Il est l'heure de la trêve internationale. Plusieurs stéphanois vont rejoindre leurs sélections et seront absents. C'est le cas de Dylan Batubinsika, Benjamin Bouchouari et Aïmen Mouffek.
Batubinsika avec le Congo
Lors de la première trêve internationale de la saison en septembre, Dylan Batubinsika avait été convoqué par Sébastien Desabre pour affronter le Soudan et l'Afrique du Sud. Le défenseur central stéphanois avait disputé l'intégralité de la rencontre face au Soudan. Les Congolais se sont imposés 2 à 0 et ont assuré leur qualification pour la CAN qui débute en janvier prochain en Côte d'Ivoire.
Depuis, Dylan Batubinsika s'est imposé dans le Forez au sein d'une défense à 4 avec Anthony Briançon à ses côtés en défense centrale. Les Verts enchaînent les cleansheets et le colosse congolais n'y est pas étranger.
Le lundi 2 octobre, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour disputer deux rencontres amicales lors de la prochaine trêve internationale. Sans surprise, Dylan Batubinsika fait bel et bien partie de cette liste. Il affrontera avec ses compatriotes la Nouvelle-Zélande le 13 octobre et l'Angola le 17 (matchs amicaux).
Moueffek et Bouchouari ensemble
Benjamin Bouchouari n'a pas été retenu avec l'équipe A du Maroc. La concurrence est rude au milieu de terrain chez le demi-finaliste du dernier Mondial. Rien de catastrophique pour Bouchouari qui va retrouver les U23 en compagnie d'Aïmen Moueffek. Appelé pour la première fois avec les espoirs il y a un mois, le milieu formé à l'ASSE sera également de la partie.
Suspendu à Laval, Benjamin Bouchouari disposera de deux semaines sans jouer. Une coupure qui pourrait faire du bien à l'organisme du jeune joueur.
Les deux stéphanois affronteront l'Iraq ce jeudi 12 octobre à Casablanca avant de recevoir la République Dominicaine lundi. Ils rentreront ensuite dans le Forez pour préparer le déplacement à Laval bien que Bouchouari est d'ores et déjà absent, car suspendu pour cette rencontre (accumulation de jaunes).
Une première pour Karim Cissé
Le potentiel de Karim Cissé n'est pas passé inaperçu aux yeux du sélectionneur guinéen Kaba Diawara ! En effet, le coach guineen qui a réussi à qualifier son équipe pour la prochaine coupe d'Afrique des Nations a sélectionné pour la première fois le milieu offensif Karim Cissé. Une grande première pour le joueur de 19 ans qui est forcément fier de représenter son pays natal pour la première fois.
Ils joueront deux rencontres amicales avec le Togo le 13 octobre et la Guinée-Bissau le 17 octobre ! De quoi se mettre en évidence pour disputer possiblement les éliminatoires de la coupe du monde 2026 contre l'Ouganda en novembre et surtout la CAN 2024 en janvier 2024. Ainsi, l'ASSE pourrait enregistrer une absence supplémentaire lors du mois de janvier après celle probable de Dylan Batubinsika et Benjamin Bouchouari !