En cette trêve internationale, il est l’heure pour Laurent Batlles de tirer les premiers enseignements des 10 premières journées de championnat. Le coach stéphanois s’est confié dans une interview qu’il a accordée au Progrès.
Les Verts retrouvent une défense solide !
Laurent Batlles a tout d’abord débuté en faisant le point sur les qualités offensives et défensives de son équipe. Derrière, il évoque des Verts « mieux par rapport à l’an dernier » Au niveau de l’attaque, il se montre moins satisfait, même s’il apprécie certains mouvements « il y a des choses très intéressantes mais on n’est pas très performant dans le dernier tiers du terrain : la qualité des passes est plutôt bonne sans pour autant avoir des résultats suffisants au niveau de la finition. » De plus, il n’oublie bien sûr pas le domaine des coups de pieds arrêtés, où les Stéphanois ont bien des difficultés depuis son arrivée sur le banc.
« On signerait tous pour prendre autant de points et être bien positionnés à la 38ᵉ journée »
L’ASSE compte actuellement 17 points en 10 journées. Soit un ratio moyen de 1,7 points par matchs. À l’heure actuelle, si on se base sur les saisons précédentes, le nombre de points potentiel (65), permettrait de décrocher une place de barragiste. « On signerait tous pour prendre autant de points et être bien positionnés à la 38ᵉ journée même si au niveau du jeu, ça n’aura pas été fameux. Il y a des équipes, à l’image du Havre et d’Ajaccio récemment, qui sont montés en ne produisant pas un jeu extraordinaire, mais en étant très solides. »
Laurent Batlles a modifié son système de jeu, lors du déplacement à Caen comptant pour la 6 ème journée de Ligue 2. Ce passage du système en 4-3-3 a permis aux Verts de se rassurer et d’encaisser beaucoup moins de buts (ils restent sur quatre clean sheet consécutifs) « De manière très rationnelle. Il a fallu, par rapport aux joueurs à disposition, trouver le meilleur système, les meilleures associations. Il fallait donner des repères et stabiliser notre équipe. […] On part d’un système en 4-3-3, mais il évolue pas mal durant le match. […] Ce passage à quatre a aussi eu lieu par rapport à Caen (1-2, le 16 septembre). « Les équipes de Jean-Marc Furlan sont très performantes dans les couloirs et je ne voulais pas qu’on soit pris à défaut par leurs latéraux très offensifs. »
« Cela va nous permettre d’affronter des équipes différentes et devant nous au classement. »
Lors de son retour à la compétition, l’ASSE va enchaîner avec quatre rencontres de championnat avant l’entrée en lice en Coupe de France. Face à des adversaires comme Laval, Angers, le Paris FC et l’AJ Auxerre, ce sera l’occasion pour eux de savoir où ils en sont vraiment. « Ce sera un bon indicateur. Cela va nous permettre d’affronter des équipes différentes et devant nous au classement. On sait comment joue Laval, Angers ne propose pas la même chose et Auxerre non plus. Ce ne sera pas le même fonctionnement que des équipes comme Ajaccio (0-0, le 7 octobre), très expérimentée, structurée et venue pour cadenasser. »
Depuis, quelques rencontres, on sent un rôle important des cadres de l’équipe. Au-delà des rencontres, ces derniers jouent un aspect crucial dans l’évolution et le bien-être du groupe. « Quand un entraînement part un peu “en sucette”, il faut remettre un peu de rigueur. Je le dis devant le groupe à l’issue de la séance et je fais également passer le message aux cadres. Tout le monde se doit d’être cohérent et rigoureux. »
« Je pense qu’il y a eu une prise de conscience quand on est parti à Sion faire un match amical »
Même si le jeu de Saint-Etienne n’est pas flamboyant, le compteur de points augmente de manière quasi linéaire depuis cinq rencontres. Pour basculer dans le bon sens après une entame de championnat compliquée, il a fallu un électrochoc.
« Je pense qu’il y a eu une prise de conscience quand on est parti à Sion faire un match amical. Il n’y avait pas tout le monde en raison des matches internationaux et de blessures. On n’a pas fait vraiment un gros match là-bas, mais on avait besoin de se remplir physiquement. La bascule s’est faite totalement lors du match de Caen (1-2), où personne n’imaginait qu’on allait faire tomber le leader. »
C’est donc le fait d’avoir fait tomber le leader caennais en pleine confiance à ce moment-là qui aurait permis aux Verts de se remobiliser afin de repartir de l’avant !
Mais, les attentes sont forcément plus importantes dans un club comme Saint-Etienne que Troyes (il leur avait permis de monter en Ligue 1 à l’issue de la saison 2020/2021
« Quand vous avez un club populaire, avec une histoire, l’image n’est pas la même et les gens sont beaucoup plus exigeants »
« Je pense qu’on est du même acabit que Lens. Quand vous avez un club populaire, avec une histoire, l’image n’est pas la même et les gens sont beaucoup plus exigeants qu’avec d’autres équipes, comme moi, j'ai pu le connaître, par exemple, avec Troyes où on nous a laissés tranquille. »