Les déplacements des équipes de football professionnel ont fait l’actualité cette saison. Le coach actuel du PSG Galtier s’était retrouvé dans la tourmente avec l’épisode du « char à voile ». En déplacement à Paris ce week-end, les Verts n’ont pas pris l’avion et ont opté pour une option plus écologique.

Un sujet d’actualité

En début de saison, le sujet avait fait du bruit. Avec un Christophe Galtier maladroit qui avait déclaré que ses joueurs n’allaient pas se déplacer en chars à voile. Une déclaration maladroite qui avait déchaîné la chronique. Les sujets environnementaux sont au cœur de notre société. Le football n’y échappe pas, bien heureusement !

À l’instar des autres clubs français, l’AS Saint-Étienne se déplace la plupart du temps en avion. Des déplacements qui permettent de se rendre plus rapidement sur place mais qui ont un coût sur l’environnement.

En train à l’aller en bus au retour !

Mais l’ASSE a décidé de monter à la capitale en train cette semaine. Le groupe de Laurent Batlles s’est déplacé en train ce week-end.

Si cette décision reste honorable, ce n’est pas la plus simple en matière de logistique. Se rendre à Paris pour le week-end de Pâques était un défi. Le flux est très important et implique un retour…. en bus.

Effectivement, après la rencontre qui se tiendra ce soir à 19 heures au stade Charlety, le groupe stéphanois fera le chemin inverse en bus. Aucun train n’est disponible à cette heure.

Pas le plus simple pour se reposer mais les Verts montrent l’exemple en la matière cette semaine. Une initiative que nous pouvons souligner. Néanmoins, nous pouvons tempérer cette initiative car elle est le fruit d’une adaptation liée aux grèves. Le bus de l’ASSE fera tout de même le voyage aller à vide… mais le club n’a pas d’autres choix !

Crédit photo : asse.fr