Après les informations sur le recrutement, ce qu’attendent le plus les supporters lors des intersaisons est de découvrir la nouvelle tunique des Verts pour la prochaine saison. Hummel, le nouvel équipementier de l’ASSE, pourrait réserver une surprise très « old school » aux supporters…
Exit Le Coq Sportif ! L’historique équipementier de l’ASSE qui était revenu en 2015 après avoir équipé les Verts de 1969 à 1984 n’habillera plus les joueurs. Les relations entre Le Coq Sportif et l’ASSE se sont tendues à l’issue de la saison 2019/20.
Hummel remplace Le Coq Sportif qui ne payait plus !
Marc-Henri Beausire, directeur général du Coq Sportif, a confirmé en octobre dernier la fin de la collaboration entre l’ASSE et le coq sportif au journal L’Équipe.
Le point de rupture se situerait sur les échéances de paiement de l’équipementier. D’ailleurs, le point de tension ne concerne pas que l’ASSE : « Le temps de remettre en place un financement, on a eu sur 2019 des problèmes de paiement avec Saint-Étienne, le Tour de France, le Racing 92, avec tous nos partenaires. On parle de 600 000 € sur un montant de 3,5 M€ à l’année. Deux se sont plus excités, Saint-Étienne et le Racing 92 ; je crois qu’ils n’étaient pas contents quand on a pris la Fédération.«
L’ASSE s’est ainsi mise à la recherche d’un nouvel équipementier à partir de la saison 2022/23. Il y presque un an jour pour jour (ndlr : le 3 juin 2021), nous vous annoncions en exclusivité que la marque Hummel avait été choisie pour équiper les Verts à partir de 2022/23.
Hummel encore très discret dans le football…
Hummel, qui doit son nom au mot « bourdon » en danois, hummelbi, est une entreprise de vêtements sportifs danoise basée à Aarhus. L’entreprise a été fondée en 1923 par la famille Messmer dans la ville de Hambourg en Allemagne. Cette compagnie est spécialisée dans les articles de sport pour le football, et surtout pour le handball.
Elle s’est toutefois largement développée dans le monde du football et équipe aujourd’hui les équipes nationales de Lituanie, de Corée du Sud et… du Danemark bien évidemment ! Au rayon des clubs de football, pas de clubs majeurs dans le porte-feuilles d’Hummel. Très répandue en Angleterre (Everton, Middlesbrough…), en Espagne (Las Palmas, Tenerife…) ou encore aux Etats-Unis, la marque truste également tout sur le marché des clubs danois. Toutefois, aucun club majeur n’est actuellement équipé de la marque aux chevrons, à l’inverse du handball, sport dans lequel elle est la plus visible et développée.
Le nouveau maillot de Bristol pour inspirer la gamme 2022/23 ?
Some things never go out of style! 🎶🍸
Introducing @BristolCity’s 2022/23 home shirt.👌 pic.twitter.com/Sjyy3dWb1j— hummel (@hummel1923) June 7, 2022
18:00 🕰 pic.twitter.com/1hP559jTL6
— Bristol City FC (@BristolCity) June 7, 2022
The finer details. 🔍 pic.twitter.com/zngE61mvFn
— Bristol City FC (@BristolCity) June 7, 2022
Hier, Hummel a dévoilé une vidéo dans laquelle elle dévoile le nouveau maillot du club anglais de Bristol City (Championship, D2 anglaise). Un maillot simple mais très old school avec son col blanc à rabat, ses manches blanches et… des chaussettes rayées. Nous voilà de retour dans les années 30 ! Cela tombe bien, les Verts sont nés en 1933 et fêteront leurs 90 ans… l’an prochain ! Hummel, comme il l’a fait pour Bristol City, sera-t-il tenté d’imprimer un style « années 30 » aux maillots des Verts ?
La vague vintage n’en a pas fini d’être à la mode et Hummel, en s’emparant d’un club qui cultive la nostalgie et la transmission de père en fils, pourrait surfer dessus. Lors de la création de l’Association Sportive Stéphanoise, les maillots collaient à la mode de l’époque : cols blancs et chaussettes à rayures.
Retour vers le futur pour l’ASSE ?
Michel PLATINI of Saint-Etienne during the UEFA Cup between Kuopion Palloseura and Saint-Etienne at Vainolanniemen Stadium on 17, September 1980 in Finland ( Photo by Michel Barrault / Onze / Icon Sport )
Photo by Icon Sport
L’indice est mince mais il n’est pas impossible que Hummel soit tenté notamment de proposer ces fameuses chaussettes rayées pour la saison prochaine. Le Coq Sportif s’y était essayé au début des années 80 avec son maillot et ses chaussettes rayées. Une tunique vintage devenue collector…
On le sait, si les équipementiers tentent de répondre à la demande locale lorsqu’ils équipent les clubs professionnels. Toutefois, toutes les folies ne sont pas possibles ! La fabrication des textiles doit répondre à des critères techniques qui seront communs à de nombreux clubs. Ainsi, les bases posées par les maillots de Bristol City représentent un réel indice.
Dernier indice, le prix des maillots pourrait également connaître une baisse qui fera plaisir aux supporters. Alors qu’il fallait débourser 85 euros pour acquérir un maillot du Coq Sportif, les maillots Hummel des clubs professionnels de football se vendaient cette saison entre 65 et 80 euros…