L’AS Saint-Etienne a plutôt bien terminé l’année 2023 en assurant l’essentiel. Une victoire et trois points qui font le plus grand bien. Si les joueurs partent en vacances, ça ne sera pas le cas de tout le monde.

[anwpfl-match match_id= »112049″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Les vacances, c’est pour les joueurs, pas pour le staff, pas pour les recruteurs !

Les Verts ont bouclé l’année 2023. Non sans souffrir, les stéphanois sont parvenus à s’imposer ce mardi soir à Geoffroy Guichard. Une victoire qui vient bonifier le nul obtenu dans la douleur à Bordeaux samedi.

Outre le manque de confiance criant, cet effectif montre des carences évidentes depuis plusieurs semaines. Des manques que l’AS Saint-Etienne va tenter de gommer cet hiver. Olivier Dall’Oglio n’a pas hésité à mettre la pression sur ces Dirigeants. Il a des attentes : « Le mercato ? Les vacances, c’est pour les joueurs, pas pour le staff. Pas pour les recruteurs. On va travailler. C’est essentiel de travailler si on veut avoir des ambitions. On le sait.

Oui, l’AS Saint-Etienne se veut toujours ambitieuse. L’objectif annoncé par Jean-François Soucasse, il y a six mois, reste la priorité du club. À dix points d’Auxerre, dauphin du classement, il faudra très certainement passer par les barrages pour aller chercher la montée en Ligue 1. Un long chemin qui s’annonce déjà périlleux pour les stéphanois.

Mercato : La liste au père Noël est prête

Pour autant, Olivier Dall’Oglio compte bien aller chercher cette promotion. Pour rappel, il dispose d’une année de prolongation en option en cas de montée. L’ancien montpelliérain compte bien tout donner pour ne pas être que de passage dans le Forez.

Il a donné quelques indications sur les profils recherchées :  » Il y aura sûrement un attaquant. Un attaquant de profondeur. C’est vraiment ce qu’on souhaite avoir. On va très probablement prendre un latéral. Et il y aura peut-être un milieu de terrain en plus, on va voir. »

Des moyens limités

Pour parvenir à réussir ce mercato hivernal, il faudra se montrer particulièrement habile. Certains joueurs sont en fin de contrats dans six mois et pourront s’engager libre dans les semaines à venir pour la suite de leurs carrières : Aïmen Moueffek, Victor Lobry, Mickaël Nadé, Dylan Chambost, Gaëtan Charbonnier, Maxence Rivera, et Matthieu Dreyer. Des prolongations ? Des départs anticipés ? Plusieurs chantiers sont actuellement menés pour plusieurs de ces joueurs.

L’effectif est aujourd’hui déséquilibré avec un grand nombre de milieux de terrain aux profils similaires et des postes non pourvus en nombre. C’est notamment le cas au poste de latéral droit où seul Dennis Appiah apparait comme spécialiste. Ou encore sur les ailes…

Pour autant, l’AS Saint-Etienne ne disposera pas d’une enveloppe semblable à celle de l’hiver dernier. Sans promotion à la fin de saison, les Dirigeants stéphanois devront encore trouver une belle somme pour présenter un budget 2024-2025 équilibré à la DNCG.

Reste la possibilité d’une vente qui viendrait redistribuer les cartes en apportant davantage de moyens à l’ASSE pour ce mois de janvier. Ceci reste une possibilité même s’il faudra faire très vite au vu du timing. Mais en cette période de Noël, qui sait…

Dans tous les cas, Olivier Dall’Oglio est conscient des limites auxquelles il va se voir confronter pour mener ce mercato :  « Il faut voir les profils. Moi, j’ai des désirs, bien sûr. Nous sommes tous ensemble avec la Direction, nous sommes d’accord pour recruter. Mais il faut voir ce qu’on peut faire. Il faut faire par étape. « 

Le moment de croire au miracle de Noël ? Wait and see….