Alors qu’un nouveau match capital se profil pour Les Verts de Laurent Batlles ce lundi soir, le coach stéphanois a fait le point sur l’état des troupes et le cas des deux nouvelles recrues.

Plutôt épargné en début de saison, les pépins physiques se sont accumulés ces dernières semaines pour l’ASSE. Et à cela s’ajoute la donne des suspensions, assez récurrente chez les Verts cette saison. Une véritable équation que Laurent Batlles doit résoudre chaque semaine avant de faire son groupe. Pour le déplacement à Niort, Il devrait néanmoins pouvoir compter sur un groupe au complet ou presque.

Un retour et 2 petits nouveaux face à Niort ?

Contre Laval, deux cadres du vestiaire avaient fait leur retour : le capitaine Anthony Briançon qui avait été blessé à l’oeil face à Caen, et Thomas Monconduit, blessé de longue date au mollet. Le premier d’entre eux a même disputé l’intégralité de la rencontre face aux tangos pendant que le second est entré en jeu une grosse vingtaine de minutes.

Une autre bonne nouvelle est à noter, le retour de Louis Mouton ! Le jeune milieu de terrain stéphanois avait subi une béquille à l’entraînement la semaine dernière et n’avait pas pu participer au match face au Stade Lavallois.

Quid des deux dernières recrues Kader Bamba et Niels Nkounkou, officialisées ce samedi matin ? Seront-elles qualifiées pour le match de lundi ? Le latéral gauche Nkounkou a donné la réponse en conférence de presse, des propos retranscrits par Le Progrès : « J‘espère jouer dès lundi mais on attend encore des accords. »

Offensivement, les jeunes Antoine Gauthier (entorse du genou) et Mathys Saban manqueront à l’appel. Blessés, ils se soignent actuellement afin de revenir au plus vite.

Possiblement des choix d’hommes à faire pour Batlles !

Si Kader Bamba et Niels Nkounkou sont qualifiés pour la rencontre de lundi, cela impliquera nécessairement des choix forts. En effet, le jour de match, le coach ne peut inscrire que 18 noms sur la feuille de match. Que fera Laurent Batlles ? Si on regarde le dernier groupe convoqué face à Laval, le coach stéphanois avait décidé de convoquer 6 défenseurs : Appiah ; Briançon ; Giraudon ; Nadé ; Pétrot et Sow. Avec l’arrivée de Niels Nkounkou (arrière gauche), un choix va devoir être fait : Giraudon, qui est revenu de suspension mardi dernier et qui n’a pas pris part à la rencontre ? Mickaël Nadé, qu’on évoque régulièrement sur le départ ?

Au milieu de terrain, pas moins de 6 joueurs avaient été convoqués : Bouchouari, Lobry, Monconduit, Moueffek et Cafaro puis Chambost (bien que les 2 derniers jouent davantage en poste d’ailiers ces dernières semaines). Avec le retour de Louis Mouton auteur de bonnes prestations depuis le début de saison, en plus de l’arrivée de Kader Bamba (ailier droit), un nouveau choix (voire même 2) va devoir être fait au milieu : Chambost qui a débuté la dernière rencontre sur le banc et qui sort de plusieurs prestations très décevantes (à un poste qui n’est pas le sien).

À moins que le choix soit fait dans le secteur offensif, où Charbonnier, Krasso, Pintor et Wadji avaient été convoqués face à Laval : Wadji en délicatesse ces derniers matchs ?