Nous vous annoncions hier en exclusivité sur notre site que l'ASSE pensait à rapatrier Dylan Saint-Louis suite à la grave blessure de Gaëtan Charbonnier. Le piston formé chez les Verts a accordé une interview à Poteaux-Carrés. Il confirme l'intérêt des Verts ! Extraits.

Dylan Saint-Louis : "Je viens de vivre en Turquie une expérience très difficile car à Hatay on a été une des villes les plus frappées par les tremblements de terre, une de celles où il y a le plus de décès. J’ai vécu de gros, gros moments de frayeur. [...]

Le directeur technique de Hatayspor et mon coéquipier ghanéen Atsu n’ont toujours pas été retrouvés, huit jours après le séisme. Ça commence à être vraiment critique…J’ai beaucoup d’amis sur Hatay qui ont perdu des membres de leur famille. C’est terrible, beaucoup de gens sont frappés. Un intendant du club est décédé, ça nous a été confirmé. Ça fait mal à tout le monde. C’est effarant de constater qu’en quelques secondes t’as des milliers de vies qui sont anéanties.

Dylan SAINT LOUIS of Troyes during the friendly match between Dijon and Troyes at Stade Gaston Gerard on July 17, 2021 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

Je mesure la chance d’en être sort indemne et depuis que je suis rentré en France je profite de mes proches, à Sainté comme à Paris. Je n’oublierai jamais ce que je viens de vivre mais Dieu merci, j’en suis sorti vivant. Il va falloir continuer à avancer. Quand un truc pareil se produit, ça te fait réfléchir sur pas mal de choses. Bien évidemment le championnat turc a été suspendu et reprendra le 6 mars. Mais pour Hatayspor et un autre club, la saison est terminée. La ville est décimée, c’est impossible d’y jouer et d’y dormir. Hatayspor ne jouera plus cette saison et sera toujours en Super Lig la saison prochaine.

Les joueurs qui sont sous contrat la saison prochaine ont la possibilité d’être uniquement prêtés pour ensuite revenir. Pour les joueurs dans mon cas, en fin de contrat cette saison, ils vont prendre une décision sans doute dans les prochains jours. Logiquement, on devrait être libérés directement et en mesure de nous engager n’importe où et sur plusieurs années. Je pense que le FIFA va acter ça sans trop tarder vu la situation.

Le meilleur moyen d’oublier un peu ce qui vient de se passer, c’est de se replonger dans le boulot. J’en ai discuté avec d’autres joueurs amis dans le même cas que moi, on cherche tous une porte de sortie assez intéressante mais on est obligé d’attendre les décisions de la fédération. J’espère retrouver le plus vite possible les terrains et la vie normale. J’espère retrouver sans tarder un projet, le rectangle vert me manque d’autant plus que j’ai peu joué cette saison.

Depuis que je suis rentré en France après les tremblements de terre en Turquie, j’ai eu plusieurs sollicitations de types différents : des trucs plutôt axés sur le projet sportif, d’autres axés sur le financier. Quand tu mets le pied en Turquie, ça ouvre certaines autres portes. Pour l’instant, j’ai un peu de tout, des sollicitations émanant de nombreux pays. Pour ce qui est de la France, on n’a pas fait le tour, tout le monde ne m’a pas appelé. Mais ce qui est sûr, c’est que Saint-Etienne et Metz m’ont manifesté leur intérêt.

Dylan SAINT-LOUIS of Troyes during the Ligue 2 match between Paris FC and Troyes at Stade Charlety on April 10, 2021 in Paris, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)

Ce week-end, j’étais à Sainté donc j’en ai profité pour voir le club et j’ai assisté à la victoire contre Dijon. De fil en aiguille, forcément, on a eu des discussions, des trucs. Forcément, c’est quelque chose qui peut arriver. On verra ce qui va se passer. Metz a aussi appelé. Il y a d’autres clubs français qui sont sur moi mais je n’en pas encore bien discuté avec mes agents. Après, il y a aussi des sollicitations de l’étranger. Très franchement, je ne sais pas encore où je vais aller.

Bien sûr, je reçois beaucoup de messages et de supporters par rapport à Saint-Etienne. On verra comment ça se passe mais oui, il y a le petit côté du cœur du côté de Saint-Etienne. Je ne vais pas m’avancer, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais dans ma tête, si je reviens en Ligue 2, ce sera plutôt à Saint-Etienne. Même si à l’heure actuelle, ce n’est hélas pas un club qui joue la montée. L’objectif des Verts présentement est tout autre, mais ça reste mon club formateur, ma ville donc… A voir !

Avec Saint-Etienne, ça n’a pas encore discuté chiffres mais ça ne saurait tarder je pense. Dans les prochains jours, ça devrait arriver et surtout, on attend que la fédération turque parle des joueurs dans mon cas qui sont en fin de contrat. C’est un micmac, c’est un peu un schmilblick mais au final tout devrait s’emboiter assez rapidement. Vu la situation, je pense que j’aurai incessamment sous peu la possibilité de m’engager avec n’importe quel club dès cette saison.

[…] J’aimerais retravailler avec le coach Batlles, c’est une réalité. Ça fait partie de mes envies, et ça ne date pas d’aujourd’hui. A la base, je ne voulais pas partir de Troyes quand on est monté. Mais parfois, pour certaines raisons, t’es obligé de partir. Derrière, signer à Sainté quand il y est revenu cet été, même s’il y a l’envie, il y a une réalité financière qui rendait les choses impossibles. Aujourd’hui, par la force des choses, on voit que la donne a sans doute changé, ça devient peut-être possible de collaborer à nouveau. Il faut qu’on s’assoit, qu’on discute de plusieurs choses. Avec des efforts de chaque côté, ça peut le faire sans doute."

Merci à poteaux-carrés pour cette interview passionnante. A retrouver en intégralité sur poteaux-carrés.fr !