13 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🗣 Christophe Pélissier se veut ambitieux !

Pelissier Christophe head coach of Amiens during the Ligue 1 match between Saint Etienne and Amiens on September 2, 2018 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Prochain adversaire des Verts dans un match ô combien important, Christophe Pélissier, entraineur du FC Lorient s'est longuement exprimé dans une interview de qualité accordée à Football Mercato. Extraits.

Pré-Bilan de la saison

Christophe Pélissier : "On fait 10 premiers matchs de très grosse qualité, où on bat Nice, Lille, Monaco, on va faire nul à Lyon et à Saint-Étienne. On avait des certitudes dans notre jeu, dans nos qualités. Et puis, malheureusement pour nous, on a eu beaucoup, beaucoup de blessés. Sur le XI type, il y a eu 6-7 blessés assez importants, notamment Fabien Lemoine (touché au mollet, NDLR), qui est le régulateur et le catalyseur de notre équipe. Il y a eu des matchs qui n'ont pas tourné à notre avantage sur des détails, qu'on perd 1-0, et qui ont entamé la confiance des joueurs. Beaucoup de jeunes joueurs étaient là en périphérie du groupe et se sont retrouvés presque titulaires, donc ça a été un enchaînement, et c'est parfois dur de relever la tête. [...]

On a manqué de régularité mais on est en train de reprendre de la confiance avec les résultats. Il a fallu reprendre un peu les bases. J'espère qu'on va pouvoir finir la saison en boulet de canon comme on l'a commencée. Je trouve qu'on est bien mieux maintenant."

Une équipe qui s'appuie sur sa solidité défensive

"Ce qui me satisfait, c'est notre aspect défensif mais si on veut se maintenir, il faut qu'on améliore notre efficacité offensive. Si l'on regarde les expected goals (chances de buts, NDLR), on est 13èmes au niveau des attaques, mais on n'a pas cette efficacité par rapport aux datas. Il nous manque 8 buts, qui nous permettraient d'être plus à l'aise au classement en Ligue 1. Il faut toujours avoir une analyse assez précise de ce que l'on fait ou pas, de bien ou pas, il ne faut pas le lire qu'à travers les résultats. Entre le 1-0 pour nous ou pour l'adversaire, ça ne se joue pas à grand-chose. Il faut aller dans le détail de l'analyse pour essayer de faire progresser l'équipe"

Un maintien qui passera par des performances à domicile

"Je crois qu'on a été capables de faire de très bons matchs à la maison. J'ai en tête le match de Nantes, on perd 1-0 à la 85ème mais on se crée énormément de situations, ou celui de Bordeaux (1-1). On doit gagner ces matchs-là. Ce qui m'importe le plus dans l'animation offensive, c'est qu'on soit capables de se créer des situations. Après, il doit y avoir bien plus d'efficacité. Il ne faut pas oublier qu'on a des jeunes joueurs offensivement. On a 23 ans de moyenne d'âge avec des joueurs qui ont très peu joué en Ligue 1. C'est important dans cette zone du terrain. Il faut qu'on arrive à les faire progresser, même si on n'a plus beaucoup de temps. Mais oui, les matchs au Moustoir seront importants dans ce nouvel élan."

Se montrer convaincant face aux concurrents directs

"Il faut montrer nos qualités à chaque match. Montrer que, quelque soit l'adversaire, on doit faire une grosse performance pour marquer des points. Nos matchs à la maison contre les concurrents directs pour le maintien seront très importants. Ce qui est important, c'est de voir nos performances et de continuer à montrer nos valeurs. Les matchs seront difficiles pour tout le monde. Je veux que nous finissions la saison sans regret."

Bonke Innocent, une absence de taille !

"Son recrutement n'était pas prévu en début de saison. La blessure de Fabien nous a obligé à regarder à ce poste-là. J'avais donné comme cahier des charges à la cellule de recrutement, de trouver un joueur qu'on n'avait pas, qui nous amènerait beaucoup d'impact au milieu. C'est un joueur qui est ressorti très rapidement. Il a aussi été observé. Il apporte beaucoup de stabilité défensive. Si on prend moins de buts, il fait partie des multiples raisons à cela. Il est présent devant la défense. C'est un très bon apport défensif. Le plus important, c'est que comme Ibrahima Koné, ce sont deux joueurs avec un superbe état d'esprit. Ils apportent de la fraîcheur mentale au vestiaire, ce qui est important après les moments compliqués qu'on a vécus."

Pour rappel, le nigérian sera encore blessé et indisponible vendredi.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR