En mars dernier, Yann M'Vila répondait aux questions de Libération et revenait sur des passages de sa carrière, notamment à St-Etienne. Pour Prime Vidéo, il a évoqué son avenir, et un retour en France semble le tenter...
Yann M'Vila est parti de St-Etienne en 2020 avec une réputation de joueur frondeur qui, selon les médias de l'époque, faisait partie des fameux "peignoir-claquettes" du vestiaire, pour décrire cette partie de joueurs qui paraissait y faire la pluie et le beau temps...
En mars 2023, il évoque sa relation avec Gasset et revient sur ses propos avant la reprise en main de l'équipe par Ghislain Printant :
"En 2018, Jean-Louis Gasset m’appelle pour que je vienne relancer l’AS Saint-Etienne : je lui dois deux magnifiques années en équipe de France [Gasset était l’adjoint du sélectionneur Laurent Blanc entre 2010 et 2012], j’accepte. Un an plus tard, en répondant à une question que l’on me pose, je lâche : “Si Gasset s’en va, je m’en vais.” Je m’exprimais par rapport à une fidélité ancienne. Je n’avais rien contre un éventuel successeur. Je n’exigeais aucun droit de regard. Mais on l’a vu comme ça."
M'Vila de retour en France ?
"Quand Gasset te parle, ça sonne vrai. Il va chercher l’homme avant le joueur et je n’ai jamais, jamais vu le foot autrement. Il m’a déjà chopé devant tout le monde : quand il pousse une gueulante, tu te dis chaque seconde qui passe que ça doit être la dernière (sourire). Certains joueurs sont différents, bonjour-bonsoir, chacun fait son truc, etc. Mais moi, je dois croire à quelque chose qui me protège, où tu ne te demandes pas quand tu vas prendre un couteau dans le dos. Il me faut un écho, de… l’électricité. A Saint-Etienne, j’ai joué un match avec deux déchirures à la même cuisse parce que Gasset me l’avait demandé."
Parti à l'Olympiakos depuis, il y a remporté deux championnats et se retrouve désormais sans club. Invité de Prime Vidéo en marge de cette 16ème journée de championnat, il a répondu à la question de savoir si un nouveau challenge à l'OM ou à l'OL pourrait le tenter... Sa réponse est sans détours : “Oui, ce sont deux bons clubs, avec de très bons projets. Je pense que mes qualités sont compatibles avec ces deux équipes. Donc pourquoi pas.”
Yann M'Vila pourrait donc de nouveau être tenté par un "Olympique"... Reste qu'il serait également courtisé du côté de l'Espagne où l'Atletico Madrid avait montré un intérêt cet été, tout comme un club turc et Le Havre.
Une réponse pourrait rapidement arriver pour l'ancien international de 33 ans. À suivre...
🧐 Yann M'Vila à l'@OM_Officiel ou à l'@OL ?
La réponse de l'international français 👇 pic.twitter.com/0g3BHFRX40
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) December 17, 2023