C'est un feuilleton qui agite la toile depuis la fin de saison. Le FC Annecy s'est engagé dans une voie probablement sans issue pour rester en Ligue 2 BKT. Le club Savoyard tente de faire valoir ses droits, avec un combat mené à distance contre Rodez, Bordeaux et désormais Sochaux.
La LFP a décidé de ne pas donner suite à la demande d'Annecy pour jouer à 21 clubs la saison prochaine en Ligue 2 BKT.
En effet, le club a été relégué sportivement après la 38 ème journée de championnat. Une décision qu'ils ont jugée inacceptable puisque le match entre Bordeaux et Rodez n'a pas pu aller à son terme (voir ici) Mais, en apprenant il y a 2 jours que le FC Sochaux était relégué administrativement en National, Annecy s'est dit que ce n'était pas fini, annonçant même son retour en seconde division dans un communiqué : (Extraits)
Un point du règlement pourrait tout chambouler !
L’Équipe indique un élément important mentionné dans un article qui pourrait ne pas permettre à Annecy de réintégrer le championnat.
"Selon l'article 520.2.3 qui concerne les repêchages, les dispositions de repêchage s'articulent notamment avec celles issues du procès-verbal de l'AG de la LFP en date du 9 décembre 2021."
Ce procès-verbal, le voici.
"La suppression des repêchages afin d'anticiper la réduction du nombre de clubs, sous réserve de faisabilité avec le format National et éviter les quatre descentes deux saisons de suite".
Il n'est donc pas sûr et certain que le FC Annecy joue en Ligue 2 BKT en cas de descente du FC Sochaux. Le championnat pourrait donc se jouer entre 19 clubs. Par conséquent, il n'y aurait que trois descentes !
🔴 Les textes de la LFP ne prévoient pas de repêchage en Ligue 2 cette saison dans le cadre du passage de 20 à 18 clubs. https://t.co/Cm2XKw84iB
— RMC Sport (@RMCsport) June 30, 2023
.