C'est le 13e épisode de la rubrique de présentation des joueurs du centre de formation. Après Mathis Amougou ou encore dernièrement Quentin Prud'homme, c'est au tour du milieu offensif Nadir El Jamali (2007) de passer au crible malgré un début de saison grandement perturbé par les blessures. Portrait.
Le garçon d'un seul club
Nadir El Jamali a commencé le football en Seine-Saint-Denis et plus précisément au Blanc-Mesnil en U8. Rapidement, il montre des qualités et des atouts intéressants en tant que footballeur par rapport aux autres jeunes de son âge. Conscient de ses qualités, ses éducateurs vont rapidement surfer sur cela et vont systématiquement le surclasser et ceux dès le plus jeune âge.
Il jouera de U8 à U15 pour le club du Blanc-Mesnil. Aussi, dans son cursus de formation, il intégrera la prestigieuse académie de l'INF Clairefontaine. Ce pôle espoir, basé dans les Yvelines, rassemble les meilleurs joueurs du bassin parisien avec des détections très relevées.
Pendant deux saisons, il se perfectionnera à l'INF Clairefontaine. Une distinction dans un CV de footballeur qui est gage d'une certaine qualité mais le plus dur commencera à son arrivée au centre de formation de l'ASSE. Plusieurs joueurs issus de cette prestigieuse école, ne sont pas devenus professionnels !
Saint-Étienne le coiffe au PSG, Montpellier et Toulouse !
Samir Khafi, son coach de U8 à U14 raconte les coulisses de sa signature à l'ASSE.
"C'est un garçon qui attirait l'œil des recruteurs. Son profil très technique plaisait à pas mal de clubs notamment le Paris Saint Germain, le Toulouse football Club et Montpellier. C'est Hamdane Karouni qui l'a repéré. Il l'a convoqué pour une détection à Montfermeil. Ensuite, les événements ont été très rapides.
En effet, le lendemain de la détection, j’avais une réponse positive qui mentionnait que l'ASSE était très intéressé par son profil. Hamdane Karouni m’a dit on le veut. Rapidement, il est descendu à l'Etrat pour visiter le centre et les différentes infrastructures du club. La signature de son accord de non-sollicitation (ANS) a suivi très rapidement derrière. Il s'est engagé avec le club jusqu'en juin 2025".
Arrivé en juillet dernier, El Jamali n'a pas encore pu donner la plénitude de son potentiel. Fréquemment blessé et n'arrivant pas à enchaîner les matchs, il a joué l'intégralité des quelques matchs joués avec les U16 de Kévin de Jesus. Il se distinguera par un but dans le derby face à l'Olympique Lyonnais !
🔵⚪️[U13REG] ⚽️⚽️
Un joueurs du club viennent de s’engager au sein d’un club professionnel français.
c’est au tour de Nadir EL JAMALI ( Saint Étienne )qui fait parti de la génération née en 2007 et surclassés en U13 régionaux d’intégrer une structure professionnelle en 2021. pic.twitter.com/33U3XoLaHz
— Blanc Mesnil SF (@blancmesnilsf) February 3, 2019
Un profil espagnol
C'est toujours son coach Samir Khafi qui nous décrit le joueur qu'il a connu pendant de nombreuses années au Blanc Mesnil SF : "Humainement c'est un joueur très respectueux, travailleur, il ne rechigne pas à la tâche. Sur le plan éducation, il n'y a vraiment rien à dire".
Avant de décrire le joueur : "Techniquement, il est très au-dessus de la moyenne. Il est capable de faire de grosses différences balle au pied. Il sait se montrer décisif également. C'est un gaucher avec un bon pied droit et c'est un vrai profil offensif. Quand il était au Blanc Mesnil on l'utilisait plutôt en tant que relayeur ou 10. Maintenant, je sais qu'il joue quelquefois ailier à l'ASSE. Nadir a un profil à l’espagnole, beaucoup de jeu court, de déplacements, de jeu combiné. De plus, il a bien grandi entre sa signature et son arrivée à l’ASSE".
L’anecdote
Samir Khafi, son coach nous livre une anecdote qui l'a marqué et qui selon lui démontre bien le joueur qu'est Nadir El Jamali : 'Je me souviens d'une action en U12, on menait 4-0 et Nadir obtient un penalty suite à une faute dans la surface assez litigieuse, donc il va pour tirer le penalty et là, il fait exprès de tirer sur le côté, cela ne l'intéressait pas de marquer de la sorte !".
Présent au centre de l'Etrat pour encore deux saisons et demie, Nadir El Jamali a toutes les qualités requises pour faire parler de lui dans les années à venir. Néanmoins, il faudra en plus d'un travail acharné que son corps lui permette enfin d'enchaîner les matchs pour montrer l'étendue de son talent.
Crédit photo : asse.fr