L'AS St-Etienne repart en terres corses presque un mois après avoir foulé la pelouse du SC Bastia et être reparti avec une précieuse victoire 4-0. Cette fois-ci, la musique risque d'être un peu différente avec une équipe de l'AC Ajaccio mieux armée et surtout très au clair sur ses intentions de fin de saison.
La dernière victoire de l'AC Ajaccio face à l'ASSE remonte au 13 mai 2006. Ce soir-là, les Corses jouaient l'ultime scène de la saison 2005/06 et avaient à coeur de retourner dans l'anti-chambre de la Ligue 1 en offrant un beau visage à son public. Mission réussie avec une victoire par 3 buts à 1. A l'époque, Abdoun (22ème) et Scarpelli (23ème et 27ème) avaient corrigé les Stéphanois en cinq minutes ! Si Sablé avait répondu en milieu de seconde mi-temps, ce scénario démontre à quel point les joueurs corses ont à coeur de ne jamais rien lâcher, même lorsque tous les voyants sont au rouge.
Jean-Baptiste Pierazzi, actuellement adjoint d'Olivier Pantaloni, se remémore cette rencontre, à laquelle il avait participé depuis le banc de touche comme il l'explique ce jour dans Corse Matin : "Je me rappelle très bien de ce match [...] parce que j'avais passé une bonne partie de la rencontre à m'échauffer sur la touche, avec l'espoir d'entrer en cours de jeu. Malheureusement, ce moment n'est jamais arrivé. J'en ai gardé une profonde frustration pendant longtemps car je pensais que j'avais laissé passer mon unique chance de jouer, ne serait-ce qu'une petite minute, en Ligue 1." De 2011 à 2014, Pierazzi portera 67 fois la tunique ajaccienne en Ligue 1.
Ajaccio ne se présentera pas en victime, loin de là !
Cette défaite face à des Stéphanois sûrs de leurs forces en 2006 se révèle une leçon que devront retenir les hommes d'Olivier Dall'Oglio au moment de rentrer sur la pelouse du stade Michel Moretti, anciennement François Coty. Si Ajaccio n'est pas au rendez-vous des promesses tenues en début de saison, l'équipe s'est faite une raison et joue désormais afin d'obtenir son maintien, à défaut de lutter pour une montée encore possible il y a quelques semaines.
Si Jean-Baptiste Pierazzi a joué de nombreuses opérations maintiens avec Ajaccio, il se dit confiant cette saison : "Le staff n'a pas attendu pour tirer le signal d'alarme et ainsi réveiller les consciences afin d'éviter de se retrouver davantage en difficulté. Je pense qu'il a fallu absorber la déception d'avoir perdu des matchs importants qui auraient pu nous permettre de jouer quelque chose d'autre. Les joueurs ont basculé dans le mode maintien. J'ai senti une réelle différence et je leur ai dit qu'ils n'avaient pas baissé les bras et au contraire relevé la tête. Pour moi, ce groupe-là va se sauver, sans problème".
Beaucoup d'absences et un retour très attendu !
Les ACéiste sont donc confiants au moment où ils commencent à espérer des retours importants, comme ceux de Cyrille Bayala ou Yoann Touzghar. Si le premier reste en phase de reprise après sa grave blessure au genou contractée en septembre, le second sera bel et bien sur le pont. Fortement courtisé par l'ASSE, notamment sous l'ère Batlles, Touzghar sera un élément de l'attaque à surveiller comme le lait sur le feu.
Toutefois, Ajaccio devrait être privé de nombreux joueurs pour cette rencontre. Ainsi, Julien Benhaim (milieu gauche blessé au talon depuis octobre), Mehdi Puch (défenseur central de 20 ans blessé depuis février à la cheville), Thibault Campanini (latéral droit blessé au genou depuis mars après de nombreux allers-retours à l'infirmerie cette saison), Al Hassan Touré (attaquant blessé au mollet) ou encore Valentin Jacob (buteur également touché au mollet face à Auxerre et qui sera vraisemblablement préservé) ne devraient pas figurer sur la feuille de match.
Ajaccio sera amoindri mais Ajaccio sait quels sont ses objectifs de fin de saison. Face à des Stéphanois qui vont devoir repenser leur arrière-garde, les Corses peuvent nourrir l'espoir d'accrocher les Verts pour la première fois depuis 18 ans... Ce serait un coup dur pour St-Etienne qui joue plus que jamais sa place parmi les deux premiers de L2 afin de retrouver l'élite !