C’est peut être le match le plus attendu de la saison par les supporters de l’ASSE. La réception d’Auxerre, leader incontesté du championnat mais surtout bourreau des Verts lors du barrage Ligue 1-Ligue 2 de 2022. Pire encore, l’AJA s’est facilement et largement imposée lors du match aller (5-2), et le sentiment de revanche devrait habiter joueurs et supporters ce samedi à 15h.
Une ambiance qui s’annonce dingue
Côté supporters Stéphanois, comme annoncé en début de semaine par le service communication de l’ASSE, la barre symbolique des 30 000 billets vendus a largement été engloutie, et les compteurs vont continuer de s’affoler d’ici samedi. Signe d’un engouement rarement vu cette saison, ce choc entre le quatrième du championnat et le leader déchaîne les passions bien au-delà du Forez. En effet, côté Auxerrois, le parcage visiteur sera plein à craquer également. Au total, ce sont plus de 900 supporters de l’AJA qui prendront place à gauche du Kop Nord pour encourager leur équipe, soit le deuxième plus gros déplacement de la saison côté Icaunais, derrière celui effectué à Charléty (1 500 supporters en parcage), et largement devant celui effectué au Matmut Atlantique (567 en parcage).
Contre Auxerre, un parcage visiteur plein pour la première fois depuis… Auxerre
Un parcage visiteur plein à Geoffroy-Guichard mérite d’être souligné, tant c’est devenu rare. Mise à part Auxerre et l’ASSE, Bordeaux est le seul club de Ligue 2 BKT à voir ses supporters se déplacer en masse un week-end sur deux. Pour autant, la saison dernière, pour le déplacement à Saint-Étienne, le parcage Bordelais était vide, tout comme le Stade Geoffroy-Guichard, qui subissait alors son dernier des quatre huis-clos subis en réponse aux incidents en marge du barrage face à l’AJA. Justement, la dernière fois que le secteur visiteur de l’antre du Forez était plein à craquer, c’était pour la réception d’Auxerre ce malheureux 29 mai 2022. À cette époque-là, la partie haute de la tribune avait également été ouverte, et près de 2.000 supporters auxerrois étaient venus.
Si l’on va plus loin, le dernier parcage rempli par les supporters d’une équipe se déplaçant à Geoffroy-Guichard remonte au 22 février 2017 lors du 16ème de finale de Ligue Europa perdu face à Manchester United (3-0, 0-1), avec le déplacement de 1 500 anglais. Espérons que cette fois-ci, le déplacement en masse des supporters d’une équipe visiteur galvanise les Verts afin de tourner en faveur de l’ASSE.
🔥 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 ! 🤩
Nous serons plus de 9️⃣0️⃣0️⃣ supporters à Geoffroy-Guichard samedi pour le match face à @ASSEofficiel , ça va être chaud bouillant 😳#TeamAJA #ASSEAJA pic.twitter.com/nQukFvJ31V
— AJ Auxerre (@AJA) March 5, 2024
Article écrit par Gabriel Pondard