La saison est maintenant terminée. Il est l'heure des bilans. Nous vous proposerons de passer au crible chaque joueur stéphanois tout au long des semaines à venir. Place à Gautier Larsonneur pour ouvrir le bal !
Première partie de saison
Gautier Larsonneur présente une particularité singulière. Évoqué du côté de l'AS Saint-Etienne l'été dernier, la confiance avait été maintenue et renforcée envers Etienne Green. C'est ainsi que Larsonneur s'est engagé avec Valenciennes pour un prêt avec une option d'achat dérisoire.
Un joli coup réalisé par les nordistes. Un choix qui s'est rapidement avéré payant. Dans l'impasse du côté de Brest, le portier de 26 ans a retrouvé toutes ses sensations aux côtés de Jérémie Janot. Très rapidement, il s'est montré aussi décisif qu'indispensable. Et c'est peu de le dire. Son départ coïncide avec la chute au classement de Valenciennes. Fruit du hasard ? Pas vraiment.
À l'aise sur sa ligne, mais pas que, il apportait une confiance palpable à sa défense. Une confiance qui s'est éreintée à son départ. Dans le ventre mou de la Ligue 2, les nordistes ont glissé vers les bas fond du championnat au cours de la seconde partie de saison.
Seconde partie de saison
Après plusieurs rencontres, les dirigeants stéphanois ont rapidement rencontré un problème de taille au poste de gardien de but. Ni Etienne Green ni Matthieu Dreyer n'ont réussi à convaincre pleinement dans un effectif bancal. Les Verts sont derniers du championnat, il faut vite réagir et repartir sur les fondamentaux.
Gautier Larsonneur débarque dans le Forez. Les Verts sortent le carnet de chèques et parviennent à convaincre leurs homologues nordistes. Larsonneur est stéphanois. Il n'aura pas fallu très longtemps pour qu'il apporte toutes ses qualités à une équipe en manque de repère.
Décisif à plusieurs reprises, il permet à ses coéquipiers de garder la tête hors de l'eau. Tout n'est pas parfait. Les sorties ou le jeu aux pieds est parfois approximatifs, mais à l'heure des bilans, il est indispensable de souligner l'apport du portier breton depuis son arrivée.
Larsonneur aura apporté sur le terrain, mais également en dehors. Garçon déterminé et joyeux, il s'est rapidement imposé comme un élément important du vestiaire. À plusieurs occasions, nous avons pu le voir replacer ses coéquipiers et pousser de la voix. Parfaitement en adéquation avec ce qu'on attend d'un gardien.
Statistiques
En nous penchant sur les chiffres, nous observons de simples confirmations. Gautier Larsonneur s'est montré particulièrement décisif. Que ce soit à Valenciennes ou à l'ASSE, il a réalisé des arrêts déterminants pour ses équipes.
En comparant avec la saison des autres portiers de Ligue 2, il est celui qui a réalisé le plus grand nombre d'arrêts. Tout simplement.
A l'aise dans les airs, il n'hésite pas à sortir de sa ligne malgré sa taille (1.81) avec une efficacité plus que respectable.
Au rang des axes d'améliorations, sa lecture du jeu et son jeu au pied peuvent être cité. Pour autant, ceci se travaille également collectivement avec ses coéquipiers.
Le graphique ci-dessous est présenté sous la forme d'une pizza. Il compare les données statistiques du joueur à celles des joueurs du championnat. A titre d'exemple, il faut comprendre que personne n'a réalisé autant d'arrêt que Gautier Larsonneur cette saison en Ligue 2. Ou encore, que 70% des autres gardiens de Ligue 2 ont reçu moins de tirs que lui.
Perspectives
Tout n'a pas été parfait depuis son arrivée, pour autant son apport a été conséquent. Épanouie du côté du Forez, Gautier Larsonneur devrait bien continuer sous le maillot Vert la saison prochaine. Sous contrat jusqu'en 2025, Laurent Batlles pourra entamer la saison avec un garçon qui apporte des garanties. L'un des meilleurs portiers du championnat. Un détail qui n'en n'est pas un !
Nominé pour le titre UNFP du meilleur gardien de L2, l'année prochaine sera peut-être la bonne pour lui. À seulement 26 ans, Gautier Larsonneur a tout pour s'inscrire sur la durée à l'ASSE et devenir le véritable chouchou du public stéphanois.