Comme chaque semaine, Denis Balbir a livré son analyse de la dernière rencontre des Verts. Extraits de la nouvelle chronique du journaliste pour But ASSE.
Denis Balbir : « Vendredi soir, l'ASSE a encore perdu deux points à l'extérieur à Caen (2-2) après avoir pourtant mené de deux buts. C'est le symbole de cette saison avec une équipe stéphanoise dominante en attaque, mais qui est trahie par sa manière de défendre. La première période des Verts est aboutie avec ce score de 2-0 et de belles situations. A d'Ornano, Saint-Etienne a eu six énormément situations pour seulement deux ballons au fond. Malheureusement, quand on ne convertit pas ses occasions pour tuer le match, on s'expose et c'est encore ce qui s'est passé...
Pour moi, c'est le principal chantier de la saison prochaine : solidifier derrière pour ne plus obliger les attaquants à inscrire 3-4 buts par match. Dans cette équipe, il y a un vrai problème d'efficacité collective au delà de l'éternel regret de ces trois points de pénalité qui auraient fait de l'ASSE l'actuel 6ème de Ligue 2 sur la saison. Même s'il reste encore un dernier match avant de tirer le bilan de cette année, Saint-Etienne a dilapidé trop de points bêtement cette saison.
Défensivement, on a encore vu des absences coupables, des erreurs de marquage... Ce qui me dérange le plus c'est de me dire que, dans un match couperet, le scénario aurait sans doute été le même. C'est vraiment quelque chose qu'il faudra corriger de manière urgente. J'ai entendu les mots d'Anthony Briançon à Caen : « Il faudra grandir la saison prochaine ». Après est-ce que faire preuve de maturité, c'est fermer le jeu à 2-0 ?
À titre personnel, je pense que non. Pour moi, il faut surtout arrêter d'être insassiable. Quand on mène 2-0 à l'extérieur, toujours s'exposer et aller de l'avant... Oui, c'est très bien mais ça prouve aussi qu'on sait que la défense est fragile et qu'on se sent obligé d'en faire plus. Pour moi, grandir un peu, c'est d'abord être plus tranquille, plus rigoureux, avoir davantage confiance en sa ligne arrière.
Je pense que le visage du Sainté de Laurent Batlles part d'abord d'un bon sentiment : toujours chercher à faire le spectacle, avoir une identité de jeu forte et offensive. Mais il faut parfois savoir être efficace. Demandez à n'importe quel supporter : s'il sera sans doute heureux d'avoir une équipe joueuse mais il préfèrera sans doute moins de jeu et plus de résultats si cela peut permettre un retour plus rapide dans l'élite du football. Les 4-3 et 4-4, c'est bien joli mais si la finalité c'est de rester en Ligue 2. »"
⚽️ ASSE - L'oeil de Denis Balbir : « Sainté a dilapidé trop de points bêtement cette saison » #AllezLesVerts #ASSE https://t.co/kA1c5gApbL
— But! Saint-Étienne (@ButASSE) May 29, 2023