La Ministre des Sports s'est exprimée ce week-end. Elle était l'invitée de France Inter hier. Plusieurs questions portant sur la Coupe du Monde au Qatar ont pu embarrasser la Ministre. Certaines de ses positions ont dérangé le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne, Thomas Monconduit. Lequel a réagit sur son compte Instagram.
"Il faut laisser les joueurs au bon niveau, ni trop, ni trop peu. Les joueurs de l'équipe de France ne sont pas des hommes politiques, ils sont là pour jouer. Elever leur niveau de conscience, ça me semble souhaitable, mais sans leur en demander trop, ce n'est pas leur métier, ce n'est pas leur responsabilité"
Elle a également félicité la Fédération française de football qui s'engage à "mener des vérifications sur le respect des droits sociaux et des conditions de travail sur leur camp de base au Qatar". Amélie Oudéa-Castéra "salue aussi le port du brassard "One love" qui n'est pas que symbolique, c'est une sorte d'engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, LGBT bien sûr, mais aussi contre le racisme, contre le sexisme. C'est une bonne démarche, ce sont des signaux intéressants et importants".
"Les joueurs de l'équipe de France de foot ne sont pas des hommes politiques, ils sont là pour jouer. Elever leur niveau de conscience, ça me semble souhaitable, mais sans leur en demander trop", ajoute Amélie Oudéa-Castéra, toujours sur la Coupe du monde au Qatar#Lespritsport pic.twitter.com/R6f6LCBWJR
— France Inter (@franceinter) September 25, 2022
Des déclarations qui ne passent pas auprès de Thomas Monconduit. Le milieu de terrain des Verts n'a pas hésité à réagir :
"On s'excuse d'être trop con... En gros "tape dans un ballon et ferme ta gueule". Il est évident qu'avec ce genre de mentalité on n'avancera pas ! Nous on vous demande de prendre les bonnes décisions pour l'avenir de notre planète et vous n'êtes pas foutu de le faire.... Merci les politiques."
Voilà qui est dit !