L’ASSE revit ! Après 3 succès en autant de rencontres à l’extérieur (Caen, Concarneau, Troyes), les Verts retrouvent le chemin du Chaudron avec les deux réceptions coup-sur-coup de Dunkerque (Mercredi) et Ajaccio (Samedi). Une vraie occasion de se rapprocher encore un peu plus du sommet du classement…
Lundi 2 Octobre
Un ASSE-OL en barrage ?
Alors que l’ennemi Lyonnais réalise un début de saison catastrophique – on ne va s’en plaindre – et se retrouve lanterne rouge du championnat de Ligue 1 Uber Eats, un ancien du club Rhodanien, souvent critique avec l’ASSE, semble très inquiet pour son club fétiche. En effet, alors que l’ASSE se retrouve quant à elle dans les premières places du classement de Ligue 2 BKT, bien que la saison soit encore très longue, Raymond Domenech semble avoir eu une vision : « Je verrais bien la saison se finir par un barrage entre Lyon et Saint-Étienne. Je mets 10 euros là-dessus. ». Si cela venait à se produire, l’affrontement entre les deux plus grands rivaux du football français pourrait donner lieu à un des derbys les plus explosifs de l’histoire, sans aucun doute.
Les Girondins de Bordeaux en grande difficulté
Alors que l’ASSE a retrouvé des couleurs depuis 3 matchs, un des protagonistes à la montée en fin de saison fait grise mine, et se retrouve en mauvaise posture avant de retrouver ce Mardi le Stade Malherbe de Caen. En effet, les Girondins de Bordeaux, qui reste sur une seule petite victoire sur leurs 4 dernières rencontres, sont bien loin des standards attendus pour un prétendant à la montée, et David Guion semble très menacé. 12Ème avec 10 points en 8 matchs, avant leur match en retard face à Caen, les Bordelais n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent se relancer dans ce championnat, et le public commence à sérieusement s’impatienter. Avant d’affronter Laval, leader de Ligue 2, ce week-end, les Girondins voient en plus un Gérard Lopez beaucoup moins présent ces derniers jours, qui « s’en tient à sa prise de recul, (…) il est en observation », comme l’avance Sud Ouest, et au vue des importantes sommes investis par le propriétaire du club cet été afin de passer devant la DNCG, il est certain que Gérard Lopez n’imagine aucune autre issue en fin de saison que la montée en Ligue 1.
Mardi 3 Octobre
Dunkerque viendra au Chaudron avec ambition !
Alors que l’ASSE a un vrai gros coup à jouer au classement cette semaine si il bat Dunkerque, les Nordistes, qui viennent de changer d’entraineur, ne se déplaceront pas dans le Forez en touristes. En effet, après une défaite face à QRM qui maintient Dunkerque dans la zone rouge, Luis Castro, le nouvel entraineur du futur adversaire des Verts, ne cache pas son ambition : « À Saint-Étienne, je veux que l’équipe joue mieux qu’aujourd’hui, continue à évoluer, à progresser, à prendre des points. Si on continue à évoluer, le résultat viendra tout seul. ». Attention donc à ne pas sous-estimer un adversaire revanchard ce Vendredi.
Karim Cissé ne s’arrête plus
Les bonnes nouvelles s’enchainent dans le Forez ! Alors que l’ASSE est invaincue depuis la 2ème journée, un de ses jeunes joueurs avec le plus gros potentiel nage lui aussi en plein bonheur. Après avoir paraphé son premier contrat professionnel cet été, Karim Cissé, qui avait été auteur d’un début de saison intéressant avant une période plus difficile, qui l’a vu retourner emmagasiner de l’expérience en N3 auprès de Razik Nedder, vient d’être appelé, pour la première fois de sa jeune carrière, avec la sélection A de la Guinée ! Une grande première pour le jeune offensif de 19 ans qui retrouvera en sélection un ancien Vert, Saïdou Sow, pour y affronter le Togo (13 Octobre) et la Guinée-Bissau (17 Octobre) en amical. Félicitations Karim Cissé !
Mercredi 4 Octobre
6 titulaires sous la menace d’une suspension face à Dunkerque
Match décalé de la 8ème journée, la réception de Dunkerque sera crispante pour Laurent Batlles et son staff. En effet, 6 joueurs potentiellement titulaires sont sous la menace d’une suspension pour le déplacement sur la pelouse du leader Lavallois le Lundi 23 Octobre. Dennis Appiah, Dylan Batubinsika, Benjamin Bouchouari, Léo Pétrot, Lamine Fomba et Ibrahim Sissoko ont tous déjà écopés de 2 cartons jaunes en 8 rencontres et seront donc, en cas de nouvel avertissement, dans l’impossibilité de prendre part au déplacement en Mayenne. Un véritable casse tête pour l’entraineur des Verts qui devra composé pour quelques rencontres encore, le règlement indiquant qu’un joueur ayant reçu « trois avertissements à l’occasion de trois matchs différents dans une période incluant dix rencontres de compétitions officielles (…) est sanctionné d’un match de suspension ferme après décision de la Commission de Discipline. ».
Pragmatiques, les Verts enchainent face à Dunkerque ! (2-0)
Seule équipe du haut de tableau à jouer cette semaine, l’ASSE avait l’occasion de réaliser un gros coup au classement en cas de victoire face à Dunkerque ce Mercredi. Avec 3 succès de suite à l’extérieur, les Verts retrouvaient leur Chaudron, bien qu’amputé de ses deux poumons et sonnant creux avec cet horaire de 18h45 en plein milieu de semaine. Devant un peu moins de 10 000 personnes, plus faible affluence de la saison, Laurent Batlles décidait de poursuivre avec un 4-3-3 qui semble coller aux qualités de cet effectif : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Tardieu, Bouchouari, Moueffek – Cafaro, Charbonnier, Diarra. D’entrée, les Verts prenaient le jeu à leur compte, se procurant quelques situations chaudes par Stéphane Diarra (6’), Aïmen Moueffek (8’), Gaëtan Charbonnier (13’) ou encore Mathieu Cafaro (18’), sans parvenir à tromper Ballijon. La fin de première période est en revanche stressante pour les Verts puisque Dunkerque enchaine les situations chaudes sur la cage gardée par Larsonneur, qui est obligé de s’employer à plusieurs reprises, et de bénéficier de quelques peu de réussite, pour empêcher l’ASSE d’être menée à la pause. De nouveau, la seconde période est bien difficile pour des Stéphanois en manque d’inspiration et souvent mis en difficulté par les attaques rapides des Nordistes. Finalement, les entrants changent la donne et après un relais avec Dylan Chambost, Lamine Fomba lance Mahmoud Bentayg dans la profondeur, avant que le Marocain ne soit séché dans la surface par le portier visiteur : penalty pour les Verts qu’Ibrahim Sissoko transforme sans trembler (83’). Dans la foulée, Mathieu Cafaro expédie un sublime coup-franc dans la lucarne d’Arnaud Ballijon (86’).
Dans la douleur, l’ASSE enchaine une quatrième victoire de rang et pointe à la cinquième place du classement, avec 17 unités. Pour autant, Laurent Batlles ne se voile pas la face : « Ça n’est jamais anodin de faire 4 victoires d’affilé. Il est vrai que ce soir on fait une première mi-temps assez attentiste, on a subi certaines choses qu’on ne voulait pas subir. On a recadré pas mal de choses à la mi-temps, (…) les entrants ont fait du bien et on a su être patient. (…) On a la chance de marquer deux buts sans en prendre, c’est une série qui est très intéressante en terme de points, après, il est vrai qu’on doit beaucoup mieux, mais ça fait partie du football et de ce championnat. (…) Je pense que quand on va jouer des équipes mieux classées, on ne pourra pas se permettre de subir autant de choses. L’important ce soir, c’était de prendre des points alors que personne d’autre ne jouait, je suis fier des joueurs. ».
Jeudi 5 Octobre
Mauvaise nouvelle pour les Verts !
C’était annoncé, 6 joueurs potentiellement titulaires étaient sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune face à Dunkerque. Malheureusement pour l’ASSE, c’est Benjamin Bouchouari, pièce maitresse du 11 Stéphanois, qui sera suspendu pour le déplacement chez le leader, le Laval FC. Laurent Batlles va donc devoir revoir assez considérablement ses plans durant la trêve internationale pour trouver le remplaçant parfait au jeune milieu Marocain.
Lucas Gourna-Douath en espoir !
Parti à l’été 2022 du côté du RB Salzbourg, un choix de rejoindre le champion d’Autriche qui à l’époque avait pu étonner, Lucas Gourna-Douath, pur produit de la formation Stéphanoise, enchaine les bonnes prestations avec son club et est depuis la saison dernière une pièce incontournable de l’effectif Autrichien. Brillant sur la scène Européenne, où sa formation s’était imposé à Benfica (0-2) avant de s’incliner face à la Réal Sociedad (0-2). En juste récompense, le jeune milieu à donc été appelé pour la première fois de sa carrière en Équipe de France Espoirs par Thierry Henry. Une nouvelle étape dans la carrière de l’ex-Stéphanois qui affrontera avec les Bleuets la Bosnie-Herzégovine et Chypre en match de qualification à l’Euro Espoirs 2025.
Benjamin Bouchouari et Aïmen Moueffek ensemble en sélection !
Décidément, ces deux là sont inséparables ! Très bon depuis le début de saison, élément incontournable du 11 de Batlles, Benjamin Bouchouari partira de nouveau en sélection durant cette trêve internationale. En effet, le jeune Marocain rejoindra, comme son grand ami Aïmen Moueffek, les U23 du Maroc pour y affronter l’Iraq et la République Dominicaine. Suspendu face à Laval, Benjamin Bouchouari disposera donc à son retour de 2 semaines de repos, une mauvaise nouvelle pour lui puisqu’il pourra reposer son organisme, mais pas pour l’ASSE, évidemment.
Vendredi 6 Octobre
L’ASSE sanctionnée à cause de ses supporters
La direction des Verts avait rendez-vous ce jeudi avec la commission de discipline pour statuer sur de nouveaux débordements en tribune. En effet, bien que loués pour leur ferveur, les supporters Stéphanois se montrent également indisciplinés. Privés de stade pour le match face à Ajaccio, les principaux groupes de supporters de l’ASSE se déplacent en revanche en nombre à l’extérieur et, accompagné des amoureux des Verts de toute la France, portent leurs joueurs vers la victoire. En revanche, la passion débordante donne parfois du fil à retordre à la direction Stéphanoise puisque, pour une utilisation d’une dizaine de fumigènes dans le parcage du Moustoir lors du match face à Concarneau, l’AS Saint-Étienne a été sanctionnée d’une amende de 66 000€, une sanction qui, au vu des nombreuses sanctions qui touchent d’habitude les supporters des Verts, semble, pour une fois, raisonnable…
Samedi 7 Octobre
Le message cinglant des Green Angels !
Ce ASSE-Ajaccio aurait du être LE match à suivre cette saison. En effet, l’ASSE et les groupes de supporters des Verts (GA92, MF91, IS98) avait prévu de fêter les 90 ans du club avec des animations et une ambiance de folie ce Samedi 7 Octobre, la LFP en a décidé autrement. En réponse aux affrontements entre Magic Fans et Green Angels dans le parcage visiteur lors du déplacement à Rodez, la Commission de Discipline a décidé de sanctionner, assez bizarrement, le club du Forez à domicile en fermant pour deux rencontres consécutives les Kops Nord et Sud, empêchant dans le même temps les festivités prévues par l’ASSE. Pour montrer leur mécontentement, les Green Angels ont disposés sur les grilles de Geoffroy-Guichard des banderoles sans équivoques : « Le racket a assez duré… Commission dissolution » ; « 12 merdes réunies, vous êtes l’illustration parfaite d’une grosse commission ! » ; « Des actionnaires à la commission, quand les cravateux se liguent pour la mort d’un club ! » ; « Trop d’années à subir l’humeur de cette commission sur les parcages et tribunes… ASSE, clubs français : Ouvrez les yeux… et votre gueule ! ». Des messages clairs de la part du groupe de supporters Stéphanois qui espère toujours autant de changements…
La réserve battue en banlieue
Ce samedi, la réserve de l’ASSE se déplaçait du côté du centre de formation de l’OL pour y affronter la réserve ennemie dans un derby explosif. D’entrée, les Stéphanois prennent les choses en main et, lancé par Karim Cissé, Enzo Mayilla trouve le poteau. Après 15 premières minutes Verte, les débats s’équilibrent et Lyonnais et Stéphanois enchainent les situations chaudes. Finalement, Mohamed El Arouch ouvre la marque pour les locaux et l’ASSE est menée à la pause (1-0). Au retour des vestiaires, Karim Cissé se met immédiatement en évidence mais le portier Lyonnais réalise un arrêt énorme. Le rythme baisse quelque peu et l’OL commence déjà à gagner du temps sur les remises en jeu, tandis que les jeunes de Razik Nedder ne parvienne plus à passer par l’entre-jeu. À 10 minutes du terme, Enzo Mayilla est lancé dans la profondeur mais voit le gardien Lyonnais détourné sa frappe en corner. En fin de rencontre, Antoine Gauthier est logiquement expulsé pour un second avertissement et l’ASSE, bien que dominatrice, est battue par des Lyonnais hyper-réaliste (1-0).
En bout de course, les Verts freinés par Ajaccio (0-0) !
4 victoires, 3 clean-sheets à la suite, les Verts recevaient pour cette dernière rencontre avec la trêve internationale une formation de l’AC Ajaccio qui restait sur un succès dans le derby face à Bastia (2-0). En 4-3-3, la norme à présent pour Laurent Batlles, les Verts se présentaient avec le 11 suivant : Larsonneur – Appiah, Briançon, Batubinsika, Pétrot – Bouchouari, Tardieu, Fomba – Cafaro, Sissoko, Diarra. Dans une première période bien terne, l’ASSE, toujours privée de ses deux poumons, peinent à trouver l’élan pour enflammer les 12 000 Stéphanois présents. La meilleure occasion de ce premier acte sera même Ajaccienne puisque Yoann Touzghar trouve le poteau de la tête alors que Gauthier Larsonneur était complètement battu. Grosse ombre au tableau pour les Verts, la sortie de Stéphane Diarra, touché aux adducteurs sur un repli défensif, qui doit céder sa place à Mahmoud Bentayg. En seconde période, même frustration pour les Verts qui tombent sur des Corses expérimentés venus dans le Forez pour ramener le point du nul, ni plus, ni moins. Sans solution, l’ASSE reste muselée par l’AC Ajaccio et la rencontre se termine sur un 0-0 bien fade. Laurent Batlles tente de rester positif : « Le point que l’on prend ce soir est très important. On continue notre série et il était important que l’on continue de prendre des points. (…) On a essayé de mettre un peu plus de jeu offensif sur la fin, on a fait rentrer des joueurs qui se sont donnés. On était aussi à trois matchs dans la semaine, et ce n’est pas évident. Au vu de là où on était il y a 7 ou 8 journées, être à 2 points du 2ème c’est bien, on avance. ». Et le coach des Verts pense déjà au déplacement chez le surprenant leader Lavallois au retour de la trêve internationale : « On va essayer d’aller faire un exploit à Laval. (…) Face à Laval, ça va être à qui va vouloir le ballon. Est-ce qu’on va le laisser, est-ce qu’on va nous le donner ? Cette Ligue 2 est très plaisante, avec beaucoup de styles différents. ».
Dimanche 8 Octobre
Après 4 victoires et un nul, l’ASSE pointe à l’aube de cette nouvelle trêve internationale la 5ème place du classement, 18 points en 10 rencontres, à 7 points du leader Lavallois, prochain adversaire des Stéphanois. Sur cette série de 8 matchs sans défaite pour nos Verts, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche !
Article signé Gabriel Pondard
crédit photo : ASSE.fr