Vendredi dernier, les spectateurs de la rencontre Lorient-ASSE ont eu la surprise de constater que des supporters stéphanois étaient présents dans l'enceinte lorientaise malgré l'arrêté de la préfecture du Morbihan. Un acte assumé par les Magic Fans 91 qui expliquent, via une vidéo, que "la France a bel et bien un problème avec ses supporters, mais veut-elle réellement le résoudre ?"

Ils ont chanté, ils ont poussé les hommes de Pascal Dupraz mais n'ont toutefois pas été récompensés de leur activité en tribune après la lourde défaite des Verts par 6 buts à 2 du côté de Lorient. Vendredi soir, quelle ne fut pas la surprise des spectateurs et téléspectateurs en entendant des chants pro-stéphanois dans le Moustoir, un stade qui leur était interdit par un arrêté préfectoral non remis en cause par la justice saisie par les supporters stéphanois quelques heures avant la rencontre.

L'acte était bien évidemment prémédité et assumé. une façon de montrer à la LFP et à la justice que les supporters stéphanois étaient capables de se déplacer dans un stade sans qu'aucun incident ne soit à déplorer. C'est dans ce contexte que les Magic fans 91 ont souhaité envoyer un message aux autorités gouvernementales afin que les choses évoluent et que ce qu'il s'est passé vendredi serve d'exemple :

"Chanter pour les Verts et animer nos tribunes à domicile comme en déplacement, voilà la raison d'être Magic Fans. Malheureusement, depuis le 2 janvier dernier, nous ne pouvons assister au moindre match des nôtres à l'extérieur. Pourquoi ? 11 fermetures de parcage pour un pétard, allumé de manière isolé, et ayant terminé sa course sur la pelouse à Louhans.

Pour ce déplacement à Lorient, c'est dans notre droit le plus total et alors qu'aucune mesure ne nous l'interdit, que nous avons achetés des places non loin du secteur visiteur pour ce match classé " à hauts risques". Car en effet, à moins de 48 heures du match, un énième arrêté préfectoral est pris à notre encontre, alors qu'aucun incident n'a jamais été à déplorer pour un Lorient - Sainté. Le recours déposé en justice est immédiatement rejeté : encore une fois nous voilà catalogués comme des criminels et fliqués comme des terroristes. Mais peu importe, nous comptons simplement pousser les Verts dans la course au maintien.

S'il fallait une preuve que les fermetures de parcages, arrêtés préfectoraux et autres sanctions collectives n'ont pas de sens, la voici : Pendant 90 minutes, une centaine de supporters aura chanté à la gloire des Verts, au milieu de centaines de supporters Lorientais, sans qu'aucun incident n'ait été à déplorer. et puisque le dialogue entre les parties prenantes vaut mieux que des sanctions collectives, le club de Lorient nous a même proposé de nous ouvrir le parcage visiteur !

Que ce match serve d'exemple : n'aurait-il pas été plus simple d'organiser en amont le déplacement des supporters stéphanois ? N'aurait-il pas été plus bénéfique pour le football d'avoir un secteur visiteur réunissant l'intégralité des supporters des Verts expatriés en Bretagne et présents ce jour aux 4 coins du stade ?

Des unités internes aux clubs via le SLO et autorités via la DNLH ont été créées pour encadrer les déplacements, lais que font-ils puisque ceux-ci sont dans la plupart des cas interdits ? Pour l'attractivité de notre football, que monsieur Delaunay et sa clique fassent leur boulot ! Il n'est pas convenable d'interdire  300, 1000 ou 3000 supporters visiteurs lorsque nos voisins européens parviennent à en gérer 10 000.

La France a bel et bien un problème avec ses supporters, mais veut-elle réellement le résoudre ? "