L’ASSE a disputé son dernier match de l’année 2023 à l’extérieur contre Bordeaux ce samedi après-midi. C’était également le match de la première d’Olivier Dall’Oglio sur le banc de l’ASSE. Quels enseignements en tirer ?

Après le départ de Laurent Batlles, Olivier Dall’Oglio est arrivé sur le banc stéphanois ce mardi. Le nouveau coach des Verts a donc eu très peu de temps pour préparer sa première. Cependant, cela ne lui a pas empêché de se montrer motivé et déterminer en conférence de presse d’avant match.

« Il y a quelques idées (de plan de jeu) que je ne vais pas vous dévoiler et que vous allez découvrir. Mais oui bien sûr, on a eu dans le peu de temps, un peu de temps quand même pour travailler ça. Après j’aurai un peu plus de temps pour affiner. Là on se retrouve dans l’urgence pour les deux matchs. C’est un peu plus difficile. Mais dès ce premier match je vais pouvoir faire un retour aux joueurs un peu plus précis par rapport à ce que j’ai vu et par rapport à mes attentes. Que les joueurs sachent vraiment ce qu’ils ont à faire, c’est ce qui m’intéresse le plus. »

Un groupe sans véritable grande surprise ?

Pour sa première sur le banc, l’homme de 59 ans a composé avec un groupe de 18 joueurs. Le technicien est connu pour sa capacité à lancer de jeunes éléments.  » Ces garçons-là, ces jeunes joueurs, je les observe, j’apprends à les connaître. Il faudra qu’ils soient aussi patients mais j’ai un œil dessus.  » a-t-il indiqué en conférence de presse. Pourtant, dans le groupe des Verts, mis à part Darling Bladi qui est entré à la 80ᵉ minute, peu de joueurs issus du centre de formation ont été convoqués.

Une donnée qu’il avait aussi évoquée en conférence de presse. En effet, la réserve jouait le même jour, et l’importance était aussi de leur donner du temps de jeu. Ainsi, Bryan Nokoue, Beres Owusu, Mathis Amougou ou encore Maxence Rivera ont été titularisés avec l’équipe évoluant en national 3.

Cependant, cela ne lui a pas empêché d’inclure certains cadres. Au milieu de terrain, Thomas Monconduit a effectué son retour dans le groupe, mais également en tant que titulaire. Là aussi, le coach a sans doute souhaité accorder du temps de jeu à ses cadres pour les mettre face à leurs responsabilités. Stéphane Diarra a également eu l’occasion de disputer quelques minutes de jeu.

Une organisation en 4-1-4-1

Au niveau du schéma de jeu, c’était clair et net, l’ASSE coachée par Olivier Dall’Oglio a joué dans un système à quatre défenseurs. Thomas Monconduit était placé entre la défense et le milieu de terrain, tandis qu’Ibrahim Sissoko s’est positionné en pointe de l’attaque. Autre donnée importante, c’est Mathieu Cafaro qui évoluait sur le côté gauche et Dylan Chambost sur le côté droit. Hélas, les deux offensifs stéphanois ont été très discrets.

Pour cette première, l’effectif est resté globalement le même. La défense n’a pas été touchée. Léo Pétrot et Dennis Appiah se sont occupés respectivement du côté gauche et droit. Dylan Batubinsika et Anthony Briançon se situaient dans l’axe de la défense. Le travail au milieu du terrain était assuré par Aïmen Moueffek et Benjamin Bouchouari.

On remarque ainsi que les premiers changements ne se sont pas réellement produits dans la disposition des joueurs (excepté Dylan Chambost et Mathieu Cafaro) et la composition. Mais, cela est logique au vu du peu de temps disponible pour travailler.

18 Mathieu CAFARO (asse) – 29 Aimen MOUEFFEK (asse) – 20 Pedro DIAZ FANJUL (fcgb) during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Matmut Atlantique on December 16, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Quelles intentions de jeu ?

On attendait des Verts revanchards, avec le désir de produire quelque chose pour repartir sur une bonne dynamique et marquer des points auprès de leur coach. En réalité, les choses n’ont pas été autant visibles qu’on aurait pu l’imaginer sur le terrain. Face à une équipe bordelaise « malade » (17 ème de Ligue 2 BKT), l’ASSE n’a pas été l’équipe dominatrice durant cette partie.

Au contraire, la plupart du temps, les stéphanois défendaient et attendaient les girondins dans leur moitié de terrain. À ce moment-ci, le dispositif était visible. Bien en place, les Verts ont cependant eu des difficultés à initier un pressing constant et gagnant. Bordeaux est parvenu à trouver la faille à quelques reprises, et c’est souvent par un centre que leurs occasions se sont conclues.

Olivier Dall’Oglio tout de même satisfait de ne pas avoir pris de but

Il a fallu un grand Gautier Larsonneur ou alors les interventions de Dylan Batubinsika et même de Dylan Chambost pour sauver les Verts. En n’encaissant pas de buts, l’ASSE a quand même retrouvé une certaine solidité défensive avec un clean sheet qui fait plaisir à Olivier Dall’Oglio qui a réagi juste après le match.

 » On a pas su récupérer le fil et on a fait que défendre. Gautier a fait le match qu’il fallait. Je félicite tous les autres joueurs car dans la situation dans laquelle on est, ce n’est pas évident. Mais, j’ai vu des garçons qui ne voulaient pas prendre de but et ça c’est important.  » 

Mais, l’ASSE n’a pas fait que subir, même si la fin de match a été plus compliqué. Quelques occasions sont à souligner, à l’image de plusieurs débordements sur le côté droit de Denis Appiah, ou sur la seule occasion cadrée signé Ibrahim Sissoko, bien servi après un travail de Stéphane Diarra. Benjamin Bouchouari a également eu sa chance, et un pénalty aurait pu être sifflé sur une faute commise sur Ibrahim Sissoko. Les Verts auraient aussi pu concéder un pénalty sur une main.

Mais, la capacité des Verts à construire et à se projeter n’a pas été assez présente pour mettre en danger les Bordelais. Surtout lorsque les Verts ont baissé en intensité au cours de la seconde mi-temps comme à leur habitude…

Et les changements ?

Depuis de nombreux mois, Laurent Batlles est habituellement critiqué pour ses changements trop tardifs. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que ceux d’Olivier Dall’Oglio ont été plus rapides. Le coach a bien effectué ses 5 changements, mais le premier n’est survenu qu’à la 67e minute alors que les stéphanois souffraient depuis l’entame de la seconde période.

Mais, encore une fois difficile de juger ce qui a été fait. Venant d’arriver sur le banc, il n’est pas simple de savoir quel joueur doit entrer pour gommer les lacunes qui persistent avec la peur de déstabiliser encore plus le bloc. Ses cinq changements ont été effectués en trois phases, mais malheureusement ses derniers n’ont pas changé la physionomie du match. À moins qu’ils aient peut-être permis aux Verts de ne pas encaisser le but qui aurait fait perdre l’ASSE.

Maintenant, se tourner vers la suite

Il faudra maintenant se tourner sur le prochain match des Verts à domicile ce mardi à 20h45, pour constater si Olivier Dall’Oglio modifie son 11 de départ et permet à plusieurs jeunes d’intégrer son groupe, ou alors s’il reste dans la continuité de ce qu’il a fait ce samedi. Il pourra ensuite avoir plus de temps pour inculquer à ses hommes ses principes de jeu, et surtout se rendre compte des besoins qu’il aura pour la suite de la saison. Et c’est durant le mercato hivernal qu’il faudra frapper fort et le plus rapidement possible avant la réception de Laval le 13 janvier prochain. Le coach a abordé ces prochaines semaines juste après le match :

 » On va rediscuter mais il faut étoffer ce groupe avec un attaquant de profondeur. Au moins, un latéral qui pourquoi pas peut jouer sur les deux côtés, c’est bien. Peut-être mettre du nombre en attaque aussi. La CAN ça inquiète tous les coachs… dont moi « 

Olivier DALL OGLIO (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Matmut Atlantique on December 16, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)