Un an et demi après la relégation de l'ASSE, les membres de l'équipage de ce naufrage ont connu des trajectoires de rebond bien différentes les unes des autres. Si Denis Bouanga s'éclate en MLS et Lucas Gourna poursuit son éclosion à Salzbourg, d'autres joueurs ont davantage de difficultés à rebondir. C'est le cas d'un certain Timothée Kolodziejczak.
Une aventure foireuse en Allemagne
À l'issue d'une dernière saison cauchemardesque à l'ASSE, tant sur le plan individuel que collectif, Timothée Kolodziejczak a fait ses valises, comme bon nombre de joueurs. Mais celui qui avait inscrit 2 buts contre son camp en l'espace d'un mois avec les Verts a eu du mal à trouver un nouveau point de chute à l'été 2022.
Celui qui est passé par le Mexique a du attendre le mois d'octobre pour être approché par le club allemand de Shalke 04, dans un premier temps pour s'entraîner avec les professionnels, avant de se voir proposer un contrat d'une saison. Mais tout ne se passe pas comme prévu en Bundesliga et Kolo comme il est surnommé, ne dispute que... 24 minutes de jeu sur l'ensemble de la saison, face au Bayern Munich, le 12 novembre 2022. Après ? Plus rien, silence radio, le vide. Timothée Kolodziejczak quitte Shalke 04 à l'été 2023 en même temps que le club est relégué en deuxième division.
Un retour en France pour se relancer
De nouveau sur le marché des transferts l'été dernier en tant que joueur libre, TImothée Kolodziejczak n'attire pas particulièrement les clubs pendant les premières semaines et premiers mois du marché estival. Jusqu'à la toute fin du mercato, lorsqu'il est approché par le Paris FC pour venir renforcer la défense centrale francilienne. Le 6 septembre 2023, le PFC annonce la signature du défenseur jusqu'en 2025. Le principal intéressé déclare alors : « Beaucoup de fierté de revenir en France, de pouvoir jouer au Paris FC. C’est un club avec beaucoup d’ambitions, qui veut aller en Ligue 1 et on va tout faire pour. Je suis très content d’avoir signé aujourd’hui pour réaliser l’objectif du club. »
Mais tout ne se passe encore une fois pas comme prévu. Après une remise en forme et à niveau physique durant près d'un mois, Kolodziejczak dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs le 30 septembre à Annecy. Mais dès le match suivant, les vieux démons reviennent. Face à Auxerre, Timothée Kolodziejczak se rend coupable d'une faute grossière sur Gauthier Hein dans la surface à la 68ème minute de jeu. L'arbitre de la rencontre, Guillaume Paradis n'hésite pas un seul instant à désigner le point de penalty. Ce dernier est transformé et Kolo est en partie responsable de la défaite de son équipe (0-2) à domicile.
Le calvaire se poursuit
Mais comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le défenseur expérimenté et vainqueur de l'Europa League avec Séville, se blesse à l'entraînement le 20 octobre. Une blessure musculaire qui le tient éloigné des terrains pendant 3 mois et qui l'empêche de revenir dans le Chaudron pour la première fois depuis la rélégation, à l'occasion des 90 ans du club au début du mois de novembre.
Finalement; Kolodziejczak a fait son retour à la compétition ce week-end en Coupe de France à l'occasion du déplacement du PFC à Valenciennes. Mais là encore, Kolo a été malheureux. Après une première mi-temps équilibrée, les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1). Mais dès le début de la seconde mi-temps, la situation se renverse. 48ème minute de jeu, Masson récupère un ballon haut et décide de tenter sa chance de loin. Sa frappe est déviée par le dos de Timothée Kolodziejczak qui lobe malgré lui Rémy Riou, le gardien parisien. Les valenciennois prennent l'avantage (2-1) et le garderont jusqu'à la fin. Encore une soirée cauchemardesque pour Timothée Kolodziejczak.
Après les retrouvailles manquées une première fois à Geoffroy-Guichard, celles-ci pourraient avoir lieu au début du mois de mars dans un Stade Charléty qui sera encore une fois sans doute acquis à la cause des stéphanois. L'occasion pour Timothée Kolodziejczak de retrouver d'anciens compagnons de route : Green, Maçon, Nadé, Moueffek...