Dans une longue interview accordée au vidéaste Colin dans le format "Colinterview", Allan Saint-Maximin est longuement revenu sur ses débuts à l'ASSE et la fin de son aventure houleuse dans le Forez. Extraits.
Saint-Maximin ne retient que du positif de sa formation à l'ASSE
Allan Saint-Maximin sur ses premières années en jeunes (dont à l'ASSE) son départ du domicile familial : « Ca a été très compliqué parce que j’ai toujours été quelqu’un très famille, j’étais très proche de mes parents. Et moi j’ai quitté très tôt le cocon familial parce que je suis parti avant à l’académie Bernard Diomède, un an après je suis parti à Clairefontaine, et après de Clairefontaine je suis parti à Saint-Étienne donc ça a été très difficile mais j’avais toujours le même objectif et cette passion pour le football. »
« Donc tu comprends en fait que dans la vie tu ne peux pas tout avoir. Quand tu comprends ça, tu comprends que tu vas devoir vivre des choses pas faciles. Je ne pouvais pas être à Saint-Étienne et en même temps être avec ma famille et avec mes potes. C’est pas comme ça la vie, c’est pas un bol de chocapics comme j’aime bien dire. »
« Ce que je retiens c’est que ça a été que des bons souvenirs car ça a été du charbon, ça a été du travail. Quand tu vois au final où tu es arrivé et que tu sais toutes les étapes par lesquelles tu es passé, qu’elles soient positives ou négatives, tu ne peux qu’être fier de toi. J’en garde vraiment un bon souvenir. »
"Les magouilles du football ont fait qu'on m’a clairement mis à la cave"
Ses débuts en professionnel à l’ASSE et l’imbroglio autour de sa prolongation et sa mise à l’écart : « C’est compliqué de parler de tout ça. Mais j’ai promis que j’allais essayer d’être le plus franc possible et c’est ce que je vais faire. Peu importe ma version de l’histoire, avec les faits, on voit clairement qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ça n’a pas de sens, quand on parle d’un joueur, sachant que j’ai fait toutes les classes à Saint-Étienne, on parle d’un joueur que tu es sensé protéger, qui a une valeur marchande plus qu’intéressante. Au final, ils prolongent son contrat et après, ils le mettent à la cave, c’est que forcément, il y a un problème à un endroit. »
« Moi malheureusement, je ne peux pas trop m’éterniser et je ne veux pas incriminer qui que ce soit dans tout ça pour rentrer dans des polémiques ou autre. Mais ce que je veux dire c’est que malheureusement on ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu’il se passe vraiment à l’intérieur du football, toutes les choses auxquelles un jeune de 12 à 16 ans voire plus, peut être confronté. Les magouilles du football, que ça soit avec les agents, les histoires contractuelles, ont fait qu’au final, on m’a clairement mis à la cave. J’ai toujours été une personne très très fière. Je me suis toujours beaucoup méfié de toutes ces histoires d’agents, de promesses, et je m’en suis éloigné. Malheureusement, c'est ce qui m’a un peu tué clairement. »
« Dans ces milieux-là, quand tu dis « non », malheureusement on te met des bâtons pas possible dans les roues. C’est ce qu’il s’est passé pour moi, il y a eu énormément de petites magouilles à Saint-Étienne. Je n’incrimine même pas Saint-Étienne parce que c’est dans tous les clubs, j’ai vu ça dans tous les clubs. Des agents qui sortent de nul part, qui n’ont même pas de licence, qui viennent, qui essayent de récupérer tel joueur, qui te mentent sur telle ou telle chose. Parfois le club ne voit pas ces choses-là. Moi c’est ce qu’il s’est passé, et malheureusement au final j’ai été mis à la cave. Ça a été un moment très compliqué pour moi parce que quand je re-signe, je m’attendais à avoir beaucoup plus de temps de jeu. Au final ça a été tout le contraire. Après je suis passé en mode survie, je sers les dents et j’essaye de trouver la meilleure porte de sortie possible. »