L'AS Saint-Etienne fêtera ses 90 ans cette saison. L'occasion pour Denis Chaumier de nous livrer son ouvrage AS Saint-Etienne, 90 ans de légende paru il y a 8 jours aux éditions Hugo & Cie. Poteaux carrés nous livre un extrait dans lequel Loïc Perrin s'exprime.
Des joueurs de moins en moins fidèles à leur club.
Contrairement à Loïc Perrin actuel directeur sportif de l'ASSE qui a fait toute sa carrière chez les Verts, de moins en moins de jeunes semblent suivre ce chemin.
"Les générations changent, il faut s’y faire et s’adapter. Globalement, le collectif est moins mis en avant et l’individu prime sur le reste. Le sentiment d’appartenance à un club est beaucoup moins prononcé. En moyenne, un joueur reste deux ans dans un club, rarement plus. Les joueurs sont de plus en plus capricieux et pensent d’abord à eux, individuellement. Je n’ai connu qu’un seul club, c’est de plus en plus rare. Mais jamais je n’ai imaginé, en signant mon premier contrat pro à l’ASSE, que j’y resterai jusqu’à la fin de ma carrière.
Après la relégation de l'an passée, l'effectif a été renouvelé en grande partie. Plus de 20 joueurs ont quitté le navire.
Le staff technique a été en très grande partie modifié, et seuls Sow, Nadé, Moueffek et Green aussi présents la saison précédente sont restés dans le groupe. C’est dire si les changements ont été radicaux. Notre opération reconstruction est d’abord passée par le mercato d’été. Sur le moment, une certaine satisfaction a entouré nos choix, et en début de saison, nous avons vu de bonnes choses. Puis les évènements nous ont été contraires.
Après cette saison de transition, Loïc Perrin a une nouvelle fois précisé les futurs objectifs !
" Nous avons vécu une saison de transition, la prochaine devrait nous permettre de jouer la montée." [..] Je ne repousse pas du tout la notion de spectacle, mais pour bâtir l’équipe, j’ai souhaité qu’elle s’identifie à notre public et présente un comportement exemplaire. L’idée était de laisser de côté une certaine image du footballeur qui ne colle pas avec l’esprit de notre territoire. Et finalement, il est plus facile d’opérer cette mutation en Ligue 2 qu’en Ligue 1 : les joueurs savent d’où ils viennent et n’ont pas le même rapport à l’argent."
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) June 23, 2023