L’ASSE est parvenue à s’imposer face à Metz dans la phase aller des barrages. Les Verts se déplaceront ce dimanche (17 heures) pour disputer le dernier match de leur saison. Les stéphanois pourraient au terme de la rencontre retrouver la Ligue 1. Trois enseignements peuvent être tirés de ce match aller.

 

Les Verts poursuivent leur bonne dynamique

L’ASSE a très mal terminé la saison. Alors qu’ils avaient leur destin entre les mains en tenant la seconde place de Ligue 2, les stéphanois ne sont pas parvenus à boucler le championnat. Doublés dans le finish par Angers, les Verts semblaient particulièrement émoussés après la remontée fantastique. L’ASSE restait sur deux nuls et une défaite. Deux nuls concédés après avoir mené au score avant une défaite à QRM. D’autant plus dur à avaler quand on sait qu’Angers avait laissé l’opportunité aux Verts de repasser devant en ne s’imposant pas face à Dunkerque.
Touché mentalement et physiquement, le moral des stéphanois et du Peuple Vert en avait pris un coup. Les Verts ont montré qu’ils avaient digèré la déception et étaient prêts à repartir écrire leur histoire. Transfiguré face à Rodez, l’ASSE l’a logiquement emporté en montrant un visage séduisant. Ce jeudi, face à un adversaire de Ligue 1, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont réitéré et sont parvenus à s’imposer 2-1 dans le Chaudron. Si rien n’est fait, l’ASSE a des ressources mentales et disposent d’une dynamique intéressante.

Une solidité défensive sur le retour ?

L’ASSE peut s’appuyer sur une charnière centrale qui semble aujourd’hui indéboulonnable. Si Dylan Batubinsika est coupable sur le but messin inscrit sur corner, le congolais et son compère Mickaël Nadé ont parfaitement muselé l’attaquant géorgien Georges Mikautadze. La vitesse de la paire stéphanoise permet également au bloc de se placer plus haut sur le terrain. Essentiel tactiquement. Si les Verts ont retrouvé Gautier Larsonneur et la confiance que le portier des Verts dégage, Dylan Batubinsika et Mickaël Nadé se montrent rassurants en cette fin de saison. Comme leurs coéquipiers, ils devront réussir un dernier gros test ce dimanche à Metz.

Florian Tardieu est bien de retour !

A l’instar de la victoire face à Rodez en play-off, il est délicat de ressortir des individualités du collectif stéphanois. Les Verts ont répondu présent. Pour autant, il est notable de souligner la forme affichée par Florian Tardieu. Arrivé libre en provenance de l’ESTAC l’été dernier, il était l’un des protégés de Laurent Batlles. S’il a rapidement amené ses qualités sur le terrain, sa saison n’a pas été un long fleuve tranquille. Ces derniers mois n’ont pas toujours été convaincants. A tel point que Thomas Monconduit lui a plusieurs fois été préféré. Pour autant, l’ancien troyen revient au meilleur de sa forme dans le sprint final. Très précieux face à Rodez, il a de nouveau rendu une copie très propre. Sentinelle du milieu de terrain, il a dicté le rythme de l’ASSE comme il sait le faire. De quoi prendre le costume de cadre et l’assumer.

L’ASSE a besoin de Sissoko

Touché pendant plusieurs semaines au mollet, Ibrahim Sissoko a retrouvé son poste d’avant-centre face à Rodez (J36 de Ligue 2). Buteur face à QRM, l’ancien sochalien n’avait pas convaincu pour les play-off en manquant de justesse. Agacé en conférence de presse la semaine dernière, le meilleur buteur des Verts n’a pas douté et a trouvé la faille face à Metz. L’un des buts les plus importants de sa carrière dans le Forez. Il a fallu plusieurs semaines pour retrouver un Ibrahim Sissoko impactant sur le plan physique. Face à Metz, il a véritablement pesé sur la défense messine. Agressif, il s’est montré précieux dans le dispositif d’Olivier Dall’Oglio. À bout de force en fin de rencontre, Ibrahima Wadji pourrait venir lui donner main forte pour finir la saison au Stade Saint-Symphorien.

Les Verts ne piochent guère… pour l’instant ?

C’était l’une des grandes interogations de cette double confrontation face à Metz. Si la réponse finale est attendue ce dimanche, l’ASSE a montré qu’elle était capable de répondre physiquement. Les Verts ont parfaitement répondu à l’intensité d’un club évoluant en Ligue 1 cette saison. Les stéphanois ont même parfois bousculé les messins. Plusieurs grenats évoquaient un manqye d’envie. L’ASSE n’en n’a pas manqué et a su répondre présent sur le plan physique. Parviendront-ils à enchaîner ce dimanche ? Aïmen Moueffek sembalit touché après la rencontre. Les Verts ont beaucoup donné et pourraient payer un calendrier bien plus lourd que leurs adversaires. Olivier Dall’Oglio a choisi d’opérer des changements tardifs ce jeudi. Il devrait davantage s’appuyer sur son banc ce dimanche. On a hâte d’y être !