Énième mise en lumière de notre centre de formation. C'est une nouvelle fois la rubrique qui vous permet de découvrir les joueurs du centre de formation et pourquoi pas les visages qui feront le bonheur de l'équipe première dans quelques années. Après Jebryl Sahraoui ou Beres Owusu qui ont obtenu un contrat professionnel de 3 saisons depuis notre présentation, c'est Quentin Prud'homme qui passe sous le feu des projecteurs !

C'est à cinq ans que Quentin a commencé le football dans son village à Dunières dans la Haute-Loire et plus précisément à l'est du Velay. C'est ensuite au groupement Dunières-Montfaucon-Raucoules nommé groupement du Haut pays du Velay (HPV) qu'il a joué jusqu'à l'âge de 13 ans.

Le Puy Football l'accueille à partir de U13 et rapidement le jeune attaquant est surclassé U14. Il évolue dans la même poule que l'ASSE en U14 puis la saison suivante en U15. Après des essais réussis, le jeune ponot intègre le club de l'AS Saint-Etienne en juillet 2021. Il paraphe un contrat aspirant qui l'engage au club jusqu'en juin 2025.

Champion de U15

Pour sa première saison chez les Verts, Prud'homme appartient au groupe U15 de Jean-Phillipe Primard. Cette génération 2007 va vivre une saison quasi parfaite et devenir champion Rhône-Alpes U15 devant l'Olympique lyonnais qu'ils battront 3-0 à l'aller et au retour ! Quentin marquera une vingtaine de buts dans ce championnat et contribuera largement au titre de son équipe en terminant meilleur buteur de la poule !

Durant cette même saison, le buteur ira pour quelques rencontres jouer avec le groupe U17 de Patrick Moreau. Cette saison 2021-2022 est satisfaisante pour le Néo-Stéphanois.

Pour la saison 2022-2023, il devient U16 et se veut conquérant pour aller chercher sa place en U17 nationaux qu'il a touché du doigt à quelques reprises la saison précédente. Rapidement, le coach Moreau lui fait confiance et l'intègre dans le groupe. Il inscrit 8 buts depuis le début de saison dans ce championnat et prouve qu'il est un joueur sur qu'il faudra compter pour aider les U17 à atteindre son objectif de play-off !

Sérieux, travail et détermination

Loic Moulin, son éducateur U15 au Puy lors de sa dernière saison, nous décrit le garçon : "C'est un super gamin, il est agréable, et toujours à 200%. C'est un gros travailleur qui ne rechigne pas, il est ultra-fiable. J'ai rarement vu un garçon qui a autant envie de marquer que lui. On disait avec les éducateurs du Puy que c'était le genre de joueur qui mettait la tête où d'autres ne mettraient pas le pied juste pour marquer.

Aussi, il n’est pas avare d’efforts. Il est capable de multiplier les courses. En plus, il est assez rapide. Techniquement, à l'époque il était encore brut, pas mauvais mais pas au-dessus de la moyenne. Néanmoins, il met une telle énergie dans ce qu'il entreprend que ça comble. Il a une grosse capacité à répéter les efforts, notamment via les appels dans la profondeur.

Enfin, je le trouve plutôt adroit devant le but mais dispose d’une marge de progression notamment sur son pied faible. Il a progressé dos au jeu mais il avait une marge de progression aussi notamment sur son jeu en une touche. C'était un des axes sur lequel on l'a fait travailler lors de la saison où nous étions ensemble."

L'anecdote

Son ancien coach nous livre une anecdote sur son ancien poulain : "Finalement, sa dernière année au Puy a été perturbée par le COVID. Nous avons entamé la saison mais nous avons effectué que quelques rencontres avant que les championnats soient stoppés. Sur les 4 premiers matchs, on marque 4 buts il en met 3 alors qu’il était surclassé. Sa présence changeait le visage de notre équipe. C'était indéniable !"

Pour conclure, le renard des surfaces est un des joueurs à surveiller. En avance, il devra continuer à franchir les étapes pour espérer un jour fouler la mythique pelouse de Geoffroy-Guichard...

Crédit photo : asse.fr