Le centre de formation de l’AS Saint-Étienne se tourne déjà vers la prochaine saison, et des ajustements sont prévus pour cet été. Laurent Huard, directeur du centre de formation, a répondu aux questions du Progrès. Extraits :

En U19, les Verts ont pris la 6e place du championnat. De quoi en tirer les premiers enseignements :

« C’est un groupe d’élite qui doit être en capacité de fournir le groupe réserve. Il s’agit d’une marche supplémentaire pour nos jeunes joueurs qui se trouvent dans l’antichambre de la réserve, qui elle-même est celle des pros. C’est une étape importante et le retour est plutôt positif. 

 

S’il y a eu une frustration, ça a été plutôt sur les U19 qui étaient dans le groupe réserve sans arriver à gratter du temps de jeu. Quand le joueur te dit qu’il “redescend”, ça, on n’aime pas, car dans cet état d’esprit, c’est dur de faire un bon match. Il faut l’accepter et se remettre en cause. 

Si on prend le cas de Mathis Amougou (17 ans), par exemple, il a commencé sa saison en U17 pour, au final, se retrouver avec la réserve. Il y a la possibilité d’avancer vite, mais on doit être capable de s’adapter au parcours de chacun. « 

Laurent Huard a également évoqué le bilan de la saison des autres catégories

« On est plutôt satisfait d’autant que des jeunes ont disputé beaucoup de matches à ce niveau (ndlr national 3 avec la réserve). Ils ont sans doute manqué à leur catégorie mais pour leur progression, c’est positif d’avoir évolué dans un championnat d’adultes où le niveau augmente. L’objectif est de trouver le bon équilibre entre la progression du joueur et les résultats de l’équipe.« 

« Concernant les U17, on a longtemps occupé l’une des deux premières places avant de connaître un gros creux, car, un moment, on a joué un peu plus jeune. »

L’arrivée de la poule U16 avenir semble plaire aussi au directeur du centre de formation : « C’est plutôt intéressant : cela permet de préparer la saison suivante en U17 et d’avoir de bonnes oppositions. »

Continuer d’alimenter les pros

« Quand tu veux être un club formateur, tu dois avoir des joueurs en équipe première. Cette saison, on a vu Pétrot, Sow, Moueffek, Mouton, Chambost, Aiki… C’est bien mais on veut toujours faire mieux. On a envie de voir de nouveaux jeunes s’installer chez les pros. »