Si les arrivées restent peu nombreuses après l’ouverture du mercato, l’AS Saint-Etienne voit officiellement partir un maillon important de sa cellule de recrutement.

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Luis De Sousa quitte l’AS Saint-Etienne et rejoint le FC Pau.

Le franco-portugais avait rejoint les Verts en novembre dernier. Les stéphanois traversaient alors une vaste crise sportive en pointant à la 20ème place du classement de Ligue 2. La conséquence d’un mercato estival 2022 raté, ou a minima, largement incomplet.

Si Laurent Batlles et Loïc Perrin avaient été conservés, Roland Romeyer avait placé deux nouvelles personnes à la cellule de recrutement. Loïc Perrin, Ilan et Anthony Gillot avaient ainsi vu Jean Costa et Luis De Sousa débarquer.

Fort de ses recrues et de moyens financiers plus importants, l’ASSE a réussi un tour de force au mercato hivernal 2023. L’intégralité des lignes ont ainsi été renforcées. Les Verts réussiront une seconde phase à la hauteur du standing et des moyens à leurs dispositions.

Si tout n’est pas rose en interne, un objectif commun fait l’unanimité : Remonter en Ligue 1 à l’issue de la saison 2023-2024.

Atteindre cet objectif passera nécessairement par un mercato réussi. Remplacer Jean-Philippe Krasso, conserver Niels Nkounkou, consolider la défense, ….  Les enjeux sont connus. Mais, l’AS Saint-Etienne ne misera pas sur la continuité. Comme indiqué par Mohamed Toubache-Ter, début juin, l’ancien Directeur Sportif de l’ESTAC, Luis De Sousa quitte officiellement l’ASSE.

Direction Pau avec des responsabilités plus élargies pour lui. En fin de contrat dans quelques mois, l’ASSE n’a pas souhaité retenir un homme qui prenait de plus en plus d’importance dans le recrutement stéphanois. Sollicité par Pau, Luis De Sousa quitte donc l’AS Saint-Etienne.

Quelles conséquences ?

Comme dans chaque club, l’ASSE prépare son marché bien avant l’ouverture du mercato. Les besoins sont identifiés, de nombreux joueurs sont observés, des listes sont établies, les agents contactés etc… En perdant, un membre actif de sa cellule de recrutement, les Verts débutent bien mal l’été. Il s’agissait du plus expérimenté de l’équipe avec Jean Costa.

De quoi repartir à zéro ? Probablement pas. Mais, une chose est certaine, l’ASSE n’a pas gagné du temps en perdant Luis De Sousa. Pire, selon les informations du Progrès, il ne sera pas remplacé…

Le FC Pau communique :

« Le Pau FC est heureux de vous présenter son nouvel entraîneur Nicolas Usaï, ainsi que son nouveau directeur sportif, Luis De Sousa.

Le Pau FC a choisi d’accorder sa confiance à Nicolas Usaï, qui compte plus de 200 matchs de National et Ligue 2 BKT en tant qu’entraîneur principal.

Fort de son expérience en tant que joueur professionnel, puis d’une reconversion précoce en tant que coach, le tacticien de 49 ans apportera avec lui une expertise précieuse qui sera bénéfique pour notre équipe.

Par ailleurs le Pau FC a décidé de travailler avec le Franco-portugais de 49 ans Luis De Sousa, pour le poste de Directeur sportif.

Passé par Toulouse, Marseille, Arles-Avignon et Créteil, il a ensuite travaillé à l’ESTAC (directeur des activités sportives, notamment lors de la montée en Ligue 1 du club Aubois en 2017 et 2021).

Il a rejoint la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne au cours de l’hiver dernier.

Le mot du Président, Bernard Laporte-Fray

“ Nous sommes très contents d’accueillir Luis de Sousa et Nicolas Usaï, pour porter un nouveau projet sportif solide et ambitieux.

Nicolas Usaï est un entraineur reconnu et respecté pour son travail. Il a démontré une force connaissance du football et notamment du championnat de Ligue 2, j’ai toute confiance en lui pour atteindre nos objectifs.

Luis de Sousa dispose d’une forte expérience, avec de nombreuses réussites en Ligue 2. Il sait construire un effectif compétitif, adapté aux enjeux de notre championnat”