7 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

L'ASSE prend un nouveau départ !

Batlles n’a pas résisté à la mauvaise série des Verts, mais la Coupe de France n’a pas permis aux Stéphanois de se vider les têtes, la faute à une piteuse élimination à domicile face à Nîmes (N1). Olivier Dall’Oglio est arrivé et l'ASSE prépare un déplacement périlleux mais déterminant à Bordeaux.

Lundi 11 Décembre

L’ASSE en danger financier dans 6 mois ?

Les ambitions de l’ASSE cette saison sont très claires : la remontée en Ligue 1. Malheureusement, en excellente position et aux portes de la place de leader lors de la réception du Paris FC, les Verts ont depuis complètement sombré, pointant aujourd’hui à une piteuse 8ème place après 5 défaites de suite en Ligue 2 BKT. Les conséquences sportives de cette mauvaise série sont claires et Laurent Batlles en a payé les frais, mais elles pourraient également avoir des conséquences sur un plus long terme. En effet, l’insideur Romain Molina affirme dans sa dernière vidéo que « pour Saint-Étienne, la situation est un peu similaire à celle de Bordeaux. C’est à dire que le club n’est pas embêté jusqu’à la fin de saison. (…) Sauf qu’ils ont mis dans leur bilan à la DNCG qu’ils allaient vendre pour 10 à 12 millions d’€ avant le 30 Juin 2024, (…) mais tu as encore des valeurs marchandes suffisantes pour en arriver là ? (…) Et dans le même temps, comme le club est taillé pour la Ligue 1, qui avait déjà un déficit structurel en Ligue 1, qu’il a forcément en Ligue 2… ». Un déficit qu’il faudra donc combler en cas de non-remontée dans l’élite, ce qui semble forcer la main aux dirigeants par rapport à une éventuelle vente, tout en sachant que le contrat avec KMPG se termine à la fin du mois…

Mardi 12 Décembre

Olivier Dall’Oglio officiellement nommé à la tête des Verts

Ce n’était plus un secret pour personne, il ne manquait plus que l’officialisation et c’est désormais fait, Olivier Dall’Oglio est le nouveau coach de l’AS Saint-Étienne. Laurent Batlles débarqué mardi dernier après la défaite face à Guingamp, les dirigeants Stéphanois ont pris le temps d’auditionner plusieurs candidats potentiels (S. Lamouchi, Z. Camara, F. Antonetti…) avant finalement de jeter leur dévolu sur l’ancien coach de Dijon, Brest ou Montpellier. « ODO » a paraphé un contrat de 6 mois, renouvelable en cas de montée en Ligue 1 à l’issue de la saison : « L’AS Saint-Étienne et Olivier Dall’Oglio officialisent ce mardi leur collaboration jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. L’accord conclu avec le technicien comporte une année supplémentaire en option. ». Espérons que le Gardois parviennent à redresser un effectif en totale perte de confiance et en perdition ces dernières semaines, et ce dès samedi avec le déplacement très important du côté du Matmut Atlantique.

Une première séance accompagnée de bonnes nouvelles pour Dall’Oglio

Tout juste arrivé dans le Forez, Olivier Dall’Oglio a dirigé sa première séance d’entrainement ce mardi, et le nouveau coach des Verts a pu profiter de quelques retours importants. Celui qui a déjà entrainé à Brest Gaëtan Charbonnier ou Gauthier Larsonneur a pu découvrir les visages de son nouvel effectif et bénéficier du retour à l’entrainement de Stéphane Diarra et Thomas Monconduit. Au final, le néo-entraineur Stéphanois pourra profiter de la quasi entièreté de l’effectif, mis à part Mahmoud Bentayg et Ibrahima Wadji, toujours blessés, et Florian Tardieu, suspendu pour le déplacement à Bordeaux. Laissés au repos face à Nîmes, espérons que les cadres habituels auront profiter de cette mini-trêve pour se remettre les têtes à l’endroit et enfin repartir de l’avant !

Ibrahima Wadji, c’est quoi le problème ?

C’est un mystère qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur dans le Forez. Qu’arrive t-il à Ibrahima Wadji ? L’attaquant Sénégalais n’a joué que 7 minutes depuis sa blessure à la cheville contractée à Rodez lors de la deuxième journée, et le numéro 25 des Verts ne semblent pas prêt de revenir. En effet, celui qui avait fait son retour face à Laval, avant se re-blesser, semble-t’il aux adducteurs, avant la réception d’Angers, aurait une nouvelle fois été victime d’une rechute musculaire, comme l’évoque FranceBleu. Une situation qui commence à réellement inquiéter dans le Forez puisque Wadji ne devrait pas être de retour avant la mi-janvier, à minima. En difficulté offensivement, les Verts auraient pourtant vu d’un très bon œil le retour de leur rapide attaquant Sénégalais pour venir concurrencer Sissoko ou Charbonnier, et bien ce ne sera pas encore le cas…

Mercredi 13 Décembre

Un Matmut Atlantique plein à craquer pour Bordeaux-ASSE

Le déplacement des Verts en Gironde est très attendu. D’une, l’affrontement entre deux mastodontes du football français, même en Ligue 2, n’est jamais anodin. De deux, les supporters des deux clubs entretiennent d’excellents rapports (MF91 – UB87) et mettent souvent le spectacle en tribune. De trois, le Matmut Atlantique sera plein comme un œuf ce samedi, avec plus de 36 000 spectateurs attendus, donc un parcage Stéphanois plein à craquer avec 1 000 supporters. La rencontre devrait donc battre le record d’affluence de la saison en Ligue 2 et devenir le 3ème match à plus de 30 000 spectateurs cette saison après Bordeaux-Rodez (30 000 spectateurs) et le record actuel détenu par Geoffroy-Guichard, avec 35 563 supporters présents lors de la réception du Paris FC pour les 90 ans du club, réception ponctuée par une indigeste défaite 0-1, début la très mauvaise série actuelle des Verts. L’ambiance promet d’être incandescente et cette affluence attendue montre bien que les grands clubs ne meurent jamais. En tout cas, on a hâte d’y être…

Jeudi 14 Décembre

Gambardella : l’ASSE connaît son adversaire pour les 32ème de finale

Les U18 Stéphanois ont parfaitement débuté leur campagne de Coupe Gambardella 2023/2024 en ne faisant qu’une bouchée du FC Nivolet, formation de niveau U18 Régional 2, avec une victoire 6 buts à 0. Ce jeudi, les joueurs de Patrick Moreau attendaient avec impatience le tirage des 32ème de finale de la compétition qui se dérouleront le week-end du 13 et 14 Janvier 2024. Le prochain adversaire de l’ASSE sera donc la Jeune Entente Toulousaine, formation évoluant en Régional 1. Une équipe d’un meilleur niveau sur le papier donc, et que les jeunes Verts ne devront en aucun cas prendre à la légère pour espérer prendre la direction des 16ème de finale de la Coupe Gambardella.

Vendredi 15 Décembre

Gauthier Larsonneur parle de son rapide retour et livre ses ambitions

Sans doute le meilleur joueur de l’ASSE depuis le début de saison, Gauthier Larsonneur était le grand artisan des 10 matchs de suite sans défaites de l’ASSE, et son absence conjuguée à l’intérim d’Étienne Green a coïncidé à une période très sombre pour les Verts avec 4 défaites de suite en Ligue 2. En conférence de presse, le portier Stéphanois est revenu sur la cette période difficile pour lui : « C’était la première blessure de ma carrière, je n’avais jamais raté un match auparavant. Déjà pendant une semaine, c’était une pilule dur à avaler, j’aime être sur le terrain, avec coéquipiers… J’ai redoublé d’efforts pour revenir rapidement, j’ai travaillé pour être là le plus vite possible. (…) Il y a des choses, c’est la nature. Je sais que le trou que j’avais dans l’épaule était comblé en 2 semaines. Des fois ça dure 5 à 6 semaines. J’ai de la chance. L’air breton m’a fait du bien, c’est pas plus compliqué que ça. ». La partie blessure écartée, le numéro 30 Stéphanois a évoqué ses objectifs chez les Verts : « L’objectif, c’est de très très vite chercher le maintien. Et si en Février-Mars, c’est le cas, c’est qu’on pourra espérer aller chercher quelque chose. Aujourd’hui, la Ligue 2 c’est compliqué, tous les ans, il y a des grosses écuries qui galèrent. (…) Bien sûr que nous avons envie de faire rêver le peuple Stéphanois. Je ne suis pas venu ici pour jouer la 10ème place, mais il faut voir chaque chose en son temps, et comment on peut emmener les supporters avec nous. Ils sont déçus, nous ne sommes pas à la hauteur de ce qu’ils espèrent. Ils sont là chaque week-end, nous ne pouvons qu’accepter leur décision de se retourner (kop nord vs. Guingamp) ». Des mots forts de la part du gardien de l’ASSE, qui espérons, résonneront dans les têtes de ses coéquipiers pour enfin regoûter au goût de la victoire en Ligue 2 BKT.

Samedi 16 Décembre

L'ASSE stoppe l’hémorragie à Bordeaux mais ne gagnent toujours pas (0-0)

5 défaites consécutives en Ligue 2 BKT, 6 défaites en 7 matchs en prenant en compte la Coupe de France, l’ASSE est en crise et Laurent Batlles, sans solutions pour redresser l’équipe, a plutôt logiquement été débarqué après la défaite concédée face à Guingamp à domicile (1-3). Après le court intérim de Laurent Huard ponctué par une élimination en Coupe de France face à Nîmes, Olivier Dall’Oglio est arrivé dans le Forez mardi et avait 3 jours pour préparer un immense choc sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, 17ème et en position de relégable, à 6 points de l’ASSE. Pour sa première sur le banc des Verts, pas de grands changements dans la composition Stéphanoise avec un 11 composé de cadres : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Monconduit, Bouchouari, Moueffek – Chambost, Sissoko, Cafaro. Dans un Stade Matmut Atlantique plein à craquer avec 37 658 spectateurs, dont 1 000 Stéphanois qui ont mis le feu au parcage, la partie débute dans un brouillard pesant après un superbe craquage de fumigènes du côté des Ultramarines Bordelais 87. L’entame de match est, comme lors des dernières sorties de l’ASSE, plutôt intéressante avec une première action chaude conclue par une frappe de Chambost au point de penalty, contrée in-extremis par Bokele. À la fin du premier quart d’heure, les Verts auraient même du bénéficier d’un penalty assez flagrant quand Sissoko est, littéralement, plaqué au sol par Gregersen alors qu’il était en position de reprendre le centre d’Appiah… Piquants offensivement, les Verts se procurent une nouvelle grosse occasion avec une frappe de Bouchouari qui vient lécher l’extérieur du poteau gauche Bordelais. La fin de première période est à l’avantage clair de Bordelais et les Verts sont sur un fil, avec un Albert Elis seul au point de penalty qui dévisse complètement sa frappe avant un arrêt complètement dingue de Larsonneur qui dévie la frappe d’un Vipotnik seul dans les 6 mètres. En seconde période, Bordeaux poursuit sur un rythme élevé et Elis, encore lui, voit sa frappe passer juste à côté du but Stéphanois. Arrive une période extrêmement chaude pour les Verts où Chambost réalise un retour défensif salvateur avant un cafouillage dans la surface qui termine par un sauvetage miraculeux de Pétrot qui, dans ses 6 mètres, envoie le ballon sur la barre transversale de Larsonneur. Un peu plus tard, Davitashvilli est seul en retrait mais ouvre trop son pied et le ballon passe juste à côté, une nouvelle fois. Les 30 premières minutes de la deuxième période sont un véritable supplice pour les Verts, qui peuvent se sentir miraculés de ne pas être menés. Et pourtant, l’ASSE pas tout prêt d’un immense hold-up, et d’une libération méritée pour les 1 000 amoureux des Verts présent en parcage, quand sur une contre-attaque, Diarra trouve Sissoko qui enroule une frappe détournée par le portier Bordelais alors qu’elle prenait le chemin de la lucarne (73’). En fin de match, Vipotnik est une nouvelle fois tout proche de donner la victoire aux Bordelais mais sa tête vient mourir au pied du poteau de Larsonneur. Finalement, deux des plus iconiques clubs du football français se séparent sur un triste 0-0 qui n’arrange personne, même si les Verts peuvent réellement se satisfaire de ramener un point de Gironde tant les Bordelais semblaient mériter la victoire ! Pour sa première sur le banc Stéphanois, Olivier Dall’Oglio dresse le bilan de cette rencontre difficile à Bordeaux : « C’est un point important pour casser la mauvaise série. On a souffert en deuxième période, Bordeaux a été dominateur mais on a montré des qualités mentales, c’est ce que j’avais dit et ça je veux le revoir. La première mi-temps était intéressante, en 2ème, on a pas su garder la possession, on s’est affolé. (…) Gauthier a fait le match qu’il fallait, je félicite tous les joueurs car dans la situation dans laquelle on est, ce n’est pas évident. ». Après avoir débriefé la rencontre, ODO s’est projeté sur la deuxième partie de saison, rappelant à ses dirigeants qu’il a besoin de renforts : « On va rediscuter mais il faut étoffer ce groupe avec un attaquant de profondeur. Au moins un latéral qui, pourquoi pas, peut jouer sur les deux côtés. Peut-être mettre du nombre en attaque aussi. La CAN, ça inquiète tous les coachs, dont moi… ». La dernière rencontre de l’année arrive très vite et espérons que nos Verts sauront bonifier ce match nul par une victoire face à Bastia mardi soir à Geoffroy-Guichard.

Dimanche 17 Décembre

Les Verts ont stoppés l’hémorragie, mais le sourire n’est toujours pas de retour et la victoire est obligatoire mardi soir face à Bastia (20h45) pour rester au contact du top 5 pendant la trêve. D’autant plus que nos Stéphanois sont ce dimanche à une pauvre dixième place au classement, à 5 points du Pau FC, 5ème du championnat… Dans tous les cas, la rédaction vous souhaite un bon dimanche et vous donne rendez-vous demain soir pour le Sainté Night Club.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR