des Verts est sous la menace d'une suspension automatique, lors des sept prochains matchs.
Si Pierre Cornud et/ou Mathieu Cafaro étaient amenés à être averti ce vendredi à Nice, ils manqueraient alors la réception d'Auxerre début octobre.
Les joueurs de l'ASSE sous la menace d'une suspension automatique
- Marwann Nzuzi sous la menace pour les 6 prochains matchs
- Mathieu Cafaro sous la menace pour les 7 prochains matchs
- Pierre Cornud sous la menace pour les 8 prochains matchs
crédit photo : ASSE.fr