Son nom résonne sur les réseaux depuis plusieurs semaines. Après l'arrivée de Laurent Batlles sur le banc des Verts, David Blitzer semble très attendu. Une attente qui en dit long sur la fracture qui s'est creusée entre les actionnaires actuels et les supporters. Une attente dirigée vers un homme que l'on connaît finalement relativement peu. Nous avons continué nos recherches pour vous en dire davantage.

"Un excellent homme d’affaires"

Nous nous sommes tournés vers l'un des premiers investissement de David Blitzer dans le sport : le rachat des 76ers de Philadelphie. Si les différences entre la NBA et le football français restent importantes, il n'en reste pas moins que le milliardaire américain a investi dans cette franchise il y a une dizaine d'années. De quoi avoir un peu de recul sur ses pratiques. Nous avons interrogé le compte Twitter spécialisé @76ers France qui pour l'anecdote est un fan inconditionnel des Verts !

Les deux hommes possèdent la majorité des parts du club avec le groupe HBSE, Harris Blitzer Sports Entairtainment.
Si le Wells Fargo Center avait déjà été acheté par les précédents propriétaires, ils n'ont pas hésité à s'emparer de cet outil de spectacle fortement lucratif. De là à imaginer un rachat de Geoffroy-Guichard ? Nous en sommes très loin à ce jour. Le stade des Verts appartient à la ville de Saint-Etienne. Mais une réflexion n'est pas à exclure si rachat de l'ASSE par David Blitzer.

Des investissements massifs

@76ersFrance complète "Sur le domaine du sportif ils n’ont pas hésité à donner des contrats de malade et payer la Luxury Tax pour aider la franchise à gagner un titre NBA. Mais nous sommes unanimes pour dire que ça a mal été fait (pas misé sur les bons joueurs). Après c’est vraiment compliqué de faire un parallèle entre le basket et le foot et surtout la NBA tant ça n’a rien à voir sur le plan financier."

Comparaison n'est pas raison

S'il nous a apparu intéressant d'observer les pratiques de David Blitzer dans un club où il investit depuis plus de 10 ans, il s'agit de rester très prudent. D'une part le rachat de l'AS Saint-Etienne n'est pas acté à ce jour. D'autre part, nous parlons là d'un autre sport, dans un autre pays, avec un modèle financier très différent. Ce que nous confirme @76ersFrance : "Après il faut vraiment être mesuré, reconnaître que c’est excellent businessman mais que ce que HBSE fait à Philly ne peut en aucun cas certifier que ce sera le cas à Sainté (marchés différents). Le parallèle est trop complexe à faire entre la NBA et le football européen."