Comme chaque semaine, Patrick Guillou, consultant pour BeIN Sport et Chroniqueur du Sainté Night Club, a livré sa chronique hebdomadaire dans les colonnes du Progrès. Extraits.

Patrick Guillou : « Ce qui surprend désagréablement, c’est l’indiscipline défensive. La nécessité de changer les choses au niveau du comportement général semble une évidence. Ces attitudes provoquent frustration et colère.

L’assise et la stabilité défensives semblent à la fois la base et la clé des futurs succès. Toujours les mêmes constats sur l’absence de volonté collective de se replacer derrière le ballon. À la perte, chaque joueur doit avoir une action concrète à faire pour reconstituer le bloc défensif. Ce groupe doit comprendre qu’il doit rendre la progression adverse la plus difficile possible.

28 Antonin BOBICHON (slmfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Laval and Saint-Etienne at Stade Francis Le Basser on May 13, 2023 in Laval, France. (Photo by Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport)

Cet impératif absolu d’empêcher l’adversaire de pénétrer facilement dans le dernier 1/3. Du gardien à l’attaquant tout le monde doit se sentir concerné. Intégrer la notion de « défendre ensemble ».

Qui déclenche le pressing ? Quelles zones de récupération ? Quelle hauteur de bloc ? Comment perturber les circuits préférentiels ? Comment contrarier la première relance et couper les lignes de passes ?

Ces questions ont déjà été posées. L’amélioration doit se faire aux entraînements. Après 35 journées, ce n’est toujours pas clairement identifié comme la discipline maximale pour avoir la même distance entre les lignes et les joueurs. Trop d’occasions franches laissées aux autres équipes. Ajoutez à ce constat que les temps faibles stéphanois sont immédiatement sanctionnés. Cela rappelle beaucoup d’errances du début de saison. »