Il est l'incarnation du jeune joueur pétri de talent dont on attend monts et merveilles mais qui tarde à laisser éclater ses qualités de façon régulière avec les professionnels. La faute à de nombreuses blessures qui ont ralenti sa progression et saccadé son début de carrière. Aïmen Moueffek tarde à exploser mais fait l'unanimité chez ses anciens coaches. Dans Le Progrès, Claude Puel livre son avis sur le jeune joueur...
Il avait été lancé par Claude Puel en professionnel un 17 septembre 2020, soir de victoire 2-0 au Vélodrome où il avait suppléé Mathieu Debuchy, blessé. Sa titularisation était une récompense pour tout le personnel du centre de formation.
Dans Poteaux Carrés, Aïmen Moueffek revient sur cette première : "C'était ma première en pro, ma première en L1. En plus, c'était au Vélodrome et on gagne ! Tous les ingrédients étaient réunis pour des débuts réussis ! Ca reste pour l'instant le match le plus important de mon histoire. C'est dommage que le stade ait été vide à cause du covid. Mais c'était un super match. D'habitude, je n'ai pas vraiment de pression quand je joue au foot. Aujourd'hui, par exemple, je prends les matchs tranquillement, je suis serein. Mais ce match-là, c'était spécial ! Je n'avais pas l'habitude, je rentre à droite de la défense. Mais ça s'est bien passé, j'étais bien, l'équipe tournait super donc j'en garde un très bon souvenir."
"Un joueur qui pousse la machine très loin !"
Razik Nedder et Julien Sablé le voyaient comme un joueur aux « qualités uniques », un profil rare mais qui malheureusement n’a pas eu une progression linéaire. Claude Puel confirme et souligne également le fort potentiel de Moueffek tout en indiquant ses axes de progression dans Le Progrès :
"Quand je suis arrivé, il était souvent à l’arrêt chez les jeunes. C’était déjà un questionnement pour moi car, sur quelques flashs, je voyais qu’il avait quelque chose d’intéressant. C’est un joueur très puissant, qui pousse la machine très loin et il revenait trop vite de blessures sans préparer un fond d’endurance. Il doit apprendre à mieux se connaître, se canaliser. Il est tellement généreux qu’il est tout le temps à fond. Il doit être capable de participer au collectif sans effort apparent. Il a cette faculté à casser les lignes en se projetant. Son profil est très recherché. Il doit encore s’améliorer au niveau de sa qualité technique et prise d’information à la sortie de ses rushes."
Présent ce soir face au Paris FC, Aïmen Moueffek va pouvoir reprendre sa marche en avant dans ce championnat de Ligue 2 au sein duquel l'ASSE a repris des couleurs. Rentré en jeu face à Niort, il ne serait pas étonnant de voir Laurent Batlles le titulariser face aux Parisiens. Réponse ce soir aux alentours de 18h...