Le grand évènement de cette 10ème journée de championnat sera la réouverture du stade Geoffroy Guichard au public. Si la tribune Jean Snella restera fermée jusqu'à la mi-novembre, le reste du stade sera ouvert. Ainsi, 500 Grenoblois pourront se rendre à St-Etienne, pas un de plus et en respectant certaines conditions.
Les rencontres entre l'ASSE et Grenoble n'ont jamais donné lieu à des scènes d'amitié profonde entre les deux camps de supporters. Réputé pour accueillir des Ultras relativement actifs, le Grenoble Foot 38 verra donc son déplacement à St-Etienne se dérouler sous haute surveillance.
Il y a 1 an et demi, la rivalité entre certains ultras de l'ASSE et du GF38 s'était même traduite pas des affrontements en marge du 8e tour de la Coupe de France opposant Andrézieux à Grenoble (3-0) comme le rapportait à l'époque foot-national.com : "Des échauffourées entre supporters grenoblois et ... stéphanois ont éclaté après la rencontre disputée à l'Envol Stadium. Une bagarre a éclaté entre une poignée d'Ultras de l'ASSE, présente devant l'enceinte, et grenoblois. Des bouteilles en verre ont été jetées ainsi que des fumigènes, dont un est tombé à l'intérieur d'une voiture où la fenêtre était ouverte.
Les gendarmes de la compagnie de Montbrison, renforcés par des unités locales, ainsi que par la police municipale d’Andrézieux-Bouthéon, se sont interposés entre les deux groupes pour éviter que la situation ne dégénère. À noter que les militaires ont quand même été contraints de faire usage de gaz lacrymogènes. D'autres altercations se sont déroulées entre supporters des Verts et de Grenoble du côté de La Fouillouse, un peu plus tard, contraignant les forces de l'ordre à intervenir. Aucun blessé n'est à déplorer."
De graves incidents à Andrézieux qui justifient l'encadrement des supporters du GF38 !
Par ailleurs, les Magic Fans n'ont pas hésité à effectuer le déplacement à Grenoble le 22 août dernier afin d'aller y soutenir les Girondins de Bordeaux aux côtés de leurs amis Ultras bordelais. Un déplacement autant motivé par les liens qui unissent MF91 et Ultramarines Bordeaux 87 que par ce qui les oppose aux Ultras RK94 du GF38...
C'est certainement au regard de ces derniers évènements que la préfecture de la Loire à préféré assurer le coup pour la rencontre qui opposera l'AS St-Etienne au Grenoble Foot 38 le samedi 1er octobre à 15h au stade Geoffroy Guichard.
Ainsi, comme l'indique le site MaLigue2.fr, "la Préfecture de la Loire a fait parvenir au GF38 un arrêté interdisant le déplacement des supporters grenoblois indépendamment des trajets en bus organisés par le club. Le parcage visiteur sera limité à 500 places et une escorte policière accompagnera les fans de Grenoble jusqu’à Geoffroy-Guichard."
De son côté, le club Grenoblois a confirmé cet encadrement pour ses supporters via un communiqué paru sur leur site officiel :
"Pour le compte de la J10 de L2 BKT, nos Isérois se déplacent à l’ASSE le samedi 1er octobre (15h). Conformément à ce que nous vous annoncions la semaine dernière et à la suite d’une décision de la Préfecture de la Loire, le déplacement à Saint-Etienne sera encadré. Ainsi, seuls les déplacements en bus sont autorisés dans la mesure de 500 places. Ceux-ci se rendront à un point de rendez-vous fixé par les forces de l’ordre afin d’accéder par la suite au parcage visiteur du stade Geoffroy Guichard.
Pour rappel le club organise un déplacement comprenant le trajet en car aller-retour et la place au match : https://urlz.fr/jfW6
Les dernières places disponibles sont en vente sur la billetterie du club."
Encore 2 matches à huis-clos et le retrait de 3 points planent au-dessus de la tête de l'ASSE et de ses supporters !
Espérons que toutes ces mesures éviteront aux supporters des deux camps de se livrer à des affrontements qui terniraient un peu davantage l'image du football, du GF38 et de l'ASSE. Pour rappel, le stade Geoffroy Guichard est sous le coup d'un sursis de deux matches supplémentaires en cas de nouveaux débordements, ainsi que de 3 nouveaux points de retrait au classement, qui s'ils devaient être effectivement retirés, condamneraient presque l'ASSE dans a course à la montée en Ligue 1...