La FFF a communiqué les désignations arbitrales pour la 19ème et dernière journée de la phase aller de Ligue 2 qui se tient ce mardi ! Pour officier lors de la rencontre entre le 10ème (ASSE) et le 14ème (Bastia) du championnat, la fédération a désigné Abdelatif Kherradji !
Un arbitre connu des deux équipes !
Abdelatif Kherradji a officié en tant qu'arbitre-centre à 10 reprises en championnat depuis le début de la saison. En 10 rencontres, il a distribué 29 cartons jaunes, un second avertissement et 2 cartons rouges. Il a également sifflé 5 penalties. L'arbitre de 38 ans a également officié lors de 2 rencontres de Coupe de France.
Abdelatif Kherradji a déjà croisé la route des deux équipes cette saison. Les bastiais de Régis Brouard ont été arbitré par l'homme de 38 ans à deux reprises :
- Ligue 2 : Rodez - Bastia (J11) : 1-1 (3 cartons jaunes)
- Coupe de France : la Duchère - Bastia (7ème tour) : 4-1 (6 cartons jaunes, 1 pénalty)
Les Verts, eux, ont croisé sa route une seule fois jusqu'à aujourd'hui. C'était lors du déplacement des Verts à Caen pour la 6ème journée de Ligue 2. Les Verts entraînés par Laurent Batlles à l'époque, l'avait emporté 1-2 grâce notamment à un penalty transformé par Florian Tardieu pour son deuxième match en vert.
À l'époque, l'arbitrage d'Abdelatif Kherradji avait fait l'objet de vives critiques du coach caennais de l'époque, Jean-Marc Furlan : "Nous sommes tous très contrariés par l’arbitrage sur 95 minutes. On a fait une très bonne deuxième mi-temps parce qu’on avait les jambes. Dans le vestiaire, on est tous très contrariés par cet arbitrage. Il y a eu plusieurs fautes dans la surface de réparation qui n’ont pas été sifflées. Il y a deux fautes sur Ali Abdi.
Mais bon, c’est l’AS Saint-Etienne. Ce n’est pas compliqué… C’est comme quand tu es OM ou le PSG. L’arbitrage est de l’autre côté. C’est très frustrant, surtout par rapport à notre deuxième mi-temps. Je pense qu’on perd le match sur des erreurs d’arbitrage."
L'année passée à Furiani, cette année à Geoffroy !
Souvenons nous également que la saison passée, Abdelatif Kherradji avait déjà officié lors d'une rencontre entre les deux équipes. C'était lors du match retour à Furiani. L'ASSE s'était inclinée 1-2. Un penalty avait été sifflé pour Bastia et transformé par Van Den Kerkhof suite à une faute de Saïdou Sow.
Un arbitre au coeur d'une autre polémique avec l'ASSE !
Bien que le dernier résultat d'un match arbitré par M. Kherradji ait été positif, sa nomination pour cette 19ème journée ne va pas raviver que de bons souvenirs aux stéphanois. En effet, la saison passée, lors du déplacement de l'ASSE à Laval, l'arbitre de 38 ans avait sifflé un penalty suite à une faute imaginaire de Gautier Larsonneur. Le portier des Verts était sorti de façon totalement valide dans les pieds de Dembo Sylla. L'attaquant tango s'était écroulé dans la surface, et Abdelatif Kherradji qui était à l'autre bout du terrain avait directement désigné le point de penalty. Simon Elisor s'était chargé de transformer le penalty. Avec succès.
Une décision que l'arbitre avait visiblement regretté, au point de s'en excuser auprès des stéphanois durant la mi-temps. Mais le mal était fait.