À quelques jours de lancer officiellement sa saison de Ligue 2 BKT ce samedi à 20h45 sur la pelouse du FC Sochaux-Montbéliard, l'ASSE suscite d'immenses attentes. Dans son émission du 5 août, le plateau de L'After Foot s'est penché sur l'aspect purement sportif du projet stéphanois. Entre pression des résultats, profil novateur du nouvel entraîneur Ian Cathro et promesse d'un jeu spectaculaire, le défi s'annonce palpitant.

L'ASSE devra être prête dès ce week-end, lors du déplacement à Sochaux. Lors de la préparation estival, les Verts sont progressivement montés en puissance. Après avoir manqué la montée la saison passé, les supporters stéphanois seront certainement exigeants cette année. Geoffroy-Guichard va encore vibré avec ses 20 600 abonnés. Un nouveau record en Ligue 2.

L'obligation sportive d'être au sommet pour l'ASSE

Après une première tentative manquée en barrages face à Nice la saison dernière, l'ASSE aborde cet exercice avec un statut assumé de géant de la division. Pour les consultants d'RMC, le club stéphanois n'a plus le droit à l'erreur. Florent Gautreau et David Gluzman ont posé le cadre des attentes autour du groupe vert :

SOUTENEZ PEUPLE VERT
Vous appréciez nos contenus ?
Votre abonnement aide à financer un média indépendant consacré à l'ASSE, tout en vous offrant une lecture sans publicité.
Sans publicité Lecture plus fluide Média indépendant Dès 2,99 €/mois
Je soutiens Peuple Vert

« Les Verts ont l'obligation d'être en haut du classement de la Ligue 2... Saint-Étienne a absolument tous les atouts pour écraser cette Ligue 2. Parce qu'on ne parle même pas de montée, c'est-à-dire qu'avec les moyens financiers et la qualité de l'effectif, Saint-Étienne doit écraser la Ligue 2. »

Le pari Ian Cathro et la promesse d'un jeu spectaculaire

Pour mener à bien cette mission, la direction stéphanoise a confié les rênes à l'Écossais Ian Cathro. Si ce choix surprend certains observateurs, l'entraîneur séduit déjà en interne et intrigue par sa philosophie de jeu résolument tournée vers l'attaque. Florent Gautreau  à l'antenne soulignent cette volonté d'offrir du spectacle aux supporters de l'ASSE :

« Dans les matchs de prépa, ce qui était intéressant, c'est que d'abord, ils ont eu des adversaires intéressants. Ils n'ont pas pris n'importe.... ils ont beaucoup marqué, ils ont beaucoup encaissé, mais c'est assumé. [...] Moi, ce que j'aime dans le projet, c'est de se dire, oui, il y a des moyens. Mais justement il n'y a pas juste l'idée de se dire on veut un système minimaliste, il faut gagner. Non, il faut d'abord marquer un but de plus que l'adversaire, faire un football sympa, et ça c'est plutôt bien.. »

Portée par des recrues séduisantes comme Jakob Breum et un effectif armé pour monter, l'ASSE s'apprête à passer son premier grand test ce week-end à Sochaux.