Kader Bamba a rejoint les Verts pour un prêt de 6 mois en provenance du FC Nantes. Morgan Chaumier, journaliste du média la Gazette Sports, a répondu aux questions de nos confrères de Poteaux Carrés. Spécialisé sur le club d'Amiens où le néo-stéphanois était prêté la saison dernière, il évoque son passage en Picardie.
"C'est clairement un joueur avec une excellente technique, au-dessus de la moyenne, tout du moins par rapport au niveau de la Ligue 2. C'est un aussi un joueur rapide, percutant, qui aime prendre les espaces et qui n'hésite pas à reculer, dézoner pour prendre de l'élan.
[...] Il est vraiment capable de gestes de grande classe. Notamment, point pas négligeable dans un football où cela tend à se faire rare, c'est un excellent tireur de coup-franc direct, c'est même le seul que j'ai vu depuis que je suis l'Amiens SC.
L'autre avantage qu'il a, c'est sa polyvalence. À Amiens, on l'a quasiment exclusivement vu derrière un duo d'attaquants, dans un système à 3 défenseurs et 2 pistons, donc sans ailiers. C'est un rôle qui lui va assez bien parce que ça lui permet de se balader dans pas mal de zones sans se marcher sur les pieds avec des partenaires.
[...] C'est un joueur qui a énormément besoin que l'équipe soit construite autour de lui, pour lui donner de la liberté, mais aussi pour que cette liberté qu'il a, de toute façon, tendance à prendre de lui-même, ne soit pas pénalisante pour l'équipe. Plus globalement, il faut aussi le mettre dans des dispositions où ses autres points faibles que je détaillerai après ne pénalisent pas l'équipe.
Le principal point faible de Kader Bamba, c'est qu'il ne faut ABSOLUMENT pas compter sur lui pour défendre. Il est vraiment très en-dessous de la moyenne, même des offensifs, dans ce registre-là.
L'autre grand défaut, c'est son attitude. Non pas qu'il soit foncièrement désagréable, j'ai plutôt un bon souvenir des échanges que j'ai pu avoir avec lui - même si certains confrères ne seraient certainement pas aussi cléments que moi - et il me semble assez intelligent. Mais il a été sanctionné plusieurs fois pour des manquements aux règles du groupe, notamment pour des retards intempestifs à l'entraînement.
[...] J'ajouterai à ça sa capacité à dégoupiller par moments sur le terrain, qui lui a notamment valu un rouge absolument stupide la saison dernière 2 minutes après que son équipe a été réduite à 10.
Globalement, je pense que personne à Amiens ne viendra dire que Kader Bamba est une chèvre. Tout le monde s'est enthousiasmé à un moment ou un autre sur un de ses gestes, une de ses actions. Et pourtant, il est à peu près aussi évident que personne ou presque ne le regrette, tant c'est un joueur frustrant. Finalement, alors que c'est sans doute un des joueurs les plus talentueux intrinsèquement passés par Amiens depuis la redescente du club en Ligue 2, il est fort probable qu'il sera vite oublié.
Le principal espoir pour Saint-Étienne, à mon avis, c'est qu'il ne s'agit que d'un bail de 6 mois."
#ASSE Merci au potonaute ForeverGreen pour son avis éclairé sur Kader Bamba !https://t.co/8efzUKwnFG
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) January 14, 2023