26 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Mercato

Mercato : Benjamin Bouchouari vers la sortie ?

06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Paris Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on November 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

La nomination d’Olivier Dall’Oglio au poste d’entraîneur de l’ASSE à redistribuer les cartes au sein de l’effectif stéphanois. Certains joueurs ont profité de ce changement de coach pour regagner leur place de titulaire, Benjamin Bouchouari en est lui le grand perdant. Abonné au banc de touche et en fin de contrat en 2025, quel avenir pour le jeune milieu de terrain marocain ?

Un temps de jeu en chute libre

Homme de base de Laurent Batlles, Benjamin Bouchouari était un titulaire indiscutable de l’ancien coach stéphanois. Disputant 34 rencontres pour un total de 2203 minutes en 2022/2023, il était une pièce maîtresse de l’ASSE. Ses prises de balles et ses changements d’appuis ont vite enchanté les supporters stéphanois à son arrivée. Son potentiel, saute vite aux yeux de tous les observateurs du championnat.

Malheureusement, ses qualités ne se transposent pas au niveau des statistiques. Avec un seul but et aucune passe décisive lors de la saison 2022/2023, il a connu un rendement assez faible pour un milieu de terrain relayeur. Conscient des progrès qu’il doit effectuer, il revient avec l’envie d’augmenter ses statistiques pour la saison 2023/2024, en prenant plus sa chance lors des premières rencontres de championnat.

Laurent Batlles continue à en faire un de ses hommes de confiance. L'international espoir marocain compte 1117 minutes de jeu (69% du temps de jeu possible) malgré deux suspensions. C’est le 8ᵉ temps de jeu de l’effectif sous Laurent Batlles. À son arrivée au club, Olivier Dall’Oglio va continuer à titulariser Bouchouari jusqu’au match contre Amiens.

Peu performant lors de cette rencontre, le milieu de terrain stéphanois va être sorti à la mi-temps. Depuis, il ne compte aucune titularisation. Bouchouari doit se cantonner au banc de touche et a quelques rares minutes en fin de match. Ainsi, sous les ordres de Dall’Oglio, il compte 419 minutes de jeu (52%). Il est ainsi le 11ᵉ temps de jeu de l’effectif.

Un avenir en pointillé dans le Forez ?

Prévoir l’avenir d’un joueur forezien au-delà du printemps 2024, est un exercice difficile tant il est compliqué de savoir qui sera aux commandes du club et qui en sera l’entraîneur pour préparer la saison 2024/2025. Cependant, Benjamin Bouchouari va devoir trancher une partie de son avenir cet été. En fin de contrat en juin 2025, il est un des rares joueurs de l’effectif avec une valeur marchande (4 millions d’euros selon transfermarkt).

Ses performances en dents de scie, son manque de progression dans l’efficacité ainsi que son manque d’entrain pour les replis défensifs, vont certainement inciter les dirigeants stéphanois à vendre le joueur plutôt qu’à lui proposer une prolongation. À l’été 2023, ses représentants ont déjà testé le marché. Une tentative qui a débouché sur un succès relatif. En effet, seuls des clubs du Moyen-Orient et l’étoile rouge de Belgrade ont montré un intérêt au numéro 6 stéphanois. Benjamin Bouchouari reste un jeune joueur avec un potentiel certain. Il y a fort à parier qu’un club plus attractif tente le pari Bouchouari pour renforcer son effectif à l’été 2024.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR