L'ASSE a fêté hier les 90 ans du club dans une rencontre contre Concarneau. Les supporters ont offert une ambiance digne des grands soirs européens. D'ailleurs, pour cette 31ᵉ journée de ligue 2, l'ASSE a fait le nécessaire en l'emportant 1-0 sur un but du joueur formé au club Mickaël Nadé.

Débutée tôt dans la journée, la fête fut belle et grande hier après-midi à Saint-Etienne. Avec des festivités commencées très tôt dans la journée, le club a pu profiter dignement de ses 90 printemps. Avec un cortège de haut niveau qui a mené les groupes jusqu'à Geoffroy Guichard, la fête s'est poursuivie en tribunes.

Fans of Saint Etienne march to the stadium before the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Concarneau at Stade Geoffroy-Guichard on April 6, 2024 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Une demande claire des Greens Angels

Une communication claire a d'ailleurs été demandé aux partisans de la Sud dans le journal du Kop Sud "Les Garagnas du Sud : "Depuis de nombreuses années, notre Kop est sanctionné comme presque aucun autre en France par la commission de Discipline de la LFP. Nous avons toujours assumé la conséquence de nos actes, parce que nous défendrons jusqu'à notre mort. Dans ce combat, nous sommes seuls. Les autorités ont mis des moyens délirants dans un match contre Concarneau pour traquer de pauvres fumigènes sans danger. [...] Cette après-midi, nous avons donc pris la difficile décision de ne pas utiliser de pyrotechnie. Nous demandons à tous ceux qui en auraient sur eux par initiative personnelle de faire de même. Cette décision, elle est pour le staff et les joueurs, qui font depuis plusieurs semaines honneur au maillot vert tant dans les résultats que dans l'état d'esprit ; elle est surtout pour les fidèles de la Sud, ceux qui étaient là lorsque notre club a touché le fond et qui méritent d'être là lorsqu'il va tenter de reprendre sa place dans l'élite du foot français."

Des supporters de l'ASSE exemplaires

Exemplaires de bout en bout, les supporters de l'ASSE ont fait, eux aussi, le nécessaire pour participer à ce sprint final. Une manière pour le club de rassembler toutes ses forces vives dans cette course folle à la ligue 1. Conscients que la fin de saison peut devenir exceptionnelle, les supporters ont pris une décision qui place le club, les joueurs et le staff au-dessus de leurs propres convictions. Des convictions véhiculées par le mouvement ultra qu'ils défendent.

Les supporters de l'ASSE ont une nouvelle fois prouvé leur attachement pour leur club de cœur. Souvent décriés, ils ont une nouvelle fois montré qu'on pouvait compter sur eux. L'union fait la force, plus que jamais dans ce sprint final.

Une fin de match en apothéose