UNE LENTE MAIS SOLIDE GUÉRISON

“Le renouveau a toujours été d'abord un retour aux sources. ” Romain Gary - La Danse de Gengis Cohn

"C'est qui ce Romain Gary ? Il a un agent ? Il est libre pour coacher l'année prochaine?" Roland R., la plus vieille des Manon des Sources

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 12.03.22 - Maintien M - 16pts - « Et ouais !! Uch Uch, il tourne le compteur là, hein !? J’en suis à me demander si je ne vais pas entamer une danse du string sur la Place du Peuple !! C’est trop tôt vous croyez ? Ok … de toute façon il fait encore frisquet dans le Forez, on va attendre un peu. »

Salut les Groupies !

Alors ça biche ??!! Votre cowboy @JossRandall42 lui va très bien, merci de demander. Alors on ne va pas se mentir, au Stade Pierre Mauroy vendredi soir, on a vu un match qui ferait bailler un dentier dans son verre de flotte. Lent, mou, avec peu d’occasions de part et d’autre. Chiant comme un discours de la fille du mec qui a donné son nom au stade. J’en ai même vu (et lu) quelques-uns que ça a défrisé. Vous les connaissez, les habituels pisse-froid qui pensent toujours qu’ils verront un jour « le Barça dans un maillot vert », et que ce match un rien insipide a fait grimacer comme un mec de Dublin qui souffre d’un Ulster à l’estomac.

Et bien moi, je vais vous dire. J’ai vu le même match, mais j’en ai rien à carrer. En ce moment, le joga bonito, c’est le cadet de mes sous suisses (contrairement à mon pote LaReskille @Guiom_42530 qui vit là-bas [il prend l’Helvétie pour des gens ternes] et qui adore les picaillons !). D’autant plus que l’absence de qualité globale est selon moi beaucoup plus imputable aux Dogues qu’à nos Verts-Bancs. Après tout, qui jouait le Top 5 et à domicile, et qui jouait le maintien ?!? A un moment je me suis demandé … Personnellement, j’en reste au fait qu’aucun point n’était budgété sur ce match et qu’on en prend finalement un, qui comptera. Le compteur de ma Micheline continue de tourner.
Comme disait ce mec qui s’était jeté du 10ème en passant à la hauteur de la fenêtre du 5ème : « Jusqu’ici, tout va bien. »

FADE MAIS SÉRIEUX

Comparaison n’est pas raison. On ne va donc pas commencer à comparer DUPRAZMATIQUE et L’ex OBERKOMMANDANT, même si la tentation est forte. Tout le monde se fout de la gueule du fondu savoyard sur la faiblesse de ses compétences « technicotactiques », ça le fait chouiner, un peu, il trouve ça presque insultant, comme on dit au Maroc. Je fais plutôt partie de ceux qui en ricanaient, mais pour autant que ce soit bien lui qui soit vraiment « derrière tout ça », je reconnais aujourd’hui qu’en moins de temps qu’il n’en faut à un feignant pour ne rien faire, il est revenu à des fondamentaux. Un système qu’on « comprend » et surtout qu’on retrouve de match en match. Il n’est pas époustouflant en termes de jeu, mais au moins est-il ‘solide’, reconnaissable pour nous, mais - plus important encore - pour les joueurs eux-mêmes !! Qui donnent l’impression avoir (re)trouvé des repères.

On arrive même à ramener un point sans FAT_KAZ, on n’aurait pas parié là-dessus en décembre. En dehors d’un turn-over au milieu entre GOURNA_DOUATH_DANS_L’ŒIL et C’EST_DOUX_YOUSSOUF, selon le besoin estimé en muscles, et les nécessaires ajustements liés aux suspensions (ELIAQUIM_BASSINGER_MANGALA) ou au manque de forme (PARC_WALIBI_KHAZRI), le reste change peu. Après c’est sûr, ça ne donne pas toujours des matchs sympas et enlevés comme celui contre MHSC à la piaule, des fois ça donne des matchs de merde comme à Lille. Mais même dans ceux-là, force est de constater que l’ensemble reste cohérent, les lignes serrées, et l’état d’esprit solidaire à défaut d’être brillant (loin s’en faut). On se satisfera donc - faute de mieux - de ce bon point comptable et du constat que la dynamique n’est pas rompue avant d’aborder le match le plus important des deux, celui de vendredi prochain.
Concernant les joueurs, c’est un peu toujours la même histoire que ces derniers temps. Le projet est devenu trop collectif pour qu’on puisse réellement sortir des individualités du lot. J’ai quand même bien aimé le travail sans fioritures du milieu, l’énergie de BOUANGA_RAGNA même si elle est trop souvent desservie par la maladresse, la continuité de I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE. Mais celui qui me surprend le plus, c’est sans conteste NADÉ_RÉTRO_SATANAS ! Que de chemin parcouru, et que de progrès en une saison !! A l’autre bout de l’échelle d’appréciation, il y en a un qui ne me surprend plus (du tout) en revanche, surtout quand il démarre les matchs en tant que titulaire, c’est COCCINELLES_HUNTER_NORDIN. Sans intérêt collectif. Vivement CRIVELLI_ET_DIEU_DONNÉ, qu’on se marre un peu (avant qu’il ne se répète un truc, on connaît l’histoire, MOLLETS_DE_POULE l’avait écrite avant lui) ! 😊

 

QUAND TOUT SE PASSE ENTRE LES DEUX OREILLES

Comparaison n’est pas raison. Bis Repetita Placent. Mais quand même …. Mon copain Romain @Ro_S_Inside, un des boss de @SainteInside a écrit récemment un excellent article que je vous recommande vivement si vous ne l’avez pas déjà lu : Professeur Puel - Docteur Dupraz. Il y souligne l’importance sous-estimée du mental, de la psychologie dans la performance des joueurs. Et des dégâts que peuvent donc causer ceux qui laissent cet aspect complètement de côté.

Quand l’homme des Montagnes (Si le ski alpin… qui a le beurre et la confiture ? 😊) a déboulé chez nous avec son bonnet, je me doutais que c’est sur cette corde unique qu’il tenterait de jouer sa partition. Je ne m’attendais pas en revanche à une telle mutation, aussi rapide, dans la libération des joueurs. J’en suis arrivé à la conclusion que la pression psychologique inhibante et castratrice (tiens, ça commence comme Castrais, mais c’est une simple coïncidence) de l’ancien manager était probablement plus forte que je ne l’avais imaginé. Et que du coup, finalement, l’apport de Dupraz est à « nuancer », car le simple départ du prédécesseur avait probablement fait « mécaniquement » une partie du job en libérant le groupe. En gros, si c’est moi qui avais été nommé coach, en dehors du fait qu’on se serait bien fendu la fiole en conf, j’aurais - sur ce plan là - obtenu aussi des résultats !! Et quand on entend les mots de KOLO_CADILLAC en après-match, on comprend qu’on est en plein dedans. Donc finalement, il la ramène, Pascal le Grand Frère, mais il a bénéficié d’un terreau favorable, d’un ajustement de l’effectif (rappelons-le quand même ici) et ensuite, il est malin le maquignon : il applique des recettes aussi simples qu’efficaces.

  1. Une communication « positivante », quitte à ce qu’elle soit un rien outrancière. Mais ça donne envie de le suivre. Déjà il ne fait pas la gueule tout le temps comme l’autre, qui arrivait systématiquement avec son faciès « fermé », la tête dans les épaules, avec la bouille du sanglier réveillé en sursaut par une trompe de chasse. Ça ne paraît rien, mais ça compte. Pour tout le monde. Les joueurs, nous … Même s’il faudra lui dire qu’on n’est pas complètement dupe de ses messages répétés à l’attention du « Peuple Vert » (ah ! il les veut ses 30K contre Troyes … et son nouveau contrat en Juin ? Un doute m’habite …. !! 😊). Ça finit par se voir, un peu.
  2. Des choses simples. Hyper simples. Comme ne pas changer l’équipe à 50% (ou le système) à chaque match. Ou faire jouer les mecs dans leurs zones de compétence, et ne pas demander à certains joueurs autre chose que ce qu’ils sont capables de faire. La figure de proue dans ce domaine, c’est Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA. En lui enlevant ce brassard qui lui paralysait bien plus qu’uniquement le bras droit, et en ne lui réclamant que ce qu’il est capable de faire (gratter-donner-gratter) il en a refait un joueur ‘correct’ pour une deuxième moitié de tableau L1. Ce n’est pas un joueur brillant et ne le sera jamais. Mais l’erreur était d’avoir voulu faire croire à tout le monde que ça serait le cas un jour.

Alors bien sûr, rien n’est encore joué, ni complètement fait. Les choses peuvent encore se gâter tel un cageot de pêches oublié dans un wagon de marchandises. Mais j’ai quand même le sentiment qu’on a pris le bon chemin. Alors je rassemble un gros paquet de tact, et murmure avec des inflexions qui colleraient des vapeurs à une clé à molette : je crois qu’on va se maintenir. Car les vertus principales pour un maintien sont désormais sur la table. Et qu’à nouveau, les ondes positives nous virevoltent autour comme une vieille mouche bleue qui zonzonne autour des cagoinsses du jardin.

Les autres résultats de la journée sont moyennement favorables, mais l’étau se resserre (comme disent les vilaines banquières comme @Jupra42). Ça se condense en bas, des équipes qu’on croyait épargnées sont désormais concernées par la course au maintien (SCO Angers par exemple), ça va nous donner un rush final exaltant !! Ah ben vous en vouliez des émotions ??? En V’la !!!! Place donc désormais à l’importantissime #ASSEESTAC de vendredi prochain, où il serait de bon ton de ne pas se savonner la hure. Histoire de me refaire un palais, comme les Tastevins après une angine, j’attends surtout avec une impatience à peine dissimulée de me replonger dans l’ambiance survoltée d’un Chaudon que j’imagine déjà prêt à bouillir !

 

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.

Salut mon Jean-Mich !! Ben dis-donc mon Colon !!! Que d’émotions là-aussi !!! En une semaine, Le chaud-froid de volaille (ou de Bouillon, référence à celui que tu viens de prendre à la piaule au Stade des Ténèbres, face aux Rennais surexcités de mon Breizh, le Déboisé du Promontoire que je salue au passage. Well done Dude !!!!). Quand ça veut pas…. Marrant parce que ça avait été plutôt convaincant cette semaine à Porto.

Enfin … Ce qui m’a surtout convaincu, c’est que tu sembles faire encore peur à plus de monde au niveau UEFA en ce qui concerne les instances arbitrales qu’en L1, si j’en juge par un scénario pas a-VAR de décisions favorables pour toi !! 😊 … Non mais là, je biaise (toujours cette envie de biaiser, c’est dingue !), car la presta était vraiment convaincante. Si ça se trouve tu vas gagner l’Europa League qui sait ??!! Ça convaincra peut-être IDG et ton copain Seydou de rester dans le Capital plutôt que de quitter le navire comme des rats ! 😊 Parce que si tu dois compter sur la L1, le Podium, la LDC l’année prochaine pour les convaincre, là ça va être plus chaud non ?! Vu la nouvelle dérouillée que tu viens de prendre par les gars de ton ancien lieutenant (je m’attends à des banderoles « GENESIO DEMISSION » sur les ponts de Lyon cette semaine en allant bosser !! 😊), et tes pauvres deux victoires en 6 matchs !! Attention Jean-Mimi, fais méfi !!! …. Reste plus que 10 matchs, y a pas que le chrono de ma Micheline à moi qui tourne ….. 😊
Allez sans rancune !