Bakary Sako fait partie des nombreux joueurs à avoir quitté l'ASSE à la fin de la saison dernière, à l'issue de la rélégation de l'ASSE. L'ailier malien, après avoir effectué une pige de 6 mois, pour tenter, en vain, de sauver son club de coeur, s'est envolé pour la Grèce cette saison. Ce qui ne lui empêche pas de toujours garder un oeil sur la situation de Sainté.
On se souvient tous de Yann M'Vila qui avait participé à un "live" instagram en pleine nuit pendant le premier confinement, où il s'était epenché sur bon nombre de sujets, parfois épineux : Claude Puel, les dirigeants, l'entretien physique pendant le confinement, la rivalité avec l'OL...
Ce jeudi soir, c'est un autre ancien stéphanois qui s'est laissé tenter par l'expérience, sur tiktok cette fois. En direct avec sa femme, Bakary Sako, actuellement en Grèce à l'APO Levadiakos, a répondu à une multitude de questions avec Sarra Sako pendant près d'une heure, sur tout un tas de sujets : sa vie seul en Grèce (il joue, sa carrière de footballeur, ses souvenirs, sa vie privée...
Bien évidement il a répondu à de nombreuses questions sur Sainté. En voici quelques extraits.
"Pourquoi je n'ai pas trop joué la saison dernière ? Je ne sais pas, il faudrait peut-être demande à Pascal Dupraz."
Le Top 5 des joueurs avec lesquels il a joué : " Wilfried Zaha, Dimitri Payet, Laurent Batlles, Loïc Perrin... Le 5ème je ne sais pas il y en a tellement, c'est compliqué ce que vous me demandez : Guilavogui, Aubameyang..."
"Pourquoi je n'ai pas trop joué la saison dernière ? Je ne sais pas, il faudrait peut-être demande à Pascal Dupraz."
« Il y a des bonnes pépites à l’ASSE. Mais quand tu dois te maintenir tu dois mettre les joueurs aguerris. »
« Aïmen Moueffek c’est une machine de guerre, après il a des petits soucis de santé, mais quand il est en forme… pfiouuuu laisse tomber. »
Les 2 meilleurs vestiaires qu'il a connu, c'est chez les Verts !
"J’ai aimé Sainté ? Mais Sainté c’est incroyable, incroyable. Franchement pour être honnête dans ma carrière, j’ai eu 2 fois des vestiaires et des ambiances, parce que c’est super important d’avoir des bons vestiaires. J’ai eu 2 fois des vestiaires incroyables : c’était mon premier à Saint-Étienne et l’année dernière mon deuxième passage à Sainté."
Quelle ambiance de stade tu préfères en France ? « Bah Geoffroy-Guichard c’est quoi cette question. Après, derrière Geoffroy-Guichard, il y a Marseille et ensuite il y a Lens. Mais le reste il ne faut même pas comparer, ça n’est pas comparable. »
« Yanis Lhéry de Sainté, vous allez en entendre parler, vous allez voir, là il revient petit à petit de blessure petit à petit. Vous allez voir. »
Bordeaux et Sainté : deux clubs qui s'apprécient
"Bordeaux, ça n'est pas un club que j'apprécie...Mais ça m'a embêté qu'ils descendent en L2. Parce que Bordeaux et Saint-Étienne c'est un peu des clubs voisins. Genre il n'y a jamais de bagarres entre les deux clubs, ils nous apprécient on les apprécient. Les supporters celèbrent ensemble à chaque fois...Ça m'a un peu embêté aussi qu'ils descendent."
« Oui je joue contre Moukoudi en Grèce. Match aller ils nous ont battu. Et on joue contre eux je pense dans un mois. L’AEK a une très très très grosse équipe cette année »
La descente de l'ASSE, un mal pour un bien ?
"Viens en L1 ? Nan ça y est les gars, La France c’est pas trop pour moi. En fait je suis parti trop jeune pour revenir jouer en France. L’année dernière ça m’a suffit."
Pourquoi Saint-Etienne a coulé ? « Très très bonne question mais après je pense que ça nous pendait au nez depuis pas mal d’années. Après il a fallu que le club descende pour essayer de le remettre sur des bons rails. Après je ne dis pas que c’est une bonne chose, mais je pense qu’il y a eu beaucoup de changements et que ça va faire du bien au club. »