Nos confrères de Poteaux-carrés ont questionné l'ancien stéphanois et ancien coéquipier de Kader Bamba au Mans, Stephen Vincent. Ce dernier se veut très enthousiaste. Extraits
"Je pense que ça va être un vrai plus pour les Stéphanois car offensivement c’est un joueur qui est vraiment talentueux. En un contre un, j’ai rarement vu ça ! Pourtant j’en ai vu passer des joueurs pendant ma carrière... Il a un vrai talent pour éliminer son adversaire.
Plus jeune, son jeu était sinon immature, en tout cas moins constructif. Je trouve qu’il a vraiment passé un cap depuis deux ou trois ans, même s’il a peu joué cette première partie de saison à Nantes. Je trouve que Kader est devenu plus décisif. Avant, il n’allait pas vraiment au bout de ses actions mais je trouve que depuis quelques années il s’est amélioré dans ce domaine. Kader est vraiment un joueur très talentueux.
Il s’est révélé chez nous au Mans, il a éclos sur le tard au niveau professionnel mais c’est un vrai talent brut. C’est un diamant qui a été taillé au fur et à mesure, je pense qu’aujourd’hui à 28 ans Kader arrive à maturité.
Il est dans la provocation. En un contre un, quand il est lancé sur le côté, il est vraiment redoutable, tu sens que les défenseurs adverses ne sont pas sereins. Au départ, quand il était avec nous, il avait tendance à faire le crochet de trop. Il éliminait son vis-à-vis mais il revenait un peu sur lui. Kader a passé un vrai cap, il est plus efficace et plus lucide, il arrive à la mettre dans le bon tempo. Sa percussion, ça reste sa qualité forte. Dans ses crochets, il arrive toujours à déstabiliser le défenseur. Je pense que c’est un joueur qui peut enthousiasmer assez facilement les supporters dans le Chaudron.
J’ai suivi ses matches surtout à Nantes et un peu à Amiens, c’est un joueur qui crée du danger. Je pense qu’il va apporter une plus-value à l’ASSE.
Je pense que c’est soit en numéro 10, soit en milieu gauche. Moi je l’ai surtout connu milieu gauche, c’est là où il exploitait le maximum de ses compétences. Mais il a aussi joué beaucoup numéro 10 au FC Nantes, je le trouve intéressant à ce poste. Il apporte des choses différentes qu’un numéro 10 lambda, il est plus dans le liant entre le milieu et l’attaque. Kader peut même finir les actions. Son pied fort, c’est le droit mais il n’est pas maladroit du gauche.
Kader est un joueur qui n’a pas peur. Dans le contexte actuel stéphanois, je trouve ça plutôt intéressant d’avoir des joueurs impavides. Kader est un garçon qui n’est pas inhibé par la pression, par les supporters, par les enjeux. C’est une de ses grandes forces mais parfois cette confiance peut virer au dilettantisme. Néanmoins je trouve qu’il a quand même passé un cap par rapport à ça. Il en passera un autre en marquant davantage.
Je l’ai eu au téléphone il y a deux jours, je l’ai senti très motivé. Il arrive pour tout exploser à Saint-Etienne les quatre ou cinq prochains mois, déjà pour le club mais aussi pour lui parce que Kader en a besoin pour relancer sa carrière. Je pense qu’il vient vraiment investi d’une mission, pour tout donner, et montrer toutes ses qualités. Je ne vais pas parler pour lui sur le long terme, mais je pense que son idée n’est sans doute pas de rester que quatre ou cinq mois.
Quand je l’ai eu jeudi, je l’ai senti enthousiaste à l’idée de rejoindre Sainté. Il manquait de temps de jeu cette saison chez les Canaris alors qu’il en avait eu pas mal à Amiens la saison passée en L2 et ses deux précédentes saisons nantaises en L1. Kader est content de rebondir à l’ASSE, il ne serait pas allé dans un autre club en Ligue 2. Quand on signe à Saint-Etienne, on signe pour le club et non pas pour la division. Ce présent mercato hivernal le prouve, les Verts restent attractifs pour les joueurs. On sait très bien, je l’espère en tout cas, que le club a de très bonnes chances de se maintenir et va forcément remonter tôt ou tard."
Photo : Asse.fr
#ASSE Formé à l'ASSE, l'ancien capitaine et numéro 7 du Mans Stephen Vincent nous explique pourquoi il se réjouit de voir débarquer à Sainté son ex-coéquipier Kader Bamba, dont il est...https://t.co/C8BGZkKJwl
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) January 15, 2023