Alors que Sainté restait sur une série de 3 matchs sans défaite, le retour à la réalité a été rude samedi face à Sochaux. Non seulement les fondations d'un semblant de solidité défensive sont tombées en lambeaux, mais en plus, Laurent Batlles a perdu plusieurs de ses hommes importants, pour de nombreuses semaines. Il va falloir vite se remobiliser et remodeler cette équipe pour se déplacer à Furiani.

À quelques heures de la fin du mercato, l'effectif de Batlles est encore en évolution. Abdoulaye Bakayoko est parti rejoindre Maxence Rivera en prêt au Puy. Gabriel Silva et Sergi Palencia ont résilié leurs contrats avec Sainté. Dans le sens des arrivées, les Verts ont pu accueillir samedi le milieu de terrain Lamine Fomba. Et d'autres mouvements sont attendus dans les deux sens.

Des absences préjudiciables pour les Verts

Le groupe que convoquera Laurent Batlles pour le déplacement à Bastia pourrait donner des indications sur de potentiels départs au sein de l'effectif. Et même si la situation rend les perspectives floues, 2 absences majeures sont d'ores et déjà actées.

Anthony Briançon s'est blessé à la jambe en frappant le poteau, dans une tentative de sauvetage sur la ligne. La durée d'indisponilité du capitaine est estimée à 3 ou 4 semaines. Une très mauvaise nouvelle, alors qu'une association pérenne en défense centrale semblait avoir été trouvée avec Saïdou Sow. En plus de la question de son remplaçant dans la composition (voire peut-être d'un changement de système), Batlles va devoir nommer son capitaine intérimaire : Krasso ? Giraudon ? Pétrot ?

L'autre absent majeur est Kader Bamba. À peine arrivée en provenance de Nantes, l'ailier de 28 ans s'est claqué quelques secondes avant la mi-temps face à Sochaux. L'ischio serait touché et la durée d'indisponibilité est estimée entre 4 et 6 semaines. Un autre coup dur pour Laurent Batlles, d'autant plus que le joueur avait montré des choses très intéressantes sur le plan offensif, à Niort ou contre Sochaux.

Si Laurent Batlles a donc perdu 2 joueurs, il pourra néanmoins compter sur le retour de suspension de Benjamin Bouchouari, et c'est une très bonne nouvelle. Son absence a été un vrai handicap pour son équipe, Thomas Monconduit n'ayant pas réussi à la remplacer qualitativement au milieu. Son retour et son association très prometteuse avec Aïmen Moueffek sont des atouts majeurs, à l'heure de se rendre sur l'Ile de Beauté.

En dehors de ces choix contraints par les blessures, Laurent Batlles va devoir continuer à faire des choix, son effectif étant encore très conséquent. Et la question va d'autant plus se poser au milieu de terrain, avec l'arrivée de Lamine Fomba qui devrait être dans le groupe ce soir. C'est d'ailleurs pour cela que des portes de sortie sont recherchées pour Monconduit ou Mouton.

En conférence de presse ce midi, Laurent Batlles a donné plusieurs indications :

"Kader est blessé, Antho a eu 21 points de souture sur le tibia. Charbo qui est incertain puisqu'il est coincé du dos ce matin. Il faut que je vois aussi avec Niels qui a eu des problèmes physiques à la fin du match. On a quelques petits pépins où le doc a été appelé.

De ce que j'ai compris pour Kader c'est entre 4 et 6 semaines, il faut attendre l'IRM pour voir plus précisément la durée. Antho Briançon c'est 15 jours sans s’entraîner. Juste pour cicatriser. On part sur 15 à 20 jours quand même."

https://www.youtube.com/watch?v=w7W7PSb509c