En exclusivité pour Peuple Vert, Lucas Gourna Douath s'est livré dans nos colonnes. Parti pour jouer la Ligue des Champions après 4 saisons dans le Forez, l'actuel joueur de Salzbourg est revenu sur plusieurs sujets de l'actualité stéphanoise mais aussi sur son aventure avec le maillot vert.
Bonjour Lucas, dès ton arrivée à Saint-Etienne, tu es surclassé et tu joues avec les 2002 (Saban, Sow, Rivera...). Quels souvenirs gardes-tu et quel est ton regard sur cette génération ?
C'est une génération particulière qui est pétrie de talent mais qui a mis du temps à arriver à maturité et à se positionner sur le métier de footballeur. Je pense qu'on aurait pu gagner du temps sur ces choses-là et faire de plus grandes choses ensemble. Malgré tout c'est une génération où il y a 6 ou 7 joueurs qui ont foulé les pelouses de L1 ou L2 donc c'est une génération talentueuse.
Ça a été un grand axe de progression. On peut le voir avec Saidou Sow qui émerge au plus haut niveau et qui donne des réponses positives en L1 et en L2 et c'est un très grand exemple à suivre pour les générations à venir tant sur le terrain qu'en dehors. Quand je vois son évolution je suis fier de lui, il faudra compter sur lui pour les prochaines années.
Razik Nedder un grand rôle dans ta carrière ?
Oui Razik a été important comme tous les coachs que j'ai eus dans ma carrière. C'est une personne que je porte dans mon cœur. Il a été très important pour mon évolution et ma progression. Je suis très content d'être resté en contact avec lui et j'espère qu'il fera son bout de chemin lui aussi.
Claude Puel, c’est comment ? Et Pascal Dupraz ?
Je garde de très bons souvenirs de Saint-Etienne que ce soit avec Puel ou Dupraz. Puel est celui qui m'a lancé dans le grand bain et Dupraz est la personne qui a su nous redonner confiance quand on en avait besoin. Je suis donc très respectueux et très élogieux envers eux et j'espère qu'on se recroisera sur les terrains.
Le barrage tu ne peux pas le jouer, ça doit être horrible pour toi cette blessure ?
Oui forcément déçu car je n’avais pas donné satisfaction sur mon entrée à l'aller. Après ça fait partie du processus d'un footballeur d'être blessé et de passer par des moments difficiles et j'ai regardé le match des tribunes malheureusement.
On voit sur les réseaux sociaux que tu suis souvent les matchs de l’ASSE. Que penses-tu de la saison ? Quels joueurs apprécies-tu ?
Oui ils ont eu un bon regain de confiance depuis la trêve hivernale et je suis content pour les personnes qui le méritent. Saint-Étienne doit retrouver sa place dans l'élite.
J'essaye de leur donner ma force de loin. Du coup dès que j’en ai l'occasion je regarde les matchs sur ma TV ou Ipad car c'est important de suivre son club car je suis supporter de Saint-Etienne !
Always pic.twitter.com/wkMrdLzUPF
— Lucas Gourna Douath (@LGourna_off) March 18, 2023
Les joueurs actuels qui te plaisent dans l'effectif de cette saison ?
J'ai un coup de cœur pour Mickaël Nade car ce n’était déjà pas un joueur programmé pour faire 30/35 matchs la saison dernière. Il a fait une grosse saison, à très haut niveau. J’espère qu’il aura encore sa chance car c'est un bon défenseur et on peut compter sur lui.
Aïmen Moueffek c'est un joueur avec qui j'ai évolué en réserve. Malgré les blessures qu'il a eues, c'est un joueur qui peut afficher un très haut niveau sur le terrain. Je suis content que cette année il soit un peu épargné de tout ça pour montrer son potentiel.
Enfin, il y a Benjamin Bouchouari et Victor Lobry que je ne connaissais pas, ce sont deux très bons joueurs. Je suis très surpris du niveau affiché et ce sont mes deux coups de cœur de Saint-Etienne cette année.
Un dernier mot pour les supporters ?
C'est le meilleur public de France. Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir aux supporters mais j'espère revenir avant la fin de saison. En tout cas, je leur souhaite tout le bien qu'ils méritent et une bonne fin de saison.
Un grand merci à Lucas pour sa disponibilité lors de cette interview !