L'ASSE s'est inclinée pour la neuvième fois de la saison. Après avoir affiché des progrès sous Olivier Dall'Oglio, les joueurs sont retombés dans leurs travers. Quelles options restent-ils à l'entraîneur des Verts. Quatre leviers identifiés.

 

[anwpfl-match match_id="112097" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

 

Transformer l'état d'esprit

Comment expliquer le contraste entre l'état d'esprit affiché le 23 janvier à Pau et le visage des Verts ce samedi 3 février ? C'est toute la question que pose ce groupe capable du meilleur comme du pire.

Si l'état d'esprit est toujours délicat à identifier, il y a des attitudes qui ne trompent pas. Sans même parler du langage corporel qui peut en dire long, l'ASSE doit montrer son envie devant un public en perte de patience.

Reconnu pour ses compétences psychologiques, Olivier Dall'Oglio devra trouver les mots pour réveiller son groupe. Un groupe qui devra se montrer présent dans les duels, sur les seconds ballons, ou encore dans le contre pressing.

Gautier Larsonneur ne mâchait pas ses mots en zone mixte à Dunkerque :  "On doit avancer, on doit se remettre en question et surtout…  Franchement, quand je vois qu’il y a des mecs (les supporters de l'ASSE) qui viennent là et nous ce qu’on fait, on devrait se regarder dans la glace. Parce que ça fait plusieurs matchs à Geoffroy-Guichard qu’on n’a pas les couilles."

Outre Olivier Dall'Oglio, c'est aussi un groupe qui doit se former à présent.

 

Changement de joueurs ?

Après deux mois dans le Forez, Olivier Dall'Oglio peine à trouver son onze. Les compositions d'équipe se suivent, mais l'ossature peine à se dessiner. À l'instar d'un Laurent Batlles qui a longtemps tâtonné, ODO testent plusieurs formules.

Benjamin Bouchouari et Aïmen Moueffek ont été remplacés à la mi-temps face à Amiens. Remplacé par Thomas Monconduit qui a enchaîné face à Dunkerque sans plus de réussite.

Réaxé dans l'axe samedi, Dylan Chambost, c'est Nathanaël Mbuku qui a pris le couloir droit. En manque de rythme, le joueur prêté par Augsbourg n'est pas parvenu à faire la différence.

Titularisé à deux reprises, Irvin Cardona a fait le chemin inverse en s'installant sur le banc des remplaçants. Entré en jeu à la 71ᵉ minute, il devra également enchaîner pour espérer peser sur les rencontres.

Olivier Dall'Oglio ne manque pas d'option. Au rayon des bonnes nouvelles, Ibrahim Sissoko effectuera son retour cette semaine. Une nouvelle arme offensive que le coach stéphanois pourrait utiliser. Pour rappel, il reste de loin le meilleur buteur de cette équipe avec 8 réalisations. Loin devant son dauphin, Mathieu Cafaro, qui n'a trouvé le chemin qu'à 4 reprises.

Longtemps contraint à bricoler, Olivier Dall'Oglio dispose d'un effectif quasi au complet. Des options multiples et des choix qui devront s'avérer rapidement payant.

 

Changement de système d'Olivier Dall'Oglio ?

Depuis son intronisation, le coach stéphanois a conservé le système de son prédécesseur. Un 4-3-3 avec un milieu de terrain renforcé. Face à la construction de l'effectif et le peu de temps à sa disposition, le Cévenol n'a pas bouleversé l'équilibre tactique en place.

Pour autant, ce schéma n'est pas celui qu'il affectionne le plus. Que ce soit à Dijon, Brest ou Montpellier, Olivier Dall'Oglio a régulièrement opté pour un 4-4-2 ou un 4-2-3-1. Une formule qu'il a tenté de mettre en place avec Dylan Chambost derrière Ibrahima Wadji.

Avec le retour d'Ibrahim SIssoko, il pourrait faire le choix de revoir ses plans. Ce groupe semble avoir besoin d'un électrochoc. Un changement de système pourrait en être l'un des vecteurs.