Robert Beric avait annoncé en novembre 2021 mettre fin à sa collaboration avec le Chicago Fire. Après deux saisons en MLS, l’attaquant slovène était à la recherche d’un nouveau challenge. Un temps annoncé proche d’une signature à Kansas City, il quitte finalement la MLS pour un nouveau challenge exotique.
A la recherche d’un nouveau club, l’ex stéphanois avait livré une interview pour Footmercato en janvier dernier pour évoquer son avenir !
Courtisé par l’ASSE au mercato hivernal
En réalité, c’est le buteur slovène qui avait démarché le club dans l’optique de revenir. Il voulait absolument aider à sauver ce club qu’il affectionne tant. Les deux parties, l’accord entre le joueur et le club n’a jamais abouti. En réalité, Beric n’a pas senti une réelle volonté du club de le faire signer : « Plusieurs semaines sont passées et, pour différentes raisons, je n’ai pas senti que j’étais la priorité du club qui avait sans doute d’autres idées à mon poste. Je n’en veux à personne et je n’ai pas envie de polémiquer, j’ai trop de respect et d’amour pour ce club. Je souhaite de tout cœur le maintien des Verts en Ligue 1 !« . Une signature qui n’aurait pas été de trop quand on voit les 2 mois d’absence de Crivelli.
Son amour pour les verts reste intact
Joueur à la mentalité exemplaire, Beric avait évoqué son amour pour le club dans la presse : « J’ai énormément d’affection pour ce club mythique, pour les gens qui y travaillent et pour le maillot vert. L’AS Saint-Etienne restera toujours mon club de cœur. J’ai connu des moments difficiles, des déceptions mais aussi des moments forts et inoubliables dans le Chaudron comme ce but à la dernière minute du derby.« .
Est-il prêt physiquement ?
Il avait annoncé sur cette même interview : « J’ai continué à m’entretenir et à travailler avec un préparateur physique personnel, chez moi, en Slovénie. Aujourd’hui, malgré le manque de rythme lié à la compétition, je pense que je suis en bonne forme et que je pourrais être opérationnel assez rapidement. » A lui désormais de faire profiter son nouveau club chinois de ses qualités de buteur.
Pourquoi autant de temps avant de signer un nouveau contrat ?
Le club qui va faire signer Robert Beric était interdit de recrutement à cause de problèmes de non-paiements de salaire. Depuis le 10 mars, la FIFA a levé l’interdiction et autorise de ce fait la signature de l’attaquant de 31 ans.
#CSL2022 La FIFA à levé l’interdiction de recrutement du Tianjin Jinmen Tiger après avoir réglé les pb de salaires non payé à Odil Akhmedov. Ce qui du coup autorise l’arrivée de l’ex attaquant de @ASSEofficie, Robert Beric. 1/2 pic.twitter.com/emDYf7A2X5
— Le Foot Chinois en VF 🇨🇳🇫🇷 (@csl_fr) March 10, 2022
Un nouveau challenge en Chine
Beric va donc découvrir un nouveau continent. Après avoir pratiquer en Europe puis en Amérique, il se dirige désormais vers l’Asie. Il sera en quarantaine avant de pouvoir effectuer les tests nécessaires à l’officialisation de son contrat. Beric va s’engager pour Tianjin Jinmen Tiger FC un club qui appartient à la Chinese Super League (D1 chinoise) !
#CSL2022 #MERCATO d’après les médias de Tianjin Robert Beric est arrivé en Chine et il aurait débuté sa période de quarantaine. Mieux vaut tard que jamais pic.twitter.com/NxmNh7Q5Ih
— Le Foot Chinois en VF 🇨🇳🇫🇷 (@csl_fr) April 4, 2022