Anthony Briançon (capitaine de l'ASSE) était au micro de France Bleu après la rencontre et a livré ses premières impressions après cette nouvelle victoire de l'ASSE. Il évoque le match et la suite face à Concarneau. Il donne rendez-vous aux supporters stéphanois...

"Le boulot est fait. Tout n’a pas été parfait évidemment, mais c’est un match de reprise et ça faisait 15 jours qu’on n’avait pas joué. Les internationaux sont revenus dans la semaine et on a retrouvé le groupe à partir de jeudi. C’est une très belle victoire. Comme vous l’avez dit, c’était un match piège et pas mal d’équipes se sont cassé les dents ici. Le groupe a été sérieux avec une deuxième mi-temps beaucoup plus poussive. On a fait le boulot en première mi-temps et on a su être solide en deuxième mi-temps avec encore deux arrêts décisifs. On a pris en maturité. Sur les phases où c’est un peu plus dur pour nous, on arrive à faire le dos rond.

Avant, c'était souvent dans ces périodes-là que l’on prenait des buts. Maintenant, nous sommes tous ensemble, solidaires et solides. Maintenant, c’est tout un collectif qui est en place et qui ne doit pas prendre de but. On a bien travaillé cette semaine. On savait que c’était une équipe qui allait pousser d’entrée et qui n’avait plus grand-chose à jouer. Ce sont souvent des matchs pièges pour nous et il fallait être sérieux, ce que nous avons réussi à faire. On a eu des phases de possession très intéressantes, malgré tout de temps en temps, on s’est un petit peu précipités et on a perdu quelques ballons. On a laissé l’opportunité à Valenciennes d’évoluer en contre, mais globalement, on a maîtrisé. Il ne fallait pas tomber dans la facilité."

"Il faut donner le maximum et dès le week-end prochain contre Concarneau"

"On vient de trop loin pour tomber dans la facilité. Notre équipe est humble, on sait d’où l’on vient, on vit des bons moments en ce moment, mais on a vécu des moments difficiles et il ne faut pas l’oublier. On a réussi à être costaud, à ne pas prendre de but et ça, c’est le plus important. Je pense qu'on a eu l’opportunité de mettre le 3e but, mais bon voilà, c’est comme ça. On est content, on avance, on ne se préoccupe pas des équipes du haut. Notre objectif, c’est 9 finales, on vient d’en gagner une et il nous en reste 8 maintenant. On avance la tête dans le guidon et puis voilà. Aujourd’hui, on se sent fort. Des dynamiques comme en ce moment doivent nous rendre encore plus fort. On a la confiance à bloc et tout le monde est concerné. Il faut s’appuyer sur ça. Il ne faut pas se mettre de pression par rapport au match qui arrive et il faut continuer à faire le boulot.

On a marqué 2 buts de la tête aujourd’hui et on s’appuie beaucoup sur les coups de pied arrêtés. Ivan Cardona apprécie beaucoup cette zone-là. C’est une palette pour nous qui est intéressante et qu’on travaille beaucoup en vidéo. Sur le premier but, l’aspect technique et individuel. Yvann Maçon fait la différence. Il met une galette à Ivan Cardona. Ses supporters partout dans le stade, ça doit nous galvaniser. Étienne, on sait que c’est particulier et que la ferveur est immense. Puis, qu’on a signé ici, on rêvait de vivre une fin de saison comme ça et maintenant, il faut donner le maximum et dès le week-end prochain contre Concarneau avec un public en feu. Va donner le maximum pour les récompenser eux aussi."

Florian Tardieu (milieu ASSE)